Formation initiale Procédure de sortie La procédure de sortie permet de renforcer le lien entre, d'une part, les souhaits et les compétences détenues par les élèves et, d'autre part, les compétences attendues sur les postes qui leur seront proposés à l’issue du cursus de formation initiale. 28 mai 2025 Crédit image | ©Nicolas Lascourrèges • Atelier Marge Design Sommaire Principes directeurs La commission de suivi Le déroulement de la procédure d'appariement La plateforme numérique Adesi Textes officiels Le décret 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'Institut national du service public (INSP) a refondu la procédure d’affectation des élèves en sortie d’Institut. Une nouvelle procédure de sortie est créée en vue d’assurer une pleine rénovation des conditions d’accès aux fonctions d’encadrement supérieur de l’État répondant à l’exigence d’une meilleure adéquation entre compétences détenues et recherchées en fin de formation initiale. Cette procédure place l’employeur au centre du dispositif en lui conférant le choix de sa décision de recrutement. Elle comporte trois grandes étapes et garantit le respect des principes d'impartialité et d'égalité de traitement entre les élèves. Consulter le décret 2023-30 sur Légifrance Principes directeurs Suppression du classement de sortie La réforme permet à l'INSP de jouer pleinement son rôle d’école d'application en n'étant plus un institut qui classe et hiérarchise mais un institut qui forme, en professionnalisant et individualisant les parcours et en rendant les élèves acteurs du développement de leurs compétences. Ouverture sur de nouveaux enseignements La suppression du classement de sortie ouvre également de nombreuses possibilités en matière de pédagogie, d’apports de la démarche scientifique par les enseignements, ainsi que de prise en compte des besoins individuels de formation de nos élèves, qui intègrent l’INSP avec des profils très variés. Mise en place d'une procédure d'appariement Elle garantit une meilleure adéquation entre les compétences détenues par les élèves et les profils recherchés par les administrations, de sorte à impulser positivement les débuts de carrière. Mise en place d’une commission de suivi Une commission de suivi est chargée d'assurer la régularité et le bon déroulement de cette procédure, mais aussi de garantir le respect des principes d'impartialité et d'égalité de traitement entre les élèves. Intégration du corps des administrateurs de l’État À sa sortie, la grande majorité des lauréats intègre le corps interministériel des administrateurs de l’État, créé par la réforme de l’encadrement supérieur de l’État. Continuum entre formation initiale et formation continue Les candidats, qui intègreront l’INSP grâce au concours rénové et seront formés dans le cadre du nouveau cursus, bénéficieront dès leur sortie du continuum entre formation initiale et formation continue que l’INSP construit avec la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) et l’ensemble des organismes publics de formation continue de notre réseau. Crédit vidéo | ©Institut national du service public (INSP) La commission de suivi Une commission de suivi assure la régularité et le bon déroulement de la procédure de sortie. Le Premier ministre nomme quatre personnes qualifiées en matière d'action publique et de ressources humaines, dont le président de la commission, pour une durée de trois ans. Le directeur général de l'administration et de la fonction publique ainsi que le délégué interministériel à l'encadrement supérieur de l'Etat, ou leurs représentants, en sont vice-présidents. L’INSP assure le secrétariat de la commission de suivi. Le déroulement de la procédure d'appariement 1. Un arrêté du Premier ministre détermine la répartition des postes offerts Au moins six mois avant la fin de la formation initiale, un arrêté du Premier ministre détermine le nombre des emplois offerts aux élèves dans chacun des corps d'administration. 2. Les administrations présentent leurs dossiers employeurs aux élèves, comportant notamment les fiches de postes Au moins quatre mois avant la fin de la formation initiale, chaque administration ou institution souhaitant recruter des élèves transmet à l'INSP une fiche de poste pour chaque emploi offert, ainsi qu'une présentation générale de son organisation et des perspectives de carrière en son sein. Les informations détaillées dans les fiches de postes incluent notamment les missions exercées et une liste des compétences requises (à partir du référentiel de formation de l'INSP) ainsi que leur niveau de maîtrise souhaité. Les modalités d'audition des élèves, ainsi que les critères de sélection sont également communiqués. 