Communiquer en situation de crise
De plus en plus médiatisées, les crises, qu’elles soient sociales, environnementales, sanitaires ou judiciaires, exposent les institutions et mettent en danger leurs capacités d’action, leur fonctionnement interne et leur réputation.
Public
- Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+
- Cadres supérieurs du secteur privé
Titre
Objectifs
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Titre
Stratégie de communication Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
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Maîtrise médiatique Apprendre à faire face à l'opinion et aux médias.
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Titre
Prise de parole S’entraîner de façon concrète et opérationnelle à prendre la parole dans des contextes difficiles, d’urgence ou de crise.
Programme
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- Crise : les qualifier pour mieux communiquer
Caractérisation des types de crises
Temporalités et crises : temps des crises, temps des médias, temps institutionnels…
Dimension symbolique des crises
Logique d’opinion- Mise en pratique : déterminer une stratégie et les principaux messages
Principes de communication de crise
Définition, enjeux et règles d’or de la communication de crise
Construire la communication de crise : s’informer, évaluer, scénariser et déterminer ce qui est à protéger
Déterminer les publics
Déterminer la posture et la stratégie
Définir des messages en situation de crise
Principes de communication de crise- Médias et communication de crise : anticiper la crise médiatique
Identifier les parties prenantes et leurs réactions possibles en situation de crise
Définir les rôles : coordinateur, porte-parole, experts internes et externes- Media training de crise
Comprendre les techniques utilisées par les journalistes
Connaître les attentes des parties prenantes et trouver des alliés
Savoir répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme
Préparer les messages à délivrer
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports thématiques et méthodologiques avec des exercices pratiques et mises en situation.
- Usage de la caméra.
Informations pratiques
- Durée | 2 jours
- Dates | Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 1 900 €
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