République dominicaine : première mission de formation organisée par l'INSP

  • International

Du 20 au 24 juin, l'INSP a organisé une première mission de formation sur le thème "Démocratie et participation dans le secteur public" et a invité Ilaria Casillo, vice-présidente de la Commission nationale du débat public, à échanger avec les élèves de la 7ème promotion du Master en Gestion publique conjoint avec la PUCMM, première université en République Dominicaine.
Première mission de formation pour la 7ème promotion du Master en Gestion publique, conjoint avec la PUCMM
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

L’INSP a organisé une première mission de formation du 20 au 24 juin sur le thème "Démocratie et participation dans le secteur public" à destination de la nouvelle promotion du Master en Gestion publique, en partenariat avec la Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra (PUCMM).

Cette mission a été assurée par Ilaria Casillo, vice-présidente de la Commission nationale du débat public. Elle s'est adressée à un public composé de 35 cadres supérieurs de l'administration provenant de différents ministères de République dominicaine.

A l’occasion de son séjour sur place, Ilaria Casillo a également été reçue par le Président de la Cour suprême de République dominicaine, Milton Ray Guevara, francophone et francophile ayant étudié à l’université de Nice et à la Sorbonne.

 

En savoir plus sur le partenariat avec la Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra (PUCMM)

C'est le 3 février 2022, date de la signature d'un nouvel accord entre l'université Pontificia Católica Madre y Maestra (PUCMM) et le ministère de l'Administration publique (MAP), qu'a commencé cette 7ème cohorte du Master en Gestion publique, à laquelle participent 35 fonctionnaires et agents publics avec la collaboration de l'Institut national du service public (INSP).

Ce Master, créé à la suite de la visite officielle en France, en 2006, du Président de la République dominicaine, Leonel Fernandez et avec le soutien financier du ministère de l’Administration publique (MAP), se déroule sous forme de sessions intensives en soirée, en formation continue, durant 20 mois.

Il permet à ces 35 fonctionnaires de se former à la démocratie participative, à l'évaluation des politiques publiques, à la gestion axée sur les résultats, à la communication et à la prise de décision, à la gestion des ressources humaines, à la gestion du changement, à l'éthique dans la gestion publique, au gouvernement ouvert, aux pratiques de négociation, entre autres sujets. Il leur permet enfin d'obtenir un double diplôme de la PUCMM et de l'INSP.

 

Accroître le rayonnement international de l’Institut : un enjeu de la feuille de route de l'INSP

L'axe 5 de la feuille de route remise à Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'établissement, prévoit précisément que "l'INSP renouvellera ses partenariats avec le monde universitaire et académique afin de contribuer au rayonnement international de la France".

Ce partenariat avec la République dominicaine permet donc de poursuivre cet objectif de renforcer le réseau de partenaires académiques internationaux de l’INSP, notamment en Amérique latine, et illustre le fort intérêt de ce pays pour l’administration et la gestion publique françaises.

Consulter la page  "Coopération et rayonnement international"

 

À découvrir également