• International

Des diplomates égyptiens en voyage d’étude à Paris

L'Institut national du service public (INSP) propose à ses partenaires internationaux une riche offre de formation dont des visites d’études, l'accueil de fonctionnaires étrangers et un appui à la création et à la transformation d'écoles de service public. Découvrez la dernière action de coopération internationale menée en novembre 2024 par l'Institut, en étroite collaboration avec l’Institut français d’Égypte (IFE) et l’Ambassade d’Égypte à Paris.

4 décembre 2024
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

Égypte

Organisation d’une visite d’étude • 25 au 29 novembre 2024

Depuis près de quarante ans, les attachés de l’Institut des études diplomatiques (IED) du Caire sont reçus en France dans le cadre d'une visite d’étude intégrée à leur cursus de formation initiale. Organisée par l’Institut national du service public (INSP) en étroite collaboration avec l’Institut français d’Égypte (IFE) et l’Ambassade d’Égypte à Paris, cette visite constitue une étape clé dans leur parcours, offrant une expérience immersive au cœur de la diplomatie française et internationale.

Cette année, du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024, vingt-six jeunes diplomates égyptiens ont participé à un programme riche et varié. Ils ont assisté à des conférences sur l’évolution de leur métier, visité l’Assemblée nationale, le Sénat et l’UNESCO, et rencontré leurs homologues au Quai d’Orsay. Les attachés ont également suivi quelques interventions dispensés par des experts sélectionnés par l’INSP, dans les locaux de l’Institut, permettant ainsi un apprentissage approfondi et un échange de savoirs.

Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

Une coopération historique

S’inscrivant dans les célébrations du centenaire de la présence diplomatique de l’Égypte en France, cette édition revêtait une dimension particulièrement symbolique. Les échanges entrepris lors des nombreuses sessions ont permis aux attachés diplomatiques d’approfondir leur compréhension des priorités et des orientations françaises en matière de diplomatie.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette visite témoigne des relations solides et durables qui unissent la France et l’Égypte, et incarne une volonté partagée de renforcer la coopération bilatérale et d’engager un dialogue constructif sur les grands enjeux contemporains.

Forts du succès de cette édition, l’INSP et l’IED prévoient déjà de reconduire cette visite l’année prochaine, consolidant ainsi leurs relations.

L'Institut national du service public (INSP) coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information