Modernisation de l’administration et renforcement de la coopération en Côte d’Ivoire

  • International

Du 24 au 26 mai 2023, Jérôme Guyon, adjoint au directeur des relations internationales de l'Institut national du service public (INSP), s’est rendu en Côte d’Ivoire pour une mission conjointe avec la Direction générale de la Fonction publique (DGAFP). Cette visite visait à renforcer les liens de coopération entre les institutions et a été marquée par une série d'événements fructueux, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération.
Modernisation de l’administration et renforcement de la coopération en Côte d’Ivoire
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP) • Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP)
Content
Texte

Cette mission a permis l'identification de nouvelles pistes de coopération avec l’Ecole nationale d'administration (ENA) d’Abidjan, mais aussi le renouvellement du partenariat avec le Centre d’éducation à distance (CED-CI).

Elle a donné lieu à l'organisation de réunions au ministère de la Fonction publique et à la participation de l'INSP à la conférence intitulée "Quelle administration pour répondre aux défis de nos sociétés en mutation ?". Elle a aussi été l'occasion d'échanger avec les alumni ivoiriens de l’Institut.

Plus d'informations sur le réseau des alumni internationaux

 

Retour sur la mission et les nouvelles perspectives de coopération avec la Côte d'Ivoire

Texte
École nationale d'administration (ENA) de Côte d'Ivoire

Perspectives de coopération autour de la recherche et de la formation

Lors des échanges entre l'INSP et l'ENA de Côte d'Ivoire, l'accent a été principalement mis sur les formations diplômantes et les activités de recherche. Dans cette optique, il est envisagé que les deux institutions entament une réflexion commune à travers divers moyens tels que des publications, des séminaires ou des colloques sur les chantiers de la transformation publique, du rôle de l’administration et de la notion de service public.

Texte
Centre d’éducation à distance (CED-CI)

Mise en place de formations conjointes

Une rencontre a également eu lieu entre l’INSP et le Centre d'éducation à distance de Côte d'Ivoire (CED-CI), dont le premier accord de coopération a été conclu en 2012. Le renouvellement de la déclaration d'intention entre les deux établissements permet désormais l'organisation de formations à distance. Mis en place par le Gouvernement ivoirien en 2000 avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, le CED-CI est spécialisé dans la formation professionnelle continue et le renforcement de capacités des personnels des secteurs public et privé, ainsi que de la société civile, en proposant des formations essentiellement en ligne. Placé sous la tutelle du ministère ivoirien de la Fonction Publique, le CED-CI a aujourd’hui plus de 20 ans d’expertise dans la mise en œuvre d’actions de formations avec des partenaires internationaux de formation.

Media (Image)
Modernisation de l’administration et renforcement de la coopération en Côte d’Ivoire
Crédit images | ©Institut national du service public (INSP) • Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP)
Texte
 

Rencontre avec la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration ivoirienne

L’INSP et la DGAFP ont largement échangé avec Anne-Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, la Direction Générale de la Fonction publique ivoirienne et la Direction générale de la Transformation du Service public. 

Thématiques des échanges
  • La valorisation des compétences dans le secteur public ;
  • Le rapprochement de l’administration et du citoyen ;
  • L’usager comme un acteur de la transformation ;
  • La conduite du changement.
Texte

Réseau alumni en Côte d’Ivoire

Une réception a été organisée à la Résidence de l’Ambassadeur où se sont retrouvés plus d’une centaine d’invités, dont certains membres du gouvernement, des cadres de l’ENA et du ministère de la Fonction publique ainsi que de nombreux alumni de l’INSP. Cet événement a été une occasion de dynamiser le réseau des anciens élèves ivoiriens et de renforcer les liens.

Chiffre
27
Description
élèves des cycles internationaux de longue durée (CIL, CIP, CIC, et CIAP)
Chiffre
+ 300
Description
auditeurs en formations courtes (CISAP, PIC)
Texte

Plus d'informations sur le portail des alumni internationaux

Dans le cadre de sa transformation, l’Institut a pour ambition de faire vivre et de dynamiser son réseau d’anciens élèves internationaux. Cette ambition s'est concrétisée par le lancement d’un portail de services en ligne dédié aux alumni internationaux de l’ENA et de l’INSP. 

En savoir plus sur le portail des alumni internationaux

À découvrir également