Coopération réaffirmée avec le Vietnam : rencontre avec la ministre des Affaires intérieures vietnamiennes

  • International

Thi Thanh Tra Pham, ministre des Affaires intérieures (MOHA) de la République socialiste du Vietnam a été reçue à Paris par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, le 23 septembre 2022, en présence de la directrice de l'INSP. À cette occasion, l'Institut a assuré vouloir contribuer au renforcement des liens du MOHA avec l’administration française.
Maryvonne Le Brignonen rencontre la ministre des Affaires intérieures du Vietnam (MOHA)
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Pour son premier déplacement en Europe en qualité de ministre, Thi Thanh Tra Pham, ministre des Affaires intérieures (MOHA) du Vietnam, a été reçue par le ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, le 23 septembre, avec la participation de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et de l’Institut national du service public (INSP).

La délégation ministérielle a ensuite été accueillie à l’INSP par Maryvonne Le Brignonen, sa directrice. 

De nouveaux projets pour une coopération renforcée

Lors de cette visite, la ministre vietnamienne a fait part de son souhait de relancer la coopération entre son ministère et l’INSP afin de former les jeunes fonctionnaires à haut potentiel, en particulier des femmes et des fonctionnaires de collectivités territoriales.

Un partenariat sur 3 ans a été évoqué consistant en l’accueil de délégations de responsables du MOHA chaque année dans le cadre de visites d’étude portant sur la modernisation de l’administration, le leadership et des politiques publiques, notamment en lien avec le développement durable.

La ministre voudrait également renforcer le partenariat entre l’INSP et l’ANAP (Académie nationale d’administration publique) qui relève de son ministère et pour laquelle l’INSP a organisé une formation à distance en juin, sur les questions de numérisation de l’administration. 

L’ensemble de ces projets serait financé par son ministère. Le MOHA est, en effet, le ministère en charge de l’organisation administrative du Vietnam au niveau central comme territorial.

Media (Image)
Maryvonne Le Brignonen rencontre la ministre des Affaires intérieures du Vietnam (MOHA)
Crédit image | ©Agence Vietnamienne d'Information (VNA/CVN)
Texte

 

L'INSP s'investit pour des liens plus solides entre administrations française et vietnamienne

L’Institut est très attaché à sa coopération avec le Vietnam en matière de modernisation de l'administration et de conduite de politiques publiques et souhaite apporter sa contribution au renforcement des liens du MOHA avec l’administration française. Dans le cadre de la nouvelle impulsion donnée aux échanges de l’INSP avec ce pays, ces projets constituent des fondements solides pour développer une coopération reposant sur une réciprocité réaffirmée.

À découvrir également