Évaluation des élèves
Le système d’évaluation du nouveau cursus de formation adopte une forme courante dans l’univers professionnel en se matérialisant par un bilan d’acquisition des compétences de chaque élève accompagné par des commentaires d’appréciation du niveau d’acquisition.

Objectifs du nouveau dispositif d'évaluation
Ce nouveau dispositif permet à chaque élève de faire le point sur son niveau professionnel de manière fine et détaillée, et donne une place prépondérante à la valorisation de la progression de l’élève. En effet, une compétence sera évaluée à plusieurs moments du cursus (enseignement et terrain) et dans plusieurs contextes. Ainsi, il permet à l’élève de bénéficier de retour sur ses compétences professionnelles à travers une culture du feedback qui sera rendue systématique.
Il existe 4 niveaux de maîtrise de la compétence :
- Niveau 1 – non acquis
- Niveau 2 – en cours d’acquisition
- Niveau 3 – acquis
- Niveau 4 – dépasse les attentes
Évaluations formatives et sommatives
Des évaluations formatives seront dispensées tout au long du cursus. Il s’agit d’un retour formulé à l’élève sur sa réalisation et ayant pour objectif de l’aider à progresser.
Des évaluations sommatives seront mises en place à des moments spécifiques du cursus et permettront de vérifier l’acquisition et le niveau de chaque compétence.
Les évaluations, formatives et sommatives, seront présentées au conseil d’apprentissage qui est l’instance de suivi de l’acquisition des compétences.
Pour aller plus loin
Enseignements et stages
La formation initiale est composée de périodes d'enseignements, communs et d'approfondissement, de s…

Référentiel de formation
La conception pédagogique des enseignements est structurée par un référentiel de formation, qui iden…

Professionnalisation et individualisation du parcours
Le cursus de formation initiale se fonde sur une approche par compétences, encadrée par un référenti…

Procédure de sortie
La nouvelle procédure de sortie permet de renforcer le lien entre, d'une part, les souhaits et les c…
