• Formation initiale

Évaluation des élèves

Le système d’évaluation du nouveau cursus de formation adopte une forme courante dans l’univers professionnel en se matérialisant par un bilan d’acquisition des compétences de chaque élève accompagné par des commentaires d’appréciation du niveau d’acquisition.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Nicolas Lascourrèges • Atelier Marge Design

Objectifs du nouveau dispositif d'évaluation

Ce nouveau dispositif permet à chaque élève de faire le point sur son niveau professionnel de manière fine et détaillée, et donne une place prépondérante à la valorisation de la progression de l’élève. En effet, une compétence sera évaluée à plusieurs moments du cursus (enseignement et terrain) et dans plusieurs contextes. Ainsi, il permet à l’élève de bénéficier de retour sur ses compétences professionnelles à travers une culture du feedback qui sera rendue systématique.

Il existe 4 niveaux de maîtrise de la compétence :

  • Niveau 1 – non acquis
  • Niveau 2 – en cours d’acquisition
  • Niveau 3 – acquis
  • Niveau 4 – dépasse les attentes
Crédit vidéo | ©Institut national du service public (INSP)

Évaluations formatives et sommatives

Des évaluations formatives seront dispensées tout au long du cursus. Il s’agit d’un retour formulé à l’élève sur sa réalisation et ayant pour objectif de l’aider à progresser.

Des évaluations sommatives seront mises en place à des moments spécifiques du cursus et permettront de vérifier l’acquisition et le niveau de chaque compétence.

Les évaluations, formatives et sommatives, seront présentées au conseil d’apprentissage qui est l’instance de suivi de l’acquisition des compétences. 

Pour aller plus loin

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