Relance de la coopération France-Vietnam : une visite d'étude a été organisée à l'INSP
Retour sur la rencontre avec la ministre des Affaires intérieures vietnamiennes en 2022
Thi Thanh Tra Pham, ministre des Affaires intérieures (MOHA) de la République socialiste du Vietnam, a été reçue à Paris par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, le 23 septembre 2022, en présence de la directrice de l'INSP.
Lire cette actualité
Lors de cette visite, les échanges ont porté sur le leadership, la modernisation de l’administration et la transition numérique.
L’administration française s’est fortement mobilisée à cette occasion, notamment la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), la direction interministérielle du numérique (DINUM) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ainsi que plusieurs collectivités locales comme Paris, Saint Etienne, Le Mans et Issy-les-Moulineaux qui ont permis d’illustrer les projets menés en France sur ces questions.
Le ministre Stanislas Guerini a également accueilli la délégation et s’est félicité de ce projet concrétisant la relance de la coopération de l’administration française avec le Vietnam en cette année de célébration du 50e anniversaire de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Les relations entre l'INSP et le Vietnam
dans le cadre d'une coopération plus large entre la France et le Vietnam
Malgré l’éloignement géographique, linguistique et culturel, l'Institut national du service public (INSP) dispose, dans ce pays, d'un ancrage solide et souvent ancien. En effet, l’organisation administrative y est suffisamment proche du modèle français pour susciter l’intérêt de nombreux partenaires.
Cette coopération interministérielle et dynamique a permis de valoriser l’expérience française dans de nombreux domaines de gestion et de politiques publiques à travers l’accueil en France de hauts fonctionnaires.
L'Institut est parvenu, malgré la pandémie, à maintenir un lien avec l’administration vietnamienne en organisant, depuis 2021, plusieurs formations à distance sur la lutte contre la corruption, les inspections dans l’administration ou encore la décentralisation, la déconcentration et la modernisation de la fonction publique. Ce sont au total plus de 200 responsables vietnamiens qui ont suivi ces programmes organisés en lien avec l'ambassade de France au Vietnam. En parallèle, les cycles internationaux longs et les programmes internationaux courts (PIC) connaissent également un regain d’intérêt. Ces différents projets s’inscrivent dans le cadre des objectifs stratégiques de l'établissement, et plus généralement de la France, dans cette région du monde.
Elèves et anciens élèves internationaux
Le Cycle international long (Cil) compte aujourd'hui deux élèves vietnamiennes : Thanh Thao Nguyen, du ministère des Affaires étrangères, et Thi Thu Hien Tran, du ministère de la Justice.
Plus d'informations sur le Cycle international long (Cil)
Plus d'informations sur le réseau des anciens élèves internationaux
Présentation du ministère des Affaires intérieures du Vietnam (MOHA)
Le ministère des Affaires intérieures (MOHA) est le ministère en charge de l’organisation administrative du Vietnam au niveau central comme territorial, avec des fonctions très étendues. Dans le système français, il serait une synthèse du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et du ministère de l’Intérieur (sans la gestion des forces de police).
Outre ses missions classiques de gestion administrative (découpage territorial, gestion des carrières des agents publics, concours, formation, politique salariale, sanctions, statistiques, etc), il est par exemple compétent en matière d'organisation des élections, d'archives nationales, de gestion par l’État des associations vietnamiennes et des ONGs étrangères, de religions (y compris la publication d’ouvrages cultuels), de gestion des organisations de masse et de la jeunesse ou encore des décorations et récompenses de l’État.
État de la coopération de la France avec le MOHA
La coopération bilatérale avec le MOHA repose en premier lieu sur l'arrangement administratif de 2016 qui le lie au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Cet arrangement, renouvelé le 31 mars 2022 pour les trois prochaines années, est concrètement mis en œuvre côté français par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). Le texte prévoit de traiter 6 domaines prioritaires :
- Développement de l’administration électronique et du gouvernement numérique à travers la transformation numérique de la fonction publique
- Parité dans la fonction publique
- Développement de la culture managériale
- Rémunération des agents publics
- Échanges d'expériences et de bonnes pratiques en matière d’organisation des collectivités territoriales
- Formation des agents publics, en particulier des fonctionnaires territoriaux
- Élaboration d’un cadre juridique et d’un système de contrôle en matière de déontologie
Plus d'informations sur le portail des alumni internationaux
Dans le cadre de sa transformation, l’Institut a pour ambition de faire vivre et de dynamiser son réseau d’anciens élèves internationaux. Cette ambition s'est concrétisée par le lancement d’un portail de services en ligne dédié aux alumni internationaux de l’ENA et de l’INSP.