La promotion Talents 2023-2024 "Léon Gautier" a fait sa rentrée : retour sur sa première semaine !

  • Concours externe "Talents"

Les 54 étudiants ont fait leur rentrée le 11 septembre 2023 sur les 3 campus de Nantes, Paris et Strasbourg, en simultané et selon une trame similaire mêlant premiers cours, conseils méthodologiques, visites administratives et rencontres avec des élus, des anciens ou des grands témoins. Cette semaine d'intégration leur a également permis de se familiariser avec leur environnement de travail et leur ville d’affectation. Bienvenue à eux et tous nos vœux de réussite !
Classes préparatoires Talents INSP-Inet | Pré-rentrée de la promotion 2023-2024 "Léon Gautier"
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Content
Texte

Cette première semaine a été conçue comme un sas d’entrée progressif dans la formation. Les étudiants Talents de chaque campus ont d’abord été accueillis par les équipes administratives et les coordonnateurs pédagogiques, qui leur ont adressé un message de bienvenue, présenté le programme de l’année et délivré quelques premiers conseils. Les étudiants ont ensuite effectué une visite des locaux, pris connaissance des équipements mis à leur disposition, puis rencontré les différents acteurs de leur scolarité.
      

Visites administratives et rencontres (élus, anciens, grands témoins)

Conformément à l’esprit du dispositif "Talents du service public", qui vise notamment à permettre aux étudiants Talents de se familiariser aux métiers de la fonction publique, cette semaine a comporté plusieurs rencontres et visites institutionnelles.

A Strasbourg, les élèves se sont donc rendus à l’hôtel de Ville de Strasbourg pour une visite institutionnelle de la Ville et de l’Eurométropole. Ils ont pu rencontrer et échanger de manière informelle avec Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, Syamak Agha, premier adjoint de la Ville, ainsi que Belkacem Mehaddi, directeur de l’Institut national des études territoriales (Inet), et Frédéric Fessan, secrétaire général de l’Institut national du service public (INSP).

A Nantes, les étudiants ont échangé avec leurs homologues des promotions précédentes, rencontré un Commissaire de police, et auront bientôt l’occasion de visiter les services de la Préfecture. Enfin, à Paris, les étudiants ont visité le Palais-Bourbon et l’hôtel de Lassay, et rencontré Mejdi Jamel, directeur de cabinet de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.

Media (Image)
Classes préparatoires Talents INSP-Inet | Rentrée de la promotion 2023-2024 "Léon Gautier"
Crédit image | ©Matthieu Caugy, Lakhdar Bouzouaid et Elise Bianco • Institut national du service public (INSP)
Texte
    
    
Des ateliers pour prendre confiance en soi et "faire promotion"

Composées uniquement d’étudiants sélectionnés sur la base de critères sociaux, de leur motivation et de leur mérite scolaire, les 3 classes préparatoires "Talents du service public" de l'INSP et de l'INET ont pour objectif de préparer ce public spécifique aux concours de la fonction publique, mais aussi de l'aider à prendre confiance en lui, dépasser ses limites et trouver sa voie au service de l'action publique. 

Dans cette optique, la semaine de rentrée a aussi comporté des moments de cohésion inventifs, destinés à développer un esprit de promotion bienveillant et coopératif. A Nantes, Paris ou Strasbourg, les étudiants ont participé à plusieurs journées de cohésion supervisées par un coach et encourageant le dialogue, l'esprit d'équipe et la réflexion collective (ateliers, "Lego challenge" selon la méthode Lego® Serious Play®, équicoaching).

     
Premiers enseignements

Les étudiants ont finalement débuté leur apprentissage des matières clés des concours de la haute fonction publique, avec leurs premiers cours en droit public, finances publiques, questions sociales, d’économie, d’anglais, de méthodologie, etc.
        

Media (Image)
Classes préparatoires Talents INSP-Inet | Rentrée de la promotion 2023-2024 "Léon Gautier"
Crédit image | ©Matthieu Caugy • Institut national du service public (INSP)

Les classes préparatoires "Talents du service public" en chiffres

Les étudiants de la promotion Talents INSP-Inet 2021-2022 ont obtenu de très bons résultats aux concours de la fonction publique. Au total, un tiers des étudiants a été admis à un concours de catégorie A+, et plus d’un étudiant sur deux a été admis à un concours de la fonction publique toutes catégories confondues.

Consulter le détail des résultats
Texte

    
Prépas Talents : un dispositif "égalité des chances"

Les classes "Talents du service public" de préparation aux concours d'entrée à l'Institut national du service public (INSP) et à l'Institut national des études territoriales (Inet) s'adressent aux étudiants boursiers les plus méritants et aux demandeurs d'emploi. Situées à Paris, Strasbourg et Nantes, leur objectif est de contribuer à l’ouverture du recrutement au sein de la haute fonction publique à des profils plus divers.

Labellisées par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, elles permettent de préparer les concours externes (dont la voie réservée "Talents") d'entrée à l'Institut National du Service Public (INSP) et à l'Institut National des Etudes Territoriales (Inet). 

Elles offrent également aux étudiants l'opportunité de valider, en parallèle, un Diplôme Universitaire (DU) ou un master, grâce à des partenariats académiques avec l’Université et l’Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg, mais aussi l’Université et l’Institut de préparation à l'administration et à la gestion (IPAG) de Nantes, et l’Université de Paris 1-ENS-Panthéon Sorbonne.

Plus d'informations sur les classes préparatoires Talents INSP-Inet

   

Cette formation, c’est bien plus qu’un encadrement académique, c’est aussi une chance de vivre des expériences professionnelles incroyables. J’avais un job étudiant dans le bâtiment, aujourd’hui je suis en stage au ministère ! Je n’aurais jamais imaginé être là il y a quelques années.

Wilfried Renciot • Ancien élève de la classe préparatoire Talents INSP-INET de Strasbourg

Image
Portrait Wilfried Renciot

À découvrir également