Mission collective : les élèves de l’INSP et de l’École des Mines de Paris ont rendu leurs rapports

  • Formation initiale

Sobriété, transition écologique, attractivité des territoires, réforme du système de santé : les élèves de la promotion 2022-2023 de l’Institut national du service public ont travaillé en collaboration avec les élèves ingénieurs de l'École des Mines de Paris. Le jeudi 23 février 2023, ils ont rendu leurs réflexions collectives en réponse à des problématiques réelles et concrètes d’action publique posées par des administrations commanditaires.
Les élèves de l’INSP et de l’École Mines ParisTech rendent les rapports de leur "mission collective" 2023
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Cet exercice collaboratif permet aux élèves des deux écoles, futurs cadres supérieurs de l’État, de confronter leurs points de vue et méthodes de travail, mais également de développer une culture commune de l’action publique et de se mesurer à des défis qu’ils devront relever durant leur carrière.

Le 23 janvier 2023, les ingénieurs-élèves du corps des Mines ParisTech (Université PSL) et l’ensemble des élèves de la promotion 2022-2023 de l’INSP ont pris connaissance des différentes commandes et de la composition des 10 groupes de travail. Ils ont ensuite travaillé de concert et de manière intense pour rendre, le 23 février 2023, un rapport contenant un résumé exécutif et des propositions opérationnelles.

Les conditions de travail en équipe, la capacité du groupe à s’adapter à une démarche déjà engagée, à s’organiser et à se répartir les rôles et les initiatives, à réfléchir et rédiger en commun sont déterminants pour la qualité du rapport. L’exercice ainsi conçu garantit un engagement fort de l’ensemble des élèves et un véritable travail collaboratif.

Le rendu est une épreuve classante pour les élèves de l’INSP. Pour les Ingénieurs des mines, ce travail s'inscrit dans le cadre de l'épreuve de mémoire de 3e année et est nécessaire à l’obtention de leur diplôme. Sont notamment évalués : l’analyse critique, l’appréhension d’enjeux complexes dans toutes leurs dimensions, la créativité, lintelligence collective, la capacité à prendre position, à proposer et à convaincre.

Intitulé

Parcours de formation initiale 2022-2023

La scolarité de l’INSP est construite autour d’une approche par compétences : mettre en œuvre les politiques publiques, piloter la transformation et exercer les missions essentielles de l’État.

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