Le réseau franco-allemand des anciens élèves de l’INSP s'est réuni à Berlin et à Paris

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Le soixantième anniversaire de la signature du traité de l’Élysée (le 22 janvier 1963), a été l’occasion de rassembler le réseau franco-allemand. Les anciens élèves allemands de l’INSP et de l’ENA se sont réunis à Paris, le 25 janvier 2023, et à Berlin, les 15 et 16 décembre 2022. Depuis de nombreuses années, l'établissement prend part à la coopération franco-allemande via la formation de hauts fonctionnaires et de diplomates des deux pays.
Le réseau franco-allemand des anciens élèves de l’INSP s'est réuni à Berlin et Paris
Crédit image | ©Tomi Ungerer • Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration, Strasbourg
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Dans le cadre du 60ème anniversaire de la signature du traité de l’Élysée, l’association des anciens élèves allemands de l’INSP et de l'ENA a organisé un dîner à Paris pour une cinquantaine d’anciens élèves allemands résidant en France. Ce dîner a été organisé à l’occasion de la venue à Paris de Ralf Schnieders, vice-président chargé de la coopération internationale de l’Association des anciens élèves allemands, le 25 janvier 2023.

Dernière rencontre du réseau Alumni allemand

Les 15 et 16 décembre 2022, les anciens élèves se sont rencontrés à Berlin. Ils ont été accueillis :

  • à l’Ambassade de France en Allemagne, par le représentant de l’Ambassadeur François Delattre, ancien élève de l’ENA 1989 ;
  • au Ministère fédéral des Affaires étrangères par Fabrizio Micalizzi, chef de bureau du « coordinateur de la coopération transatlantique » et élève du Cycle international long 2011, qui a expliqué les nouveaux défis rencontrés par les diplomates allemands
  • et au Musée ethnologique de Berlin avec l’intervention d’Andreas Görgen, chef de service de la "Déléguée du gouvernement fédéral à la culture et aux médias" et ancien élève du Cycle international long de 2000.
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Historique des relations avec l'Allemagne

En 1947, les premières relations de l’ENA avec des universitaires allemands sont établies. Plusieurs élèves allemands sont accueillis. Le 22 janvier 1963, le traité de lÉlysée donne une impulsion décisive aux échanges franco-allemands : il prévoit le renforcement de l’enseignement des langues, l’équivalence des diplômes et une coopération accrue dans le domaine de la recherche. Créés la même année, L’OFAJ et le DAAD, conçoivent un programme structuré d’accueil d’élèves allemands à l’ENA. En 1966, l’Ecole accueille, pour la première fois et pour 13 mois, 15 jeunes fonctionnaires allemands, dans le cadre d’un cycle international.

Chiffre
621
Description
anciens élèves et auditeurs allemands toutes formations confondues
Chiffre
456
Description
anciens élèves des cycles internationaux
Chiffre
84
Description
anciens auditeurs en formations courtes
Chiffre
70
Description
anciens élèves du Master européen de gouvernance et d’administration (Mega)
Chiffre
11
Description
anciens auditeurs du Cycle des hautes études européennes (Chee)
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L’INSP participe au rapprochement franco-allemand

L'établissement forme des hauts fonctionnaires et diplomates des deux pays. Les formations dispensées à l’INSP mettent l’accent sur :

  • Une meilleure connaissance des deux cultures administratives ;
  • Une approche comparée de l’action publique, dans un cadre interculturel puisque les élèves français et allemands du Cycle international long (Cil) suivent en partie le même cursus ;
  • Une meilleure compréhension des logiques d’action politiques, juridiques, administratives ou économiques et des politiques publiques de chaque côté du Rhin ;
  • La construction d’un réseau européen de hauts fonctionnaires, avec de nombreux ambassadeurs et hauts cadres ministériels notamment, par le biais d’échanges et de stages d’élèves français en Allemagne et de stagiaires allemands en France, en ambassades ou en collectivités locales ;
  • La compréhension des enjeux de la coopération européenne.
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Un large réseau d'anciens élèves 

Aujourd’hui, les anciens élèves allemands de l’INSP représentent le plus gros nombre d’Alumni internationaux de l’Institut, avec 456 élèves allemands issus de cycles internationaux, 70 du Master européen de gouvernance et d’administration (Mega) et 11 du Cycle des hautes études européennes (Chee) ainsi que 84 auditeurs en formations courtes (Programmes internationaux courts (Pic) 2023)La proportion de femmes a augmenté significativement, jusqu’à atteindre les 50 %. Le profil des candidats a changé : au départ, il s’agissait de membres de bureaux ministériels détachés à l’ENA, venant perfectionner leurs compétences administratives et diplomatiques. Désormais, l’INSP attire également de jeunes diplômés, avec une plus grande diversité disciplinaire.

Plus d'informations sur nos formations

  • Le Cycle international long (Cil) permet à des managers publics de se familiariser avec l’administration française en suivant des enseignements communs avec le parcours de formation initiale ;
  • Le Cycle des hautes études européennes (Chee)  est un programme de haut niveau formant aux questions européennes, permettant de comprendre les grands enjeux et mécanismes de l’Union européenne
  • Le Master européen de gouvernance et d’administration (Mega) prépare des cadres aux réalités de la coopération franco-allemande dans une perspective européenne : méthodes de gouvernance, administration et gestion publique… Il est destiné en priorité à des auditeurs français et allemands, ou d’autres États membres de l’Union européenne ainsi que d'États ayant une perspective d'adhésion à lUnion, pratiquant couramment le français et l’allemand.
  • Les Programmes internationaux courts (Pic) 2023 permettent un approfondissement des connaissances et un développement des compétences autour de la gouvernance, la transformation de l’action publique nationale et européenne.  

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Pour aller plus loin 

Les Cahiers pour une histoire de l'ENA la coopération franco-allemande

Découvrez les Cahiers pour une histoire de l’Ena : la coopération franco-allemande et l'Ena, 1947-2016 qui rassemblent de nombreux témoignages des acteurs franco-allemands. Ce cahier est le seul du Comité d’histoire de l’INSP qui porte sur un pays et non sur une promotion.

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