Communiquer en situation de crise

  • Formation continue

Cette formation vous permettra de comprendre les rouages des crises et de leur médiatisation mais également de maitriser des techniques de communication adaptées pour affronter des situations potentiellement difficiles.
Communiquer en situation de crise
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

De plus en plus médiatisées, les crises, qu’elles soient sociales, environnementales, sanitaires ou judiciaires, exposent les institutions et mettent en danger leurs capacités d’action, leur fonctionnement interne et leur réputation.

Public

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  • Cadres supérieurs et dirigeants des trois versants de la fonction publique, fonctionnaires titulaires (administrateurs civils, ingénieurs, corps équivalents) ou contractuels A+ 
  • Cadres supérieurs du secteur privé

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Objectifs

    Checklist
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    Stratégie de communication

    Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.

  • Titre
    Maîtrise médiatique

    Apprendre à faire face à l'opinion et aux médias.

  • Titre
    Prise de parole

    S’entraîner de façon concrète et opérationnelle à prendre la parole dans des contextes difficiles, d’urgence ou de crise.

Programme

    • Crise : les qualifier pour mieux communiquer

    Caractérisation des types de crises
    Temporalités et crises : temps des crises, temps des médias, temps institutionnels…
    Dimension symbolique des crises
    Logique d’opinion

    • Mise en pratique : déterminer une stratégie et les principaux messages

    Principes de communication de crise
    Définition, enjeux et règles d’or de la communication de crise
    Construire la communication de crise : s’informer, évaluer, scénariser et déterminer ce qui est à protéger
    Déterminer les publics
    Déterminer la posture et la stratégie
    Définir des messages en situation de crise
    Principes de communication de crise

    • Médias et communication de crise : anticiper la crise médiatique

    Identifier les parties prenantes et leurs réactions possibles en situation de crise
    Définir les rôles : coordinateur, porte-parole, experts internes et externes

    • Media training de crise

    Comprendre les techniques utilisées par les journalistes
    Connaître les attentes des parties prenantes et trouver des alliés
    Savoir répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme
    Préparer les messages à délivrer

Modalités pédagogiques

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  • Alternance d’apports thématiques et méthodologiques avec des exercices pratiques et mises en situation.
  • Usage de la caméra.

Informations pratiques

  • Durée | 2 jours
  • Dates | Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 1 900

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Date de création de la révision
2 mai 2024

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