• International

L’e-formation au Burundi : un projet en bonne voie

Dans le cadre du projet d’appui au développement de l’e-formation des fonctionnaires (PADeFF), l’INSP s’est rendu à Bujumbura pour valider les contenus e-formation, tester un premier module auprès de professeurs burundais et former l’équipe de numérisation de l’ENA du Burundi.

15 mai 2025
Crédit image | ©Anne-Sophie Ducreux

L’INSP à Bujumbura pour valider et tester la première e-formation

Le lundi 5 mai 2025, l’ENA du Burundi, l’Ambassade de France et l’INSP ont ouvert le second atelier du projet d’appui au développement de l’e-formation des fonctionnaires (PADeFF) dont l’objectif était triple :

  • Valider les contenus e-formation rédigés par les binômes d’experts qui s’étaient réunis à N’Djamena en mars 2025
  • Tester la première e-formation PADeFF portant sur la gestion de projet auprès d’enseignants de l’ENA du Burundi
  • Former l’équipe d’e-référents aux outils de numérisation de formation 
Crédit image | ©ENA du Burundi
Crédit image | ©ENA du Burundi

Retour sur le partenariat entre l’ENA du Burundi et l’INSP

À l’occasion de la visite d’étude du PADeFF en février 2025, l’ENA du Burundi et l’INSP ont signé leur première déclaration d’intention faisant acte de leur volonté de continuer à travailler ensemble.

En effet, le PADeFF n’est pas le premier projet de coopération entre les deux institutions. En 2021, l’ENA du Burundi et l’INSP ont collaboré avec succès dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance économique et financière au Burundi (PAGEF). 

En 2025, la coopération avec l’ENA du Burundi se manifeste par : 

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Atelier de validation des contenus pédagogiques du PADeFF


Durant la semaine du 5 au 9 mai 2025, les experts issus des 5 pays participants (Burundi, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Tchad) ont validé les contenus des quatre modules d’e-formation rédigés, entre autres, lors de l’atelier à N’Djamena de mars 2025.

Les experts ont travaillé par binôme depuis Rabat, Abidjan et Bujumbura, et ont tenu des échanges en plénière via des visioconférences. 

Par ailleurs, 15 enseignants de l’ENA du Burundi ont testé la première e-formation du PADeFF portant sur la gestion de projet. La formation en ligne a été complétée par un cas pratique en présentiel. Les enseignants ont rempli un questionnaire de satisfaction qui aidera l’INSP pour la numérisation des 4 prochaines formations. 

Ces modules visent à offrir aux agents publics une formation flexible et interactive, et permettront aux écoles partenaires de développer, à terme, leurs propres e-modules et d’administrer leurs plateformes de formation en ligne.

L'INSP remercie le Pr. Jean de Dieu Ndikumana, Directeur général de l’ENA du Burundi pour la qualité de l’accueil et le professionnalisme dans laquelle s’est déroulée la semaine, et pour ses remerciements envers l’INSP et l’Ambassade de France au Burundi.

Crédit image | ©Estelle Mingot
Crédit image | ©ENA du Burundi

Le réseau des anciens élèves burundais de l’INSP


Le jeudi 8 mai 2025 a été l’occasion de réunir des alumni burundais de l'INSP lors d’un dîner du PADeFF. Le Burundi compte 5 anciens élèves ayant suivi les cycles internationaux proposés par l’INSP. 
 
Le projet d’une création d’association a été mentionné lors du dîner afin que les anciens élèves restent en contact directement au Burundi.

Un sixième élève burundais est en cours de formation à l’INSP et rejoindra bientôt le réseau des alumni.

Crédit image | ©Estelle Mingot
Crédit image | ©Anne-Sophie Ducreux

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information