Communiquer en situation de crise

  • Formation continue

De plus en plus médiatisées, les crises sociales, environnementales, sanitaires ou judiciaires exposent les institutions à l’opinion publique. Apprenez comment réagir face aux médias.
Communiquer en situation de crise
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
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Les situations de crise peuvent mettre en danger les capacités d’action des institutions, leur fonctionnement interne et leur image. Cette formation vous permettra de comprendre les rouages des crises et de leur médiatisation mais également de maitriser des techniques de communication adaptées pour affronter des situations potentiellement difficiles.

Public visé

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  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

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La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Axes de compétences visés

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  • Incarner les valeurs de l'État et du service public
  • Communiquer
     

Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales

Profil des intervenants

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Experts en conseil et communication de crise. Des grands témoins peuvent être associés (magistrats, préfets…).

Objectifs de formation

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  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Apprendre à faire face à l'opinion et aux médias.
  • S’entraîner de façon concrète et opérationnelle à prendre la parole dans des contextes difficiles, d’urgence ou de crise.

Programme

  • Crise : les qualifier pour mieux communiquer

    • Caractérisation des types de crises
    • Temporalités et crises : temps des crises, temps des médias, temps institutionnels
    • Dimension symbolique des crises
    • Logique d’opinion

     

    Déterminer une stratégie et les principaux messages

    • Principes de communication de crise
    • Définition, enjeux et règles d’or de la communication de crise
    • Construire la communication de crise : sinformer, évaluer, scénariser et déterminer ce qui est à protéger
    • Déterminer les publics
    • Déterminer la posture et la stratégie
    • Définir des messages en situation de crise
  • Médias et communication de crise : anticiper la crise médiatique

    • Identifier les parties prenantes et leurs réactions possibles en situation de crise
    • Définir les rôles : coordinateur, porte-parole, experts internes et externes

     

    Media training de crise

    • Comprendre les techniques utilisées par les journalistes
    • Connaître les attentes des parties prenantes et trouver des alliés
    • Savoir répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme
    • Préparer les messages à délivrer

Modalités pédagogiques

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La formation inclut une combinaison d'apports thématiques et méthodologiques, enrichis par des exercices pratiques et des mises en situation. La formation implique également des mises en situation face à la caméra pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences.

Modalités d'évaluation

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Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste.

Moyens pédagogiques

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Supports pédagogiques de l’intervenant, mise en situation devant une caméra

Modalités pratiques

  • Durée | 2 jours (14 heures de formation)
  • Dates | Jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025
  • Modalités de formation | Formation en présentiel, groupe de 8 à 10 personnes
  • Niveau | Fondamenteux
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 900

Contact

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Date de création de la révision
6 novembre 2024

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