• Formation initiale

  • Transformation

Présentation de la procédure de sortie et de la plateforme Adesi à la promotion Paul-Émile Victor

La suppression du classement de sortie constitue une étape stratégique et symbolique de la feuille de route de l'Institut national du service public (INSP). La promotion 2024-2026 sera la première à bénéficier de la nouvelle procédure d'appariement, présentée le 20 mai 2025 par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese).

27 mai 2025
Crédit image | ©Nicolas Brehm • Institut national du service public (INSP)

Les 89 élèves de la promotion Paul-Émile Victor (2024-2026), issus des concours d'entrée à l'INSP, ont assisté à la présentation de la nouvelle procédure d'appariement, dont ils seront les premiers à bénéficier à l'issue de leur cursus de formation initiale en 2025.

Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, a accueilli les élèves et annoncé les objectifs de la présentation : expliquer en détail les changements induits par la procédure de sortie et présenter le président de la commission de suivi, en charge d'assurer sa régularité et son bon déroulement, Alain Triolle.

Crédit image | ©Nicolas Brehm • Institut national du service public (INSP)

Principes de la nouvelle procédure de sortie

La nouvelle procédure de sortie permet de renforcer le lien entre, d'une part, les souhaits et les compétences détenues par les élèves et, d'autre part, les compétences attendues sur les postes qui leur seront proposés à l’issue du cursus de formation initiale.

  • Des compétences mieux alignées avec les attentes des employeurs

    La nouvelle procédure de sortie permet une meilleure adéquation entre compétences détenues et recherchées en fin de formation initiale INSP.

  • Des compétences basées sur le référentiel de l'INSP

    Les compétences recherchées se basent sur le référentiel de formation, propre au cursus des élèves de l’INSP.

  • Les besoins des employeurs au cœur du dispositif

    La nouvelle procédure de sortie place les employeurs au centre du dispositif, tout en tenant compte des aspirations des élèves recrutés.

Crédit image | ©Nicolas Brehm • Institut national du service public (INSP)

D'un classement à un appariement entre besoins des employeurs et compétences des élèves

La déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese), Isabelle Braun-Lemaire, a expliqué les parallèles entre la nouvelle procédure d'affectation et un processus de recrutement conventionnel, dont les futurs administrateurs de l'État feront l'expérience encore de nombreuses fois tout au long de leurs carrières. Elle a appelé les élèves à se questionner sur le type de poste qu'ils envisagent, les compétences qu'ils ont acquises avant et pendant leur formation à l'INSP, et leurs motivations, qui constitueront un élément différenciant dans leurs candidatures, malgré leur caractère anonyme dans un premier temps.

Son incitation a porté aussi sur l'analyse détaillée des postes qui leur seront offerts et sur la préparation soigneuse des dossiers de candidature pour les postes sélectionnés.

En effet, cette nouvelle procédure place l’employeur au centre du dispositif en lui conférant le choix de sa décision de recrutement.

« Je suis convaincue que cette procédure va permettre d’affecter les bons profils sur les bons postes et de tenir compte des appétences et des compétences de chacun. »

Isabelle Braun-Lemaire • Déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (Diese)

Les prochaines échéances avant l'appariement

David Blanch, chargé de Tutelle de l’INSP, a présenté dans l'ordre chronologique les événements qui préparent les parties prenantes à la procédure de sortie.

La plateforme numérique Adesi (affectation des élèves en sortie de l'Institut) sera prochainement ouverte aux employeurs pour leur permettre de se familiariser avec son fonctionnement. Des formations dédiées à ce nouvel outil développé par les équipes de l'INSP avec l'appui d'un groupe de travail d'élèves, sont programmées. La déléguée a assuré aux élèves que les recruteurs seront également formés aux bonnes modalités de recrutement, en complément de la formation à la plateforme Adesi.

Les intitulés de postes, puis les fiches de poste détaillées par les employeurs seront communiqués aux élèves au début du lancement de la procédure de sortie. Y seront décrits les caractéristiques de l'emploi, notamment en termes de missions exercées et de compétences requises. Le déploiement de cette nouveauté est mis en œuvre grâce à la plateforme Adesi.

Cette année, un forum virtuel remplace le traditionnel kiosque des métiers, qui permettait aux élèves des promotions précédentes de rencontrer les employeurs. Ce moment clé pour le choix des orientations se déroulera sous forme de présentations, afin de garantir l’anonymat des candidatures, pendant la première phase de la procédure de sortie.

Crédit image | ©Nicolas Brehm • Institut national du service public (INSP)

Le chapitre IV du Décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d’accès et aux formations à l’Institut national du service public constitue la base juridique de la nouvelle procédure de sortie.

→ Consulter le décret 2023-30 sur Légifrance

Une commission de suivi pour garantir l’impartialité et l’égalité de traitement entre les élèves

Choisi pour ses compétences et sa grande expérience en matière de ressources humaines, Alain Triolle, préfet et inspecteur général des finances, a pris la présidence de la commission de suivi de la procédure d’affectation des élèves de l’INSP. 

