• International

Des élèves de l’ENSA du Maroc en immersion au cœur de l’administration française

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national du service public (INSP) et l’École nationale supérieure de l’administration (ENSA) du Maroc, 34 futurs cadres marocains ont entamé un stage de deux mois au sein de diverses institutions françaises. Une expérience professionnalisante visant à renforcer leurs compétences, encourager les échanges internationaux et promouvoir une administration publique moderne et inclusive.

7 mai 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Des futurs cadres marocains en immersion dans l’administration française

Dans le cadre du partenariat historique entre l’Institut national du service public (INSP) et l’École nationale supérieure de l’administration (ENSA) du Royaume du Maroc, 34 élèves marocains ont été accueillis à Paris le 2 mai pour débuter un stage d’immersion au sein de l’administration publique française. Côté français, ce programme est coorganisé avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Ambassade de France au Maroc. 

Les élèves de l’ENSA, répartis dans 29 préfectures et 5 collectivités territoriales à travers toute la France, s’apprêtent à vivre deux mois au cœur des institutions françaises. Cette immersion leur permettra de confronter les savoirs acquis durant leur formation aux réalités du terrain, de développer des compétences opérationnelles et d’enrichir leur compréhension des politiques publiques à travers une approche comparative.

La délégation des élèves en France se distingue par une stricte parité femmes-hommes, témoignant de l’engagement partagé de l’INSP et de l’ENSA en faveur d’une administration inclusive et moderne.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Les élèves de l’ENSA étaient accompagnés de Said Rachek, Rabii Leouifoudi et Jamila Oulaid qui ont animé les échanges avec Andreas Korb-Laforgerie (CNFPT), Christelle Laux et Jérôme Guyon (INSP), Bouchra Hakki (Ville de Bagnolet). La journée s’est conclue par une intervention d’Éric Freysselinard, Conseiller aux affaires intérieures à l’Ambassade de France en Espagne, sur le rôle du préfet et l’organisation des préfectures.

Cette journée inaugurale marque le début d’une expérience professionnalisante et enrichissante pour ces futurs cadres, tout en réaffirmant le rôle de l’INSP dans la formation internationale des hauts fonctionnaires et dans la consolidation de partenariats durables fondés sur l’excellence.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Réseau des anciens élèves au Maroc

Plus de 300 élèves originaires du Royaume du Maroc ont intégré les cycles internationaux de l’INSP : le Cycle international long (Cil) et le Cycle international de perfectionnement (Cip).

La Confédération des associations des anciens élèves regroupe l’ensemble des 45 associations nationales des anciens élèves étrangers, soit quelques 4 000 élèves étrangers issus de 137 pays différents.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information