• International

Coopération internationale avec l'Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) de Guinée

À l’occasion de la visite du ministre du Travail et de la Fonction publique de la République de Guinée, l’INSP et l’INFP signent un accord de coopération.

10 avril 2025
Crédit image | ©Laurent Mai • Institut national du service public (INSP)

Le mardi 8 avril 2025, l’Institut national du service public (INSP) a signé une déclaration d’intention avec l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP) de Guinée, en présence de M. Faya François Bourouno, ministre guinéen du Travail et de la Fonction publique, en visite en France. Cette signature vise à renforcer la coopération administrative entre les deux institutions, en s’inscrivant à la suite du Programme d’appui au perfectionnement de l’administration publique en Guinée (PAPAP), soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France.

L’accueil de la délégation guinéenne à l’INSP a permis des échanges sur des sujets stratégiques, notamment la réforme de l’encadrement supérieur, les cinq axes de la feuille de route de l’INSP, ainsi que les voies d’accès à l’institut, la formation et l’insertion des élèves. Le ministre Bourouno a rappelé les priorités du gouvernement guinéen, notamment la refondation de l’État et la formation des agents publics, axe transversal de la stratégie nationale de développement "Simandou 2040".

Crédit image | ©Laurent Mai • Institut national du service public (INSP)

Renforcement des liens entre l'INSP et le Ministère du Travail et de la Fonction publique à travers l'INFP

Les directeurs des deux institutions, M. Mamadou Barry de l’INFP et Mme Maryvonne Le Brignonen de l’INSP, ont salué l’importance de cette collaboration et du partenariat renforcé entre les deux organismes. L’accord signé ouvre la voie à des actions communes, telles que des formations et des échanges d’expertise, visant à favoriser un meilleur accompagnement de la fonction publique guinéenne.

Crédit image | ©Laurent Mai • Institut national du service public (INSP)

Cette visite et cette signature marquent un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre l’INSP et la Guinée, qui comptent déjà plus de 30 anciens élèves guinéens formés par l’ENA et l'INSP, ainsi qu’une centaine d’auditeurs inscrits dans ses programmes internationaux courts.

Crédit image | ©Laurent Mai • Institut national du service public (INSP)

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information