• International

  • L’Institut

Réseau des alumni internationaux

L'INSP renforce l'animation de son réseau d'anciens élèves internationaux. Cette ambition se matérialise notamment par un portail de services dédié aux alumni internationaux de l'ENA et de l'INSP.

20 février 2025
Crédit image | ©Nicolas Lascourrèges • Atelier Marge Design

La feuille de route de l’INSP (axe 5, action 14) prévoit le renforcement de l’animation de cette communauté d’anciens élèves internationaux, au travers notamment de l’organisation, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, d’évènements locaux. Ces actions, pilotées par la Direction des relations internationales de l’INSP, contribuent au rayonnement de la France et constituent un relai, dans le monde, de ses valeurs et de son modèle d’administration.

Portail des alumni internationaux de l’ENA et de l’INSP 

Cette ambition de faire vivre et de dynamiser le réseau des anciens élèves internationaux s'est concrétisée par le lancement, en juin 2023, d’un portail de services en ligne.

Cette plateforme permet d'entrer en relation avec près de 4 000 alumni de 130 pays que compte le réseau des anciens élèves internationaux de l'Institut national du service public (INSP) et de l'École nationale d'administration (ENA).

Ce portail donne accès à :

  • Un annuaire dynamique des membres du réseau

    permettant de trouver des alumni par nom, prénom, promotion, nationalité, pays, administration ou entreprise, etc.

  • L’actualité internationale et institutionnelle de l’INSP

    Coopération, partenariats, séminaires, formations...

  • L'agenda des évènements destinés aux alumni internationaux

    Rencontres, conférences, galas, visites...

  • Des portraits de membres du réseau

    Témoignages, retours d'expérience, nominations...

Anciens élèves internationaux, cette plateforme vous permet de :

  1. Garder le lien avec leurs camarades de promotion, d'entrer en contact avec d’autres alumni internationaux de leur pays et du monde entier grâce à l’annuaire dynamique

  2. Valoriser leur parcours et leurs expériences

  3. Rester connecté(e) à l’INSP et de suivre son actualité, internationale notamment

  4. Participer ou contribuer à l’organisation d’évènements ou d’actions à destination des alumni internationaux

  5. Développer leurs compétences en profitant de l’offre de formation continue de l’INSP destinée aux fonctionnaires internationaux

  6. Bénéficier des retours d’expérience de leurs pairs et de favoriser ainsi l’innovation dans leur univers professionnel

  7. Rester informé(e) des opportunités de carrière, de recruter des talents et de bénéficier d’un réseau d’experts de très haut niveau dans tous les domaines de l’action publique, en France et dans le monde

  8. Découvrir les projets de coopération internationale de l’INSP dans leur pays et de contribuer à engager de nouveaux projets

  9. Mettre leurs compétences et leur expérience au service de la formation de plus jeunes fonctionnaires internationaux

  10. Contribuer à étendre et dynamiser le réseau en le faisant connaître autour de vous

Crédit vidéo | ©François Revouy • Institut national du service public (INSP)

Rejoignez le réseau et restez connecté(e) !

Associations d’alumni internationaux

 
Association Servir - Alumni de l'ENA et de l'INSP

L’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) a changé de nom pour devenir Servir, la communauté des alumni de l’ENA et de l’INSP. Avec ce nouveau nom, l’association met la valeur cardinale de toutes les générations de la haute administration au cœur de son identité : le service public. "Servir" incarne également le rôle de l’association qui est de soutenir et d'accompagner les anciens élèves tout au long de leur carrière.

L’association Servir a pour mission non seulement de représenter les alumni auprès des pouvoirs publics et de défendre leurs intérêts moraux et matériels, mais aussi de promouvoir les principes qui ont inspiré la création de l’École nationale d’administration et désormais portés par l’INSP ; principes constitutifs de la tradition républicaine. L’association Servir a donc comme vocation première d’encourager et de faire vivre les valeurs républicaines qui sont au fondement du service public.

Elle considère comme essentiel d’entretenir le sentiment d’appartenance qui doit unir les alumni par-delà la période de scolarité. Elle a également pour fonction d’établir et de développer des relations amicales, ainsi qu’un lien d’entraide et de solidarité entre les anciens élèves et leurs familles. Cette mission fondamentale de solidarité et de convivialité est au cœur de son engagement.

Les principaux engagements de l’association Servir sont la promotion du service public, l’égalité des chances, l’égalité femmes-hommes et l’ouverture à l’international.

L'association Servir en chiffres

11 000
alumni ou diplômé(e)s des masters et mastères spécialisés
117
pays à travers le monde
45
associations étrangères membres de la Confédération

 
Confédération des associations nationales des anciens élèves

La confédération regroupe l’ensemble des 45 associations nationales des anciens élèves internationaux. Elle compte 3 800 adhérents issus de 137 pays différents. Son objectif est de maintenir et de consolider un lien entre les anciens élèves de toutes les nationalités et de favoriser les échanges entre les pays membres de la confédération.

Des actions diverses sont ainsi menées par la confédération :

  • appuyer les stages ou séjours faits par les élèves ou anciens élèves dans les différents pays concernés
  • éclairer les autorités nationales sur les problèmes de formation des hauts fonctionnaires
  • développer les liens dans les domaines diplomatique, économique et culturel et favoriser les relations entre les secteurs publics et privés des pays concernés
  • organiser des colloques ou séminaires de réflexion ayant une influence positive sur l'amélioration de la compréhension entre les pays concernés
  • offrir à leurs membres des moyens de liaison conviviaux
  • Les associations organisent chacune dans leur pays des rencontres, des petits-déjeuners ou dîners-débats ainsi que des colloques

 
Association Mega-Alumni

L'association "Les anciens élèves du Mega – MEGA-ALUMNI e.V." est le réseau des anciens élèves du programme d'études franco-allemand du Master européen de gouvernance et d'administration (Mega). Elle a été fondée en septembre 2006.

Elle poursuit plusieurs objectifs :

  • approfondir et élargir les connaissances des structures et des stratégies de gouvernance en Europe
  • renforcer la coopération franco-allemande et européenne
  • promouvoir l'adhésion à l'idée européenne auprès de la population, des élèves et des anciens élèves

Un annuaire répertoriant les anciens élèves, leurs compétences et leur position actuelle est mis à disposition de chaque membre cotisant.

L'association se veut neutre sur les questions politiques, philosophiques et confessionnelles.

Site web de l’association Mega-Alumni

 
Association des auditeurs du Cycle des hautes études européennes

L’AA-Chee est l’association des auditeurs du Cycle des hautes études européennes de l'ENA et de l'INSP. Cette association a pour but : 

  • d’entretenir et compléter la formation reçue au cours du cycle
  • de développer le réseau de contacts des adhérents
  • d’accéder à des décideurs publics de haut niveau 
  • de s’acculturer à d’autres modes de pensée européens

Site web de l’AA-Chee

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information