Sciences comportementales et accompagnement du changement
Sur la base des connaissances et des expériences existantes, la formation propose un approfondissement des théories et concepts en sciences comportementales. Elle articule des exemples d’application, des partages d’expérience sur des projets concrets et des mises en pratique en continu à partir de sujets proposés par les participants.
Cette formation est tournée vers l’action. Elle s’adresse à des acteurs ayant une connaissance, même très limitée, des approches en sciences comportementales ou "nudge", ou bien étant impliqués dans des projets de transformation, d’accompagnement du changement ou d’innovation.
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Objectifs
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Maitrise des facteurs psychologiques et cognitifs Appréhender les facteurs psychologiques et cognitifs des décisions et des engagements face au changement.
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Analyse des freins et leviers Savoir analyser les freins et leviers liés au facteur humain et aux biais cognitifs.
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Intégration des sciences comportementales Connaître les méthodes d’intégration des sciences comportementales à la conception, la réalisation et l’évaluation de politiques publiques.
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Connaissance des outils, expertises et principaux acteurs Identifier les outils, expertises et acteurs des sciences comportementales en France et dans le monde.
Programme
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- Les enjeux de changement, de transition ou d’innovation des participants
- Panorama des sciences comportementales
Comportements et usages, quelle complémentarité avec le design ?
Biais cognitifs et comportements face au changement
- Illustration 1 : Changer les comportements en croisant sciences comportementales et design
- Atelier : Les verrous cognitifs et sociaux au changement
Repérer les cibles et enjeux comportementaux
Identifier les freins au changement, déterminer les dimensions cognitives et psychologiques
Définir les changements et leurs conditions
- Les conditions psychosociales du changement
Les contextes qui facilitent et freinent le changement
Les usages et les modes de pensée existants
Les ressources psychosociales et les capacités
- Illustration 2 : Élaborer une stratégie d’accompagnement au changement
- Les enjeux de changement, de transition ou d’innovation des participants
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- Les stratégies pour accompagner le changement
Les étapes de l’accompagnement du changement
Les formes d’action publique pour accompagner le changement
Évaluer et analyser les résistances au changement
La mobilisation sociale comme levier de changement
- Innover dans les actions à partir des sciences comportementales
Cadrer les enjeux et les stratégies
Favoriser la créativité
Anticiper les conditions de réalisation et l’évaluation
- Illustration 3 : Cibler un comportement, un public et des lieux
- Échanges sur les enjeux des participants
Cibles comportementales
Stratégies envisagées
Verrous et conditions de réalisation
- Être créatifs pour faciliter le changement
Contextes et moments d’action
Les leviers pour engager le changement
Idéation
- Les stratégies pour accompagner le changement
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- Expérimenter pour innover
Les conditions psychosociales de l’innovation
Changer les lieux et les outils pour transformer
Développer les capacités
- Planifier un projet en sciences comportementales : temporalité, phases et ressources
- Anticiper les obstacles et les implications d’un projet
- Illustration 4 : Les aléas de projets en sciences comportementales
- Expérimenter pour innover
Modalités pédagogiques
Les modalités de formation articulent apports théoriques, analyses de cas d’application, mises en situation, partages d’expériences, interventions de témoins et mises en pratique par les participants.
Le croisement avec le design est un axe transversal. Il familiarise les participants aux conditions et aux apports des collaborations entre design et sciences comportementales. Il leur permet également d'anticiper l’ensemble des phases d’un projet.
Informations pratiques
- Durée | 3 jours
- Dates | les 14, 28 et 29 septembre 2023
- Lieu | INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Tarif | 2 500 €
- Contact | inscription@insp.gouv.fr
→ Les inscriptions sont closes.