Concours 2024 : engagez-vous pour l'action publique !
Vous souhaitez vous engager pour l'action publique, participer à la transformation de l'État, accompagner les transitions écologique et numérique ?
Rejoignez l'INSP pour mettre vos compétences au service de l'intérêt général !
- Intégrez une école d'excellence, ouverte au monde de la recherche et à l'international
- Rejoignez une promotion incarnant la diversité sociale, géographique et académique de la France
- Développez vos compétences grâce à un cursus innovant, décloisonné et professionnalisant
- Accédez à une grande diversité de métiers au cœur de l’action publique
- Dynamisez votre carrière grâce à un accompagnement individualisé
Inscription aux concours
Les inscriptions sont closes à compter du 15 mars à 12h00 (date et heure de Paris), conformément à l’arrêté du 27 décembre 2023.
Voie générale | 5 concours d'accès à l'INSP
5 concours permettent à des profils variés d’intégrer le cycle de formation initiale de l’INSP : en 2024, les épreuves écrites d'admissibilité et orales d'admission des concours ont été rénovées.
Je suis étudiant
Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, ou d’une qualification équivalente.
En savoir plus
Je suis étudiant boursier ou demandeur d'emploi
Le concours externe "Talents" est réservé aux élèves d'une classe préparatoire "Talents du service public".
En savoir plus
Je suis titulaire d'un doctorat
Le concours externe "Docteurs" est ouvert aux titulaires d’un doctorat (spécialité 2024 : "Sciences de la vie").
En savoir plus
Je travaille dans la fonction publique
Le concours interne est destiné aux agents publics pouvant justifier de 4 années d’expérience professionnelle, sans condition de diplôme.
En savoir plus
Je travaille dans le secteur privé ou le monde associatif
Le troisième concours est ouvert aux actifs du secteur privé et du monde associatif ainsi qu'aux élus locaux, justifiant de 6 ans d’expérience, sans condition de diplôme.
En savoir plus
Voie Orient | 3 concours d'accès à l'INSP en 2025
À compter de l’année 2025, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l’INSP pilote le recrutement et la formation des élèves fonctionnaires de la voie Orient, futurs administrateurs de l’État qui se destinent à une carrière diplomatique. Des épreuves de mise en situation collective, sur le modèle des épreuves de la voie générale, seront introduites.
Le dernier concours Orient ayant été organisé en fin d'année 2023 au titre de l'année 2024 par le MEAE, le prochain concours Orient organisé par l'INSP se tiendra en 2025.
Consulter le calendrier prévisionnel 2025
Transformation
Dans le cadre de l’ambitieuse réforme de l’encadrement supérieur de l’État, l'INSP met en œuvre 3 transformations majeures : la réforme des concours, du cursus de formation initiale et de la procédure de sortie.
Titre
Principes directeurs de la réforme
-
Titre
Des concours rénovés La réforme des concours s’inscrit dans la volonté de recruter et former des cadres supérieurs à l’image de la société française, tout en renforçant l’excellence et l’attractivité de l'INSP.
La réforme concerne aussi bien les épreuves écrites (admissibilité) que les épreuves orales (admission).
-
Titre
Un cursus de formation initiale professionnalisant et individualisé Le nouveau cursus de formation initiale a pour objectif de former aux enjeux de l'action publique et de permettre l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de cadre supérieur de l'État, en combinant des enseignements et des stages.
Professionnalisation du cursus• Une approche par compétences
• Une alternance de phases d’enseignements et de terrain
• Une approche pratique
• La place de la recherche
Individualisation du parcours• Un triple accompagnement individuel
• L’approfondissement de compétences transverses et de politiques publiques
Évaluation des compétences• Une évaluation continue et une progressivité dans l’appréciation des compétences
• Un conseil d’apprentissage : nouvelle instance chargée du suivi pédagogique des élèves
• Une auto-évaluation à partir du référentiel de formation -
Titre
Une période terrain incluant stages et missions Le cursus de formation initiale comprend une période terrain répartie sur 11 mois environ, qui comprend 2 stages et 5 missions. Elle permet aux élèves de développer leurs compétences dans des structures interministérielles, en abordant de nombreux champs des politiques publiques.
• Stage en environnement international | 14 semaines
Le stage au sein d'une ambassade bilatérale, d'une institution européenne ou d'une organisation internationale permet de développer les compétences liées à l'incarnation d'un message ainsi qu'à la négociation.
• Mission en administration centrale | 4 semaines
La mission de conception des politiques publiques en administration centrale permet de découvrir de nouvelles structures de l’action publique et de nouveaux modes d’intervention, en entrant dans le détail d’une politique publique.
• Stage en territoire | 19 semaines
Le stage au cœur d'un environnement territorial place l'élève en situation de responsabilité dans une préfecture, un haut-commissariat de métropole et d’Outre-Mer ainsi que, dans certains cas, en collectivité territoriale. Il permet d’acquérir une vision transversale des politiques publiques ainsi que d’être en lien avec les décideurs nationaux et les élus locaux.
• Mission au contact du public | 3 semaines
La mission au contact avec le public s’effectue dans un service de l’État accueillant des usagers. L'élève est confronté aux besoins et aux difficultés exprimées par le public, ce qui lui permet de mener un travail d'analyse sur le fonctionnement des services.
• Mission d'ouverture en territoire | 7 semaines
L’élève choisit une structure pour découvrir et approfondir une politique publique ou une modalité de l’intervention publique. Elle peut avoir lieu dans un service déconcentré de l’État, une association, une entreprise, une collectivité territoriale, un établissement public ou toute autre structure que l’élève juge pertinente en lien avec son projet professionnel.
-
Titre
Une nouvelle procédure de sortie La nouvelle procédure de sortie permet de renforcer l'adéquation entre, d'une part, les compétences développées par les élèves et leurs aspirations, et d'autre part les besoins des employeurs publics. Cette nouvelle procédure est créée en vue d'assurer une pleine rénovation des conditions d'accès aux fonctions d'encadrement supérieur de l'État.
Partenaire de ses élèves tout au long de leur carrière et engagé dans l’animation de leur réseau, l’INSP se fixe l’objectif d’être pour eux un levier de réalisation et d’épanouissement professionnels.