Concours 2024 : engagez-vous pour l'action publique !

  • Concours

Les inscriptions aux concours de l'Institut national du service public (INSP) sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2024. Applicable à partir de 2024 pour la voie générale et dès 2025 pour la voie Orient, la réforme a pour objectif de faire des concours d’entrée à l'INSP un vecteur de diversification sociale, académique et géographique de l'encadrement supérieur de l'État. Les lauréates et lauréats suivront un nouveau cursus de formation initiale professionnalisant et individualisé, avant d'accéder à de riches carrières d'administrateurs de l'État.
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Vous souhaitez vous engager pour l'action publique, participer à la transformation de l'État, accompagner les transitions écologique et numérique ?

Rejoignez l'INSP pour mettre vos compétences au service de l'intérêt général !

  • Intégrez une école d'excellence, ouverte au monde de la recherche et à l'international
  • Rejoignez une promotion incarnant la diversité sociale, géographique et académique de la France
  • Développez vos compétences grâce à un cursus innovant, décloisonné et professionnalisant
  • Accédez à une grande diversité de métiers au cœur de l’action publique
  • Dynamisez votre carrière grâce à un accompagnement individualisé

Inscription aux concours

 
Les inscriptions sont closes à compter du 15 mars à 12h00 (date et heure de Paris), conformément à l’arrêté du 27 décembre 2023.
 

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Voie générale | 5 concours d'accès à l'INSP

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5 concours permettent à des profils variés d’intégrer le cycle de formation initiale de l’INSP : en 2024, les épreuves écrites d'admissibilité et orales d'admission des concours ont été rénovées.

 
Je suis étudiant

Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, ou d’une qualification équivalente.
 
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Je suis étudiant boursier ou demandeur d'emploi

Le concours externe "Talents" est réservé aux élèves d'une classe préparatoire "Talents du service public".
 
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Je suis titulaire d'un doctorat

Le concours externe "Docteurs" est ouvert aux titulaires d’un doctorat (spécialité 2024 : "Sciences de la vie").
  
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Je travaille dans la fonction publique

Le concours interne est destiné aux agents publics pouvant justifier de 4 années d’expérience professionnelle, sans condition de diplôme.
  
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Je travaille dans le secteur privé ou le monde associatif

Le troisième concours est ouvert aux actifs du secteur privé et du monde associatif ainsi qu'aux élus locaux, justifiant de 6 ans d’expérience, sans condition de diplôme.
  
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Voie Orient | 3 concours d'accès à l'INSP en 2025

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À compter de l’année 2025, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l’INSP pilote le recrutement et la formation des élèves fonctionnaires de la voie Orient, futurs administrateurs de l’État qui se destinent à une carrière diplomatique. Des épreuves de mise en situation collective, sur le modèle des épreuves de la voie générale, seront introduites.

Le dernier concours Orient ayant été organisé en fin d'année 2023 au titre de l'année 2024 par le MEAE, le prochain concours Orient organisé par l'INSP se tiendra en 2025.
 

Consulter le calendrier prévisionnel 2025

 

Transformation

Dans le cadre de l’ambitieuse réforme de l’encadrement supérieur de l’État, l'INSP met en œuvre 3 transformations majeures : la réforme des concours, du cursus de formation initiale et de la procédure de sortie.

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Principes directeurs de la réforme

           

    Checklist
  • Titre
    Des concours rénovés

    La réforme des concours s’inscrit dans la volonté de recruter et former des cadres supérieurs à l’image de la société française, tout en renforçant l’excellence et l’attractivité de l'INSP.

    La réforme concerne aussi bien les épreuves écrites (admissibilité) que les épreuves orales (admission).

     

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  • Titre
    Un cursus de formation initiale professionnalisant et individualisé

    Le nouveau cursus de formation initiale a pour objectif de former aux enjeux de l'action publique et de permettre l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de cadre supérieur de l'État, en combinant des enseignements et des stages. 

     
    Professionnalisation du cursus

    •  Une approche par compétences
    •  Une alternance de phases d’enseignements et de terrain
      Une approche pratique
      La place de la recherche

     
    Individualisation du parcours

      Un triple accompagnement individuel
      L’approfondissement de compétences transverses et de politiques publiques

     
    Évaluation des compétences

      Une évaluation continue et une progressivité dans l’appréciation des compétences
      Un conseil d’apprentissage : nouvelle instance chargée du suivi pédagogique des élèves
      Une auto-évaluation à partir du référentiel de formation

     

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  • Titre
    Une période terrain incluant stages et missions

    Le cursus de formation initiale comprend une période terrain répartie sur 11 mois environ, qui comprend 2 stages et 5 missions. Elle permet aux élèves de développer leurs compétences dans des structures interministérielles, en abordant de nombreux champs des politiques publiques. 

     

    • Stage en environnement international | 14 semaines

    Le stage au sein d'une ambassade bilatérale, d'une institution européenne ou d'une organisation internationale permet de développer les compétences liées à l'incarnation d'un message ainsi qu'à la négociation.

     

    • Mission en administration centrale | 4 semaines

    La mission de conception des politiques publiques en administration centrale permet de découvrir de nouvelles structures de l’action publique et de nouveaux modes d’intervention, en entrant dans le détail d’une politique publique.

     

    • Stage en territoire | 19 semaines

    Le stage au cœur d'un environnement territorial place l'élève en situation de responsabilité dans une préfecture, un haut-commissariat de métropole et d’Outre-Mer ainsi que, dans certains cas, en collectivité territoriale. Il permet d’acquérir une vision transversale des politiques publiques ainsi que d’être en lien avec les décideurs nationaux et les élus locaux.

     

    • Mission au contact du public | 3 semaines

    La mission au contact avec le public s’effectue dans un service de l’État accueillant des usagers. L'élève est confronté aux besoins et aux difficultés exprimées par le public, ce qui lui permet de mener un travail d'analyse sur le fonctionnement des services.

     

    • Mission d'ouverture en territoire | 7 semaines

    L’élève choisit une structure pour découvrir et approfondir une politique publique ou une modalité de l’intervention publique. Elle peut avoir lieu dans un service déconcentré de l’État, une association, une entreprise, une collectivité territoriale, un établissement public ou toute autre structure que l’élève juge pertinente en lien avec son projet professionnel.

  • Titre
    Une nouvelle procédure de sortie

    La nouvelle procédure de sortie permet de renforcer l'adéquation entre, d'une part, les compétences développées par les élèves et leurs aspirations, et d'autre part les besoins des employeurs publics. Cette nouvelle procédure est créée en vue d'assurer une pleine rénovation des conditions d'accès aux fonctions d'encadrement supérieur de l'État.

     

    Partenaire de ses élèves tout au long de leur carrière et engagé dans l’animation de leur réseau, l’INSP se fixe l’objectif d’être pour eux un levier de réalisation et d’épanouissement professionnels.

     

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