Renouvellement de la coopération avec le ministère des relations extérieures péruvien
La signature de cette nouvelle déclaration d’intention entre l’Institut national du service public (INSP) et le ministère des relations extérieures du Pérou doit permettre de relancer la coopération et de resserrer les liens entre les deux organismes. Elle répond à plusieurs objectifs, dont la sensibilisation des diplomates péruviens et l'identification de nouveaux candidats, notamment pour le Cycle international long (Cil) et le Cycle international de perfectionnement (Cip).
Elle permettra aussi de mobiliser les anciens élèves péruviens diplomates avec le soutien du ministère des relations extérieures (MRE) et d'initier de nouveaux projets de formation pour des diplomates, mais également d’autres ministères au Pérou.
Une coopération solide avec le Pérou
Le ministère des relations extérieures (MRE) péruvien est un partenaire avec lequel un accord de coopération existe depuis 2011. Dans ce cadre, plusieurs formations ont été organisées au Pérou à destination de diplomates en poste en administration centrale et d'élèves de l’Académie diplomatique du Pérou sur des thèmes tels que : les négociations internationales, la gestion par la performance appliquée aux affaires étrangères, la communication et la diplomatie, ou les démarches à entreprendre pour candidater à des programmes d’aide internationale.
La coopération avec le Pérou s’inscrit dans la volonté de l’Institut national du service public (INSP) de renforcer sa présence et ses échanges avec les Amériques, et notamment l’Amérique latine.
Traditionnellement, le ministère des relations extérieures (MRE) propose le major de l’Académie diplomatique du Pérou (ou le premier diplômé francophone) comme candidat péruvien pour intégrer les cycles internationaux de l'INSP.
Réseau des anciens élèves péruviens
Les anciens élèves de l'Institut national du service public (INSP) et de l'Ecole nationale d'administration (ENA) au Pérou sont regroupés au sein d’une association active. Ils organisent notamment un dîner annuel auquel est convié l’ambassadeur de France.
La dernière élève péruvienne, Alison Anabella Urquizo Olazabal, sortie en 2020, est actuellement en poste à l'Office des nations unies (ONU) à Genève. Elle a rejoint la mission permanente du Pérou auprès des organisations internationales.
Plus d'informations sur les alumni de l'ENA et de l'INSP
La communauté des alumni de l’INSP est en cours de constitution. Elle est structurée et animée à la fois par l’Institut et par les associations d’anciens élèves, au premier rang desquelles l’association Servir.