Concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques
Les politiques publiques constituent le principe même d’intervention des gouvernements et un vecteur essentiel de modernisation de l’État. Dans un contexte de rationalisation de l’action publique et de réforme de l'État, le processus selon lequel les ressources d’un État sont allouées à la réalisation d’objectifs politiques constitue un enjeu dès la phase de conception des politiques publiques. D’autre part, les transformations profondes qui traversent les sociétés bouleversent les métiers et les modes d’action publique et conduisent à bâtir un nouveau modèle de conduite des politiques publiques de plus en plus interconnectées et interdépendantes, ces-dernières devant répondre aux aspirations de proximité et de renouvellement démocratique. Il est ainsi devenu indispensable d’adopter une culture de l’innovation et de l’évaluation en s’engageant dans une démarche fondée sur des preuves et d’avoir la capacité de mesurer les effets d’une politique publique afin d’éclairer l'action des décideurs publics.
Public visé
Hauts fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales, fonctionnaires parlementaires et élus locaux, conseillers techniques.
Cette formation, comme l'ensemble du catalogue des programmes internationaux courts (Pic), s’adresse prioritairement aux cadres rattachés à des administrations étrangères (non françaises), plus d’information dans nos modalités d’inscription.
Prérequis
La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire. Les candidats doivent cependant avoir déjà plusieurs années d’expérience dans la conception, le pilotage et/ou l’évaluation des politiques publiques, et un intérêt marqué pour ces questions.
Compétences visées
- Incarner les valeurs de l'État et du Service Public
- Développer une vision stratégique
- Innover
- Responsabiliser et développer ses équipes
- Écouter et bâtir des relations solides
- Piloter la performance
- S'adapter
- Transformer
Profil de l'intervenant
Administrateurs cadres de la fonction publique, experts consultant spécialisé dans le cycle des politiques publiques
Titre
Objectifs
-
Titre
Appréhension des enjeux Investir les nouvelles trajectoires de la fabrique des politiques publiques.
-
Titre
Compréhension du cadre Concevoir l’évaluation comme un levier de légitimation de l’action publique.
-
Titre
Développement de compétences Appréhender les différentes logiques de mise en œuvre d’une politique publique dès sa conception.
-
Titre
Réflexion et échanges Favoriser la réflexion collective et les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre participants.
Programme
-
- Jour 1 - Introduction
La fabrique du droit et introduction aux concepts clés
- Jour 2 - Planification et conception
Orchestrer et planifier l’action publique : enjeux et mode d’emploi
Les sciences comportementales et l’expérimentation au service de la conception des politiques publiques - Jour 3 - Evaluation
L’évaluation des politiques publiques
- Jour 4 - Efficacité des politiques publiques
Le design universel : faire avec les citoyens des politiques publiques efficaces et justes
Cas pratiques - Jour 5 - Clôture du programme
Evaluation des politiques publiques (suites)
Clôture et remise des attestations
- Jour 1 - Introduction
Modalités pédagogiques
La démarche articule les apports thématiques et théoriques aux situations des participants. Cette démarche privilégie une approche interactive et participative comprenant des études de cas spécifiques au modèle français, des exercices pratiques basés sur des situations réelles, des discussions en groupe dans le cadre d’ateliers et des échanges d'expériences.
Informations pratiques
- Dates | Du lundi 27 au vendredi 31 mai 2024, équivalent à 25h de formation
- Langue d'enseignement | Français
- Modalités de formation | Présentiel et participative, groupe de 10 à 30 personnes
- Niveau | Perfectionnement
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Frais d'inscription | 1 470 € pour les candidats non boursiers du gouvernement français (ces frais devront être payés d'avance par virement).