Sciences comportementales et accompagnement du changement

  • Formation continue

Cette formation permet à des managers et agents publics opérationnels d’acquérir les méthodes et connaissances en sciences comportementales appliquées nécessaires à l’accompagnement du changement.
Catalogue formation continue 2023 - Transformation • Innovation - Sciences comportementales
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

Sur la base des connaissances et des expériences existantes, la formation propose un approfondissement des théories et concepts en sciences comportementales. Elle articule des exemples d’application, des partages d’expérience sur des projets concrets et des mises en pratique en continu à partir de sujets proposés par les participants.

Cette formation est tournée vers l’action. Elle s’adresse à des acteurs ayant une connaissance, même très limitée, des approches en sciences comportementales ou "nudge", ou bien étant impliqués dans des projets de transformation, d’accompagnement du changement ou d’innovation.

Titre
Objectifs

    Checklist
  • Titre
    Maitrise des facteurs psychologiques et cognitifs

    Appréhender les facteurs psychologiques et cognitifs des décisions et des engagements face au changement.

  • Titre
    Analyse des freins et leviers

    Savoir analyser les freins et leviers liés au facteur humain et aux biais cognitifs.

  • Titre
    Intégration des sciences comportementales

    Connaître les méthodes d’intégration des sciences comportementales à la conception, la réalisation et l’évaluation de politiques publiques.

  • Titre
    Connaissance des outils, expertises et principaux acteurs

    Identifier les outils, expertises et acteurs des sciences comportementales en France et dans le monde.

Programme

    • Les enjeux de changement, de transition ou d’innovation des participants
       
    • Panorama des sciences comportementales  
      Comportements et usages, quelle complémentarité avec le design ?
      Biais cognitifs et comportements face au changement
       
    • Illustration 1 : Changer les comportements en croisant sciences comportementales et design
       
    • Atelier : Les verrous cognitifs et sociaux au changement
      Repérer les cibles et enjeux comportementaux
      Identifier les freins au changement, déterminer les dimensions cognitives et psychologiques
      Définir les changements et leurs conditions
       
    • Les conditions psychosociales du changement
      Les contextes qui facilitent et freinent le changement
      Les usages et les modes de pensée existants
      Les ressources psychosociales et les capacités
       
    • Illustration 2 : Élaborer une stratégie d’accompagnement au changement
    • Les stratégies pour accompagner le changement
      Les étapes de l’accompagnement du changement
      Les formes d’action publique pour accompagner le changement
      Évaluer et analyser les résistances au changement
      La mobilisation sociale comme levier de changement
       
    • Innover dans les actions à partir des sciences comportementales
      Cadrer les enjeux et les stratégies
      Favoriser la créativité
      Anticiper les conditions de réalisation et l’évaluation
       
    • Illustration 3 : Cibler un comportement, un public et des lieux
       
    • Échanges sur les enjeux des participants
      Cibles comportementales
      Stratégies envisagées
      Verrous et conditions de réalisation
       
    • Être créatifs pour faciliter le changement
      Contextes et moments d’action
      Les leviers pour engager le changement
      Idéation
    • Expérimenter pour innover
      Les conditions psychosociales de l’innovation
      Changer les lieux et les outils pour transformer
      Développer les capacités
      ​​​​​​​
    • Planifier un projet en sciences comportementales : temporalité, phases et ressources
       
    • Anticiper les obstacles et les implications d’un projet
       
    • Illustration 4 : Les aléas de projets en sciences comportementales 

Modalités pédagogiques

Texte

Les modalités de formation articulent apports théoriques, analyses de cas d’application, mises en situation, partages d’expériences, interventions de témoins et mises en pratique par les participants.

Le croisement avec le design est un axe transversal. Il familiarise les participants aux conditions et aux apports des collaborations entre design et sciences comportementales. Il leur permet également d'anticiper l’ensemble des phases d’un projet.

Informations pratiques

  • Durée | 3 jours
  • Dates | les 14, 28 et 29 septembre 2023
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 500
  • Contact | inscription@insp.gouv.fr

→ Les inscriptions sont closes.

Date de création de la révision
13 octobre 2023