• L’Institut

Rapports d'activité

Chaque année, l'INSP publie un rapport d'activité. Ce document propose un bilan de son action et revient sur les temps forts et les actions significatives de l'année écoulée.

22 mai 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Rapport d'activité 2024

L'INSP accomplit sa transformation

L'année 2024 a été celle de la mise en œuvre concrète de nombreux engagements de transformation portant sur le recrutement et la formation initiale des futurs cadres supérieurs et dirigeants pour l'INSP, et a permis de renforcer et de développer les autres axes stratégiques, notamment en matière de formation continue et de recherche.

« La vocation de l’INSP est de ne plus être une école qui classe mais une école qui forme. »

L’INSP a fêté ses trois ans d’existence le 1er décembre 2024. Sa création, effective le 1er janvier 2022, s’inscrit dans le cadre de l’ambitieuse réforme de l’encadrement supérieur de l’État voulue par le président de la République Emmanuel Macron. Cette réforme a été mise en œuvre autour de trois piliers : la diversification du recrutement, une meilleure formation initiale et continue ainsi qu’un décloisonnement des parcours et des carrières. Sous la tutelle de la Délégation interministérielle de l’encadrement supérieur de l'État (Diese), l’INSP incarne et met en œuvre les deux premiers piliers de cette réforme.

Après une première année consacrée à l’installation du mode projet, à la mise en place d’une nouvelle organisation et à l’engagement des différents chantiers de transformation, de nombreuses avancées au service de ces ambitions ont été rendues effectives en 2023, tout particulièrement en matière de recrutement et de formation initiale des futurs cadres supérieurs et dirigeants de l’État. L’année 2024 a été celle de leur mise en œuvre concrète au service des publics ainsi que celle du renforcement et du développement des autres axes stratégiques, notamment en matière de formation continue et de recherche.

L’année 2024 a notamment été marquée par la poursuite du travail sur la diversification du recrutement. Cela s’est traduit par la mise en œuvre opérationnelle des épreuves réformées des concours qui laissent plus de place aux compétences opérationnelles des candidats et à l’expression de leur potentiel. Un record historique des inscriptions aux différentes voies de concours a été enregistré, confortant l’INSP dans ses trajectoires de transformation et témoignant de son attractivité auprès de ses différents publics.

Le nouveau cursus de formation, d’une durée de 24 mois, a été mis en œuvre dès le début de l’année 2024 pour la promotion Paul-Émile Victor. Fondé sur la professionnalisation et l’individualisation, ce nouveau cursus comprend 3 mois d’enseignements supplémentaires par rapport au précédent système et institue un accompagnement individualisé des élèves. Une nouvelle alternance entre les périodes d’enseignements et les périodes sur le terrain est proposée, permettant d’améliorer la progression pédagogique, qui repose sur une approche par compétences. Cette même promotion sera aussi la première à bénéficier fin 2025 de la nouvelle procédure d’appariement. Remplaçant l’ancien classement, cette procédure permettra une affectation en fin de cursus fondée sur les compétences développées par les élèves, davantage respectueuse de leurs aspirations et des besoins des employeurs.

Les élèves intégrés grâce aux concours rénovés et formés dans le cadre du nouveau cursus bénéficieront dès leur sortie du continuum entre formation initiale et formation continue construit avec la Diese et l’ensemble des organismes publics de formation continue de notre réseau. En 2024 a été mise en œuvre, avec ces partenaires, une nouvelle offre de formation continue qui couvre les besoins des cadres supérieurs. Un travail important a par ailleurs été mené pour préparer début 2025 sa certification Qualiopi.

En matière de recherche, l’année 2024 a été riche et a permis de concrétiser de nombreux projets engagés dès 2022 : la mise en œuvre dans le nouveau cursus de formation initiale de la compétence "mobiliser la science dans la conduite de l’action publique", l’avancée de plusieurs projets de recherche, la signature de partenariats et conventions, la création d’une nouvelle gamme de publications scientifiques et la conception du futur parcours doctoral qui sera proposé en 2025 aux élèves de formation initiale.

