Colloque "Où en est l’innovation publique ?" : programme et inscription

  • Recherche

Découvrez le programme du colloque organisé les 23 et 24 novembre 2022 à Paris par la Chaire innovation publique autour des questions d'innovation publique, en partenariat avec l'Institut national du service public (INSP), l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), Sciences Po et l’École polytechnique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 18 novembre 2022 !
Visuel colloque "Où en est l'innovation publique ?" novembre 2022
Crédit image | ©Chaire innovation publique
Content

La Chaire innovation publique fédère l'effort de recherche, d'expérimentation et de formation de l'Institut national du service public (INSP), L'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), Sciences Po et l'Ecole polytechnique pour l'innovation et la transformation publiques.
 

Elle a pour but d'encourager l'exploration des nouvelles formes de l'action publique, d'accompagner leur développement, mais aussi de favoriser les échanges entre les partenaires du projet et d'en soutenir les acteurs.
 

En savoir plus sur la Chaire innovation publique

Texte

 

Les 23 et 24 novembre prochains, Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’Institut national du service public (INSP), et Frédérique Pain, directrice de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI - Les Ateliers) accueilleront les intervenants et participants dans les locaux parisiens de l'INSP pour deux journées consacrées à l'innovation publique.

A partir de contributions issues de l’ensemble des disciplines s’intéressant à l’action publique (science politique, sociologie, histoire, sciences de gestion, recherche en design, sciences juridiques, économie, sciences comportementales, informatique...) ainsi que de témoignages de praticiens, le colloque cherchera à établir un état des lieux collectif et pluridisciplinaire de ce nouvel âge de l’innovation publique, mais également à tracer des perspectives d’évolution.

Je souhaite assister au colloque (présentiel)

 

Contexte et enjeux du colloque

Le colloque sera introduit le 23 novembre 2022 par les présidents du comité scientifique :

  • Mathias Béjean, maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG) de l’Université Paris Est Créteil et membre de la chaire innovation publique
  • et Anne Revillard, professeure associée en sociologie à Sciences Po, directrice du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) et membre de la Chaire innovation publique
  • L’innovation publique ne va pas de soi. L'économiste libéral Leroy-Beaulieu ne fait, à vrai dire, qu’exprimer une idée commune quand, dans un XIXe siècle finissant, il dénie à l’État à la fois “l’esprit d’invention” et la faculté de conception, exclusivement dévolus à l’initiative privée. La doctrine administrative sur la réforme de l’État trouve par la suite une cristallisation dans les deux propositions jumelles de “l’industrialisation de l’État”, soulignant la nécessité d’y acclimater le management scientifique, et du “désencombrement de l’État” qui consiste à transférer au privé les fonctions considérées comme non-essentielles.

    La notion d’innovation publique n’apparaît qu’au début des années 2000 avant de se répandre à la faveur de la Modernisation de l’action publique (MAP) lancée en 2012. D’abord limitée au champ de la simplification administrative et aux méthodes issues du marketing, elle s’étend désormais à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques et s’appuie sur un arsenal de méthodes et d’outils issus du design, des sciences comportementales et de l’informatique. Sur les territoires et dans les administrations, où se sont multipliés les laboratoires et les missions d’innovation, elle prend forme à travers un foisonnement de démarches aboutissant à des résultats qui vont de la simple formulation d’idées ou d’intentions, à la conception et à l’expérimentation de nouvelles modalités des services publics, de nouveaux dispositifs urbains ou de nouvelles organisations. Inspiré par des exemples étrangers, tel le Mindlab danois ou le NESTA britannique, le mouvement français avait d’abord pris son essor dans les collectivités territoriales avant de se diffuser dans les services de l’Etat comme un antidote possible aux méthodes gestionnaires de la controversée Révision générale des politiques publiques (RGPP). 

    Le projet ANR « Formes de l’innovation publique » (FipExplo, 2014-2017) avait proposé une première caractérisation des chemins empruntés et des pratiques nouvelles de l’innovation publique à travers des monographies et des exercices de synthèse. Cinq ans plus tard, le phénomène a acquis une ampleur tout autre avec la multiplication des lieux d’innovation publique, l’intégration de l’innovation au cursus des écoles de service public, mais aussi la montée en puissance de l’innovation technologique (initiatives comme celle des start-up d’Etat) ou des sciences comportementales. Les acteurs de l’innovation publique se sont également multipliés en même temps que le marché s’est structuré à la faveur de la passation de marché-cadres. 

Texte

Thématiques et programme détaillé

Texte

Le colloque s'articulera autour de différentes tables rondes et sessions parallèles organisées en présentiel sur le site parisien de l'Institut national du service public (INSP).

    • Pratiques et projets de design pour l’innovation publique
    • Evaluer et expérimenter pour l’innovation publique
    • Conception innovante de l'action publique
    • Expériences et défis du numérique dans le secteur public
    • Innover dans les territoires
    • Où en est l'innovation publique ?
    • Où va l'innovation publique ?
    • Connaissances et formation à l’innovation publique
    • Les laboratoires d’innovation publique
    • Qu'attendre des sciences comportementales ?
    • Le numérique peut-il servir l’inclusion et l’exercice des droits fondamentaux ?
    • Démocratie et intérêt général : quelles nouvelles formes d'expérimentation ?
Texte

Télécharger le programme complet et détaillé

 
Les tables rondes et la conférence de clôture seront accessibles en ligne

Il sera possible d'assister en ligne aux deux tables rondes prévues en plénière l'après-midi du 23 novembre et le matin du 24 novembre, ainsi qu'à la conférence de clôture du 24 novembre.

Assister au direct de l'ouverture du colloque (mercredi 23 nov. à 9h00)Assister au direct de la table ronde "Où en est l’innovation publique ? (mercredi 23 nov. à 15h45)Assister au direct de la table ronde "Où va l'innovation publique ?" (jeudi 24 nov. à 9h00)Assister au direct de la clôture du colloque (jeudi 24 nov. à 15h15) 

Évènement associé le 22 novembre à l'ENSCI

Les participants au colloque qui le souhaitent sont également conviés à une soirée autour du design pour l’intérêt général, organisée dans les locaux de l’ENSCI (48 rue Saint-Sabin, Paris 11e.) dans le cadre de la célébration des 40 ans de l'établissement, le 22 novembre de 18h00 à 21h00.

Plus d’information et inscription 

Je veux assister en présentiel au colloque

    Checklist
  • Titre
    Remplissez le formulaire de contact

    Il vous sera demandé de renseigner vos informations personnelles, mais également de préciser si votre inscription porte sur un seul, ou sur les deux jours du colloque. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 18 novembre inclus, dans la limite des places disponibles. L'inscription n'est obligatoire que pour assister au colloque en présentiel.

À découvrir également