Les autres personnalités qualifiées en matière d'action publique et de ressources humaines, nommées pour trois ans, sont Nicole Da Costa, conseillère d’État, rapporteure à la section des finances et ancienne secrétaire générale adjointe du ministère des Affaires sociales, Marie-Grâce Lux, inspectrice générale de l’administration, ainsi que Pierre Lévy, ancien ambassadeur de France en Russie. 

Alain Triolle a souligné les expériences passées de tous les membres de la commission, tant dans le recrutement que dans la gestion de ressources humaines, qui les rendent parfaitement qualifiés pour garantir le bon déroulement de la procédure d’affectation. Pendant leurs carrières, ils ont acquis des expertises complémentaires, couvrant toute la sphère des futurs recruteurs et employeurs des élèves de l'INSP.

Les fonctions de vice-présidents seront exercées par le directeur général de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), Boris Melmoux-Eude, ainsi que la déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese), Isabelle Braun-Lemaire.

Crédit image | ©Nicolas Brehm • Institut national du service public (INSP)

La plateforme numérique Adesi

Les élèves ont bénéficié d'une démonstration du déroulement de la procédure d'appariement sur la plateforme par le secrétaire général de l'INSP, Frédéric Fessan. 

Le développement de cet outil a été piloté par les équipes du pôle "applications métiers" du département du système d'information et de l'innovation numérique et du pôle "parcours professionnels de l'agent et de l'élève" du département des ressources humaines et du pilotage budgétaire de l'INSP.
Adesi doit permettre à chaque partie prenante de renseigner les différents éléments prévus par le décret et le règlement intérieur via notamment des champs libres, insertions et menus déroulants
La transmission des dossiers employeurs et des dossiers élèves, CV, lettres de motivations et listes employeurs et élèves s’effectue via cette plateforme. La plateforme numérique est administrée par l’INSP avec un espace dédié à chaque élève, à chaque employeur ainsi qu’à la commission de suivi. La mise à disposition de la plateforme aux employeurs est prévue à partir du mois de juin 2025 et pour les élèves à la mi-juillet 2025.

Après la présentation de cet outil, les élèves ont eu l'occasion de poser toutes leurs questions sur le déploiement opérationnel de la nouvelle procédure de sortie.

Étapes de la procédure de sortie 2025

Les employeurs communiquent via Adesi leur présentation générale et les perspectives de carrière, ainsi que les fiches de postes comprenant les missions exercées, les compétences requises, les modalités d’audition et les critères de choix des dossiers et de départage des élèves auditionnés.

Par l'intermédiaire de la plateforme Adesi et sous vérification de la commission de suivi, les élèves choisissent parmi les fiches de postes transmises par les recruteurs, et soumettent pour chacun leur projet professionnel et leurs éléments de motivation de manière anonymisée. Les employeurs reçoivent également la liste des compétences acquises par les élèves, sous forme d'auto-évaluation et d'évaluation par l'INSP.

Au regard des dossiers anonymisés, les employeurs sélectionnent des candidatures en vue des auditions. Les élèves reçus en audition transmettent via la plateforme un CV (curriculum vitae) et une lettre de motivation pour chaque poste aux employeurs.

Les élèves sont reçus en audition, avec des modalités identiques prédéfinies pour tous les élèves, dont la durée de 30 minutes.

Chaque comité d’audition est composé d’au moins trois personnes dont une extérieure au service.

Pour plusieurs emplois similaires, la procédure d’audition peut-être commune, après saisine de la commission de suivi.

À l'issue des auditions, les élèves saisissent leurs préférences sur la plateforme Adesi, en établissant des listes de choix sans ex aequo. Ils peuvent se désister sur 25 % des emplois pour lesquels ils ont été auditionnés.

Les employeurs classent par ordre de préférence les élèves retenus, au regard des critères de sélection communiqués via les fiches de poste.

La commission de suivi peut demander aux administrations et institutions offrant des emplois de revoir leurs listes lorsqu'elles ne respectent pas les critères qu'elles ont retenus.

La répartition des emplois entre élèves est opérée par un automate intégré dans Adesi, à partir des préférences des employeurs, en application des règles d'appariement.

Si des élèves n'ont pas fait l'objet d'un appariement, la procédure est renouvelée pour eux et pour les emplois restant disponibles. Cette procédure est, le cas échéant, renouvelée une troisième fois.

15 %
les élèves doivent candidater à au moins 15% des postes offerts
8
au moins 8 candidat-es doivent être reçus pour chacun des postes*
3
chaque élève est reçu en audition pour au moins 3 postes**

*sauf s'il n'y a pas eu autant de candidatures
**ceux qui ne diffèrent que par leur localisation n'étant comptabilisés que pour un seul emploi

À l'issue de cette première édition de la nouvelle procédure de sortie, les retours d'expérience de toutes les parties prenantes permettront d'améliorer des points de détail, et de contribuer à l'accomplissement de la feuille de route 2022-2026 de l'Institut.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information