3. Les élèves préparent un dossier de candidature pour les emplois de leur choix Les élèves disposent d'un délai fixé de huit jours par le règlement intérieur, une fois l’ensemble des dossiers employeurs communiqués, pour transmettre à la commission de suivi leur dossier de candidature, comportant la liste des emplois choisis (par ordre de préférence), les compétences acquises et leur niveau de maîtrise, la présentation du projet professionnel, et des éléments de motivation concernant les emplois pour lesquels ils souhaitent être auditionnés. Les élèves de la voie « Orient » transmettent également un curriculum vitae et seront auditionnés pour l'ensemble des emplois qui leur sont offerts. 4. Les candidatures sont transmises aux employeurs L'Institut envoie aux employeurs les dossiers anonymisés des candidats selon les choix émis précédemment, ainsi que les évaluations dont ils ont fait l'objet pendant leur formation initiale. Pour la voie « Orient », le ministère des affaires étrangères reçoit, pour chaque élève, un dossier nominatif ainsi que ses évaluations. 5. Les élèves sont auditionnés par les employeurs Les administrations et institutions envoient à l'INSP la liste des candidats retenus en audition (au moins huit dossiers, sauf s'il n'y a pas eu autant de candidatures) pour chaque poste offert.La commission de suivi vérifie que chaque élève est reçu en audition pour au moins trois postes parmi sa liste de choix. Ensuite, l'Institut adresse à chaque élève la liste des emplois pour lesquels il sera auditionné.Les élèves transmettent via l'Institut leur CV et une lettre de motivation pour chaque poste concerné.Les auditions sont menées par au moins trois personnes dont une n'appartenant pas aux services dans lesquels les emplois sont proposés. 6. Les employeurs et les élèves indiquent leurs vœux À la suite des auditions, les administrations et institutions indiquent les candidats retenus par ordre de préférence pour chaque poste offert.Les élèves indiquent de leur côté leur liste de postes choisis, également par ordre de préférence. 7. Le processus d’appariement est lancé, croisant les souhaits des employeurs et des élèves La procédure d'appariement entre postes et élèves est opérée par l'Institut, sous le contrôle de la commission de suivi.Les règles d'appariement :Pour chaque emploi, le premier candidat de la liste est considéré selon le schéma suivant en fonction de sa liste de préférences. Si l'élève n'a pas choisi cet emploi le poste reste disponible Si l'élève a choisi l'emploi et est disponible il y a appariement Si l'élève a choisi l'emploi et est déjà apparié il garde son appariement s'il préfère son 1er poste il est apparié avec le nouvel emploi, et le 1er poste redevient disponible 8. La procédure est renouvelée pour les élèves n’ayant pas fait l’objet d’un appariement Si des élèves n'ont pas fait l'objet d'un appariement, la procédure est renouvelée pour eux et pour les emplois restant disponibles. Cette procédure est, le cas échéant, renouvelée une troisième fois, les élèves concernés se portant, alors, candidats pour tous les emplois restant disponibles. 9. Les affectations sont communiquées Le directeur de l'Institut arrête, sur la base des appariements entre les emplois et l'ensemble des élèves, la liste des propositions d'affectation de ces derniers. Il communique cette liste aux élèves ainsi qu'aux administrations et institutions. 10. Les élèves signent leur engagement décennal Les élèves signent un engagement à servir, à compter de leur nomination, pendant dix ans au moins dans un corps d'administration ou de magistrat. La plateforme numérique Adesi Partagée avec l’ensemble des parties prenantes à la procédure de sortie, la plateforme numérique Adesi (affectation des élèves en sortie de l'Institut) permet à chacun de renseigner les différents éléments prévus par le décret et le règlement intérieur. La transmission des dossiers employeurs et des dossiers élèves, CV, lettres de motivations et listes employeurs et élèves s’effectue via cette plateforme. La plateforme numérique est administrée par l’INSP avec un espace dédié à chaque élève, à chaque employeur ainsi qu’à la commission de suivi. Le développement de l'outil informatique Adesi a été piloté par les équipes du pôle "applications métiers" du département du système d'information et de l'innovation numérique et du pôle "parcours professionnels de l'agent et de l'élève" du département des ressources humaines et du pilotage budgétaire de l'INSP. Textes officiels Arrêté du 20 mai 2025 portant nomination à la commission de suivi de la procédure d'affectation des élèves de l'Institut national du service public Consulter l'arrêté sur Légifrance Arrêté du 28 décembre 2023 portant approbation du règlement intérieur de l'Institut national du service public Consulter l'arrêté sur Légifrance Décret n° 2023-1290 du 27 décembre 2023 relatif au cycle préparatoire et à la procédure de sortie de l'Institut national du service public Consulter le décret sur Légifrance Décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'Institut national du service public Consulter le décret sur Légifrance