• Formation initiale

Le conseil de professionnalisation prépare l'accompagnement de la prochaine promotion

Le conseil de professionnalisation, constitué par la Direction des stages et de l’accompagnement des élèves pour le suivi de la promotion 2025-2027 B qui fera sa rentrée en septembre prochain, s’est réuni en plénière le mardi 3 juin 2025 sur le site parisien de l'Institut national du service public. Son objectif est d'accompagner les élèves tout au long de leur cursus et de les aider à élaborer leur projet professionnel.

6 juin 2025
Crédit image | ©Laurent Mai • Institut national du service public (INSP)

Des profils variés pour constituer un conseil adapté à tous les élèves

Le conseil de professionnalisation est composé de 27 membres venant des horizons les plus variés, dont les ministères de l'Économie et des Finances, de l’Intérieur, de l’Éducation nationale, de l’Écologie, de la Santé, mais aussi des administrations centrales comme des services déconcentrés, des juridictions administratives et financières.

Il comprend 9 membres ayant déjà fait partie des conseils de professionnalisation constitués pour le suivi des deux promotions précédentes, permettant le croisement entre regards expérimentés et nouvelles approches. Le conseil est placé sous la présidence du Préfet Adolphe Colrat, Directeur général de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), issu de la promotion Solidarité (1981-1983) de l'École nationale d'administration (ENA).

Programme et objectifs de la journée

La matinée a été consacrée à la présentation des missions et du fonctionnement du conseil, et de l’intégration de celui-ci dans le cursus de formation initiale réformé dans le cadre de la transformation de l’INSP. 

Les nouveautés qui seront mises en œuvre dans le cursus des élèves de la promotion 2025-2027 B ont été soulignées :

Les membres déjà expérimentés ont pu partager leur regard sur cette instance, notamment le plaisir tiré des échanges avec les élèves, et avec les membres entre eux. 

L’après-midi a donné lieu à une formation interactive et originale sur les différentes sources de motivation, destinée à affiner la perception par les membres du conseil, des élèves suivis et à ajuster leur mode d’accompagnement. Elle a également constitué un outil de cohésion apprécié. 

Le conseil se réunira à nouveau en septembre 2025, pour rencontrer les élèves au moment de la rentrée.

27
membres issus de diverses sphères professionnelles
5 ou 6
membres du conseil suivent chaque élève
3ᵉ
promotion à bénéficier du suivi par un conseil de professionnalisation

Une instance en place depuis 2024

Le fonctionnement du conseil de professionnalisation a été mis en place en janvier 2024, à l'occasion de la rentrée de la promotion Paul-Émile Victor (2024-2026). Dans le contexte de la suppression du classement de sortie, ce conseil a pour vocation d’accompagner les élèves de l’INSP tout au long de leur formation, afin de les aider à construire progressivement leur projet professionnel. Conçu comme un dispositif d’accompagnement, il permet à chaque élève de clarifier ses aspirations et de se préparer à la procédure de sortie, fondée sur l’appariement entre les profils et les postes, dans laquelle le projet professionnel joue un rôle central. 

Le nombre de membres du conseil est adapté à l'effectif de la promotion d'élèves, qui est réduit pour les promotions 2025-2027 A et B en raison du changement du calendrier de la formation opéré cette année.

Modalités d'accompagnement des élèves

Dès son entrée à l’INSP, chaque élève est rattaché à un groupe de mentorat, composé de 5 ou 6 hauts fonctionnaires ayant des trajectoires de carrière et des niveaux d'expérience variés. Ce groupe rencontre l’élève à plusieurs moments clés de son parcours, à travers des entretiens individuels d'une durée moyenne de 45 minutes, organisés aux étapes suivantes :

  • lors de la rentrée à l’Institut : premier échange de présentation et conseils pour formuler les vœux de stage
  • à l’issue du premier stage
  • à la fin du deuxième et dernier stage (période de choix des majeures)
  • à la fin des enseignements, dans le cadre de la procédure de sortie

Au cours de ces échanges, l’élève fait le point sur sa progression, l’acquisition des compétences attendues, les difficultés rencontrées, ses centres d’intérêt, l’état d’avancement de son projet professionnel, ainsi que les interrogations qu’il peut avoir.

Un mentor du groupe est désigné comme référent de l’élève. Ce référent assure le rôle de rapporteur et anime les échanges. Les autres mentors peuvent également intervenir, questionner l’élève sur ses objectifs et lui apporter des conseils personnalisés pour l’aider à construire son projet professionnel.

En complément de ces rendez-vous planifiés, le référent reste disponible tout au long des deux années de formation. Il répond aux sollicitations de l’élève, notamment sur son environnement professionnel, et peut organiser un échange avec un autre mentor, y compris extérieur au groupe de rattachement, issu d’un domaine qui intéresse l’élève.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information