Accélérateur de mobilité

  • Formation continue

Etape incontournable de toute carrière, la mobilité professionnelle devient stratégique pour les cadres supérieurs et dirigeants. Soyez acteur ou actrice de votre avenir grâce à cette formation.
Prise de parole en public
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

Prenez conscience de vos forces, identifiez vos besoins, définissez vos aspirations ; puis mettez en valeur votre parcours et sachez donner à voir vos atouts pour décider votre prochaine étape de carrière ! Quel que soit le type de mobilité, il convient d’en appréhender l’ensemble des dimensions depuis la recherche d’opportunités jusqu’à l’élaboration du projet de mobilité et sa mise en œuvre. Au-delà du retour réflexif sur son parcours et ses compétences, la démarche invite notamment à travailler votre discours sur vous-même et sur vos projets, et à apprendre à développer votre visibilité sur les réseaux sociaux professionnels.

Public visé

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  • Cadres supérieurs de la fonction publique​​​​​​​
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prérequis

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La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Axes de compétences visés

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  • Communiquer et rayonner
  • Se connaître, se maîtriser, se développer
  • S’adapter

 

Consulter le référentiel interministeriel des compétences managériales

Profil de l'intervenant

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Consultant de haut niveau ou haut fonctionnaire spécialiste des ressources humaines

Objectifs de formation

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  • Valoriser son parcours expérientiel en termes de compétences.
  • Renforcer la qualité écrite de ses candidatures.
  • Optimiser sa pratique de l’entretien de recrutement.
  • Développer sa présence sur les réseaux sociaux professionnels.

Programme

  • Objectifs

    • Elaborer un projet de mobilité
    • Valoriser son parcours et capitaliser ses expériences

     

    Contenu

    • Formaliser ses compétences et son projet
    • Identifier, formaliser, hiérarchiser ses compétences professionnelles et extra professionnelles
    • Structurer son parcours professionnel : selon une méthode synthétique et dynamique « le portefeuille de compétences »
    • Repérer ses points forts : prendre conscience des valeurs auxquelles on tient et de ses atouts
    • Identifier ses compétences transverses : cibler les compétences capitalisables et transférables, le fil conducteur de son parcours, la courbe de satisfaction de son parcours
    • Préciser un projet de carrière ou de mobilité : conditions pour un projet réaliste et réalisable
  • Module « Communiquer par écrit » (½ journée)

    Objectifs

    • Elaborer une lettre de candidature (spontanée ou en réponse à une offre)
    • Savoir relier ses expériences et compétences aux attentes de l’emploi visé

     

    Contenu

    • Communiquer sur ses compétences, ou un projet
    • Communiquer sur son projet, savoir se vendre : les clefs pour convaincre, repérer son style, les messages
    • Exposer et valoriser parcours et compétences de manière concise et convaincante : déterminer les éléments essentiels de son parcours en fonction de son projet : fiche de présentation de réalisations et compétences associées
    • Produire le résumé de son projet de candidature

     

    Module « Présence sur les réseaux sociaux » (½ journée)

    Objectifs

    • Optimiser son profil et gagner en visibilité
    • Renforcer et développer ses relations professionnelles

     

    Contenu

    • L’influence à l’ère digitale
    • Les réseaux sociaux
    • La marque personnelle du cadre supérieur : le profil LinkedIn
    • Les leviers de visibilité et d’influence
    • Le réseautage digital
  • Objectifs

    • Préparer un entretien visant à mettre en valeur ses qualités professionnelles
    • Savoir délivrer un message clair et impactant en ajustant son argumentation

     

    Contenu

    • Diagnostic initial débriefé sur les forces et axes d’amélioration
    • Apports sur le non-verbal : ancrage, posture, gestuelle, regard, sourire
    • Exercices pratiques de respiration, contrôle et gestion du stress
    • Mise en scène du message : déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels, connaître sa cible et adapter le contenu de message, architecturer et scénariser le contenu de son message, travailler le fond et la forme de ses messages (arguments, illustrations et transitions), donner du corps à ses affirmations et de l’âme à son propos, enrichir son message et donner du sens

Modalités pédagogiques

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La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode. Un autodiagnostic est réalisé en amont de la formation.

Modalités d'évaluation

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Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

Moyens pédagogiques

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Supports pédagogiques de l’intervenant

Modalités pratiques

  • Durée | 3 jours (21 heures de formation)
  • Date | Du mardi 18 au jeudi 20 mars 2025
  • Modalités de formation | Formation en présentiel, groupe de 6 à 8 personnes
  • Niveau | Fondamentaux
  • Lieu INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Tarif | 2 500

Contact

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Date de création de la révision
17 septembre 2024

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