L’activité internationale s’est elle aussi intensifiée en 2024 et a vu se concrétiser de très nombreux projets de coopération avec d’autres écoles de service public ou administrations du monde entier. Les réformes pédagogiques mises en œuvre pour les publics français ont également bénéficié aux agents publics internationaux qui viennent se former à l’INSP, en poursuite d’études comme plus tard dans leur parcours.

La vocation de l’INSP est de ne plus être une école qui classe mais une école qui forme et de permettre à tous ses publics de s'épanouir en fonction de leurs profils, et ce tout au long de leur carrière.

Bonne (re)découverte de l’INSP,  bon retour sur l’année 2024 et bonne lecture !

Rapport d'activité 2023

L'INSP concrétise sa transformation

Depuis la remise de sa feuille de route le 28 janvier 2022 et une première année consacrée à l’installation du mode projet, à la mise en place d’une nouvelle organisation et à l’engagement des différents chantiers de transformation, de nombreuses avancées au service de cette ambition ont été rendues effectives en 2023. Cette année a été structurante et déterminante pour la transformation de l’INSP, qui se concrétise désormais, tout particulièrement en matière de recrutement et de formation initiale des futurs cadres supérieurs et dirigeants de l’État.

« L’INSP se fixe l’objectif d’être un levier de réalisation et d’épanouissement professionnels pour ses publics »

La création de l’INSP au début de l’année 2022 s’est inscrite dans le cadre de l’ambitieuse réforme de l’encadrement supérieur de l’État, voulue par le président de la République Emmanuel Macron et mise en œuvre par Amélie de Montchalin puis Stanislas Guerini, ministres de la Transformation et de la Fonction publiques.
 
Depuis la remise de sa feuille de route le 28 janvier 2022 et une première année consacrée à l’installation du mode projet, à la mise en place d’une nouvelle organisation et à l’engagement des différents chantiers de transformation, de nombreuses avancées au service de cette ambition ont été rendues effectives en 2023. Cette année a été structurante et déterminante pour la transformation de l’INSP, qui se concrétise désormais, tout particulièrement en matière de recrutement et de formation initiale des futurs cadres supérieurs et dirigeants de l’État.
 
Les décrets du 25 janvier 2023 et du 27 décembre 2023 suppriment le classement de sortie et y substituent à compter de la promotion 2024-2026 une procédure d’appariement entre les profils des élèves et les compétences recherchées par les employeurs. Cette procédure permettra une affectation en fin de cursus fondée sur les compétences développées par les élèves et davantage respectueuse de leurs aspirations et des besoins des employeurs. La suppression du classement ouvre par ailleurs de nombreuses possibilités en matière de pédagogie, d’apport de la démarche scientifique dans les enseignements, ainsi que de prise en compte des besoins individuels de formations de nos élèves, qui intègrent l’INSP avec des profils très variés.
 
Le nouveau cursus de formation, d’une durée de 24 mois, a été finalisé et validé en 2023 et sera mis en place dès le mois de janvier 2024. Fondé sur la professionnalisation et l’individualisation, ce nouveau cursus comprend trois mois d’enseignements supplémentaires par rapport au précédent système et institue un accompagnement individualisé des élèves. Une nouvelle alternance entre les périodes d’enseignements et les périodes sur le terrain sera également proposée, permettant d’améliorer la progression pédagogique, qui repose sur une approche par compétences. La diversité des parcours et des profils des élèves qui constituent nos promotions sera par ailleurs enrichie par la réforme à venir des programmes internationaux.
 
La réforme des concours, également finalisée en 2023 et applicable en 2024, constitue une pierre supplémentaire à l’édifice de la réforme. Son évolution s’inscrit dans la volonté de recruter et de former des cadres supérieurs à l’image de la société française, dans sa diversité sociale, géographique et académique, tout en renforçant l’excellence et l’attractivité de l’Institut. Elle introduit notamment une épreuve relative aux transitions écologique et numérique.
 
Les élèves qui seront formés dans le cadre du nouveau cursus et ceux qui intégreront l’INSP grâce aux concours rénovés bénéficieront dès leur sortie du continuum entre formation initiale et formation continue que nous construisons avec la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) et l’ensemble des organismes publics de formation continue de notre réseau. En 2023, nous avons travaillé avec nos partenaires à une offre de formation continue 2024 unifiée, de qualité, qui couvre l’ensemble de leurs besoins : le management, le leadership, les accélérateurs de mobilité, mais aussi des compétences sur les enjeux clefs : la transition écologique au travers d’un ambitieux programme de formation des cadres, ainsi que la transition numérique.
 
Partenaire de ses publics tout au long de leur carrière et engagé dans l’animation de leur réseau, l’INSP se fixe l’objectif d’être pour eux un levier de réalisation et d’épanouissement professionnels.
 
Bonne (re)découverte de l’INSP, bon retour sur l’année 2023 et bonne lecture !

Rapport d'activité 2022

L'INSP engage sa transformation

L’année 2022 a vu la création de l’INSP, le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État, inauguré à Strasbourg le 28 janvier 2022 par le Premier ministre Jean Castex. Cette première année d’existence de l’Institut a été consacrée à l’installation du nouvel établissement, à la mise en place de sa gouvernance, à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation et, bien sûr, à l’impulsion de la transformation autour des 5 axes de la feuille de route qui structurent l’activité et ce rapport annuel.

« Mettre les énergies et les talents au service de l’intérêt général »

L’année 2022 a vu la création de l’Institut national du service public, le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État, inauguré à Strasbourg le 28 janvier 2022 par le Premier ministre Jean Castex.

Cette première année d’existence de l’Institut a été consacrée à l’installation du nouvel établissement, à la mise en place de sa gouvernance, à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation et, bien sûr, à l’impulsion de la transformation autour des 5 axes de la feuille de route qui structurent l’activité et ce rapport annuel.

La gouvernance de l’établissement est organisée autour d’un conseil d’administration, d’un conseil pédagogique, d’un conseil scientifique et d’un comité financier. Ces instances permettent de veiller, sous la tutelle de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese), à mes côtés et aux côtés du président du conseil d’administration, à la bonne gestion de l’établissement mais aussi, et surtout, à la bonne application des orientations stratégiques de la feuille de route, qui guident notre transformation au quotidien.

Une nouvelle organisation interne a été mise en place en 2022, qui s’est d’abord traduite par l’installation d’un nouveau comité de direction. Elle a permis d’adapter l’organigramme aux nouvelles missions de l’Institut ou aux missions amenées à se développer. C’est ainsi, par exemple, qu’a été créée la Direction de la recherche ou encore que le Département de la formation continue a été restructuré, au sein de la nouvelle Direction de la formation initiale et continue. La Mission des projets et partenariats internationaux est devenue la Direction des relations internationales, soulignant le rôle attendu de l’INSP en matière d’influence.

L’année 2022 a ensuite, bien entendu et avant tout, été celle de l’engagement fort dans les grands projets de transformation de l’établissement. Il a pour cela fallu, là encore, organiser et accompagner les changements. C’est la mission de la nouvelle Direction de la transformation et de la gouvernance, qui s’appuie sur une comitologie solide de gestion de projet : un comité stratégique, un comité de pilotage, des comités opérationnels et des comités de suivi de projet.

Ce rapport annuel vous propose de revenir, de manière volontairement synthétique, sur les grandes avancées de l’année 2022, axe par axe de notre feuille de route. Je retiendrai pour ma part : le travail sur les conditions d’accès à l’Institut qui a abouti à la publication du décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 nous permettant de diversifier notre recrutement, le lancement de la conception d’un nouveau cursus de formation initiale fondé sur la professionnalisation et l’individualisation, son allongement à 24 mois, l’instauration d’une rentrée en septembre, une nouvelle pédagogie et un nouveau séquençage des enseignements et du temps passé sur le terrain, la création et l’animation du réseau des organismes de formation continue des cadres supérieurs de l’État, la définition et le début de mise en œuvre de la stratégie de recherche de l’INSP, et, enfin, la définition de nouvelles priorités en matière de coopération et de rayonnement internationaux.

Bonne découverte de l’INSP, bon retour sur l’année 2022 et bonne lecture !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information