• Formation initiale

Journée de lancement du conseil de professionnalisation

Nouvelle pierre concrétisant la transformation de l’Institut national du service public (INSP), le conseil de professionnalisation s’est réuni pour la première fois le lundi 20 novembre 2023 à Paris, sous la direction de sa présidente, Sandrine Gaudin. Ses membres, 38 cadres dirigeants nommés en septembre dernier dans le cadre du nouveau cursus de formation initiale, seront chargés d’accompagner les élèves de la prochaine promotion dans la formulation progressive de leur projet professionnel, dès leur rentrée en janvier 2024.

22 novembre 2023
Crédit image | ©Mélanie Briand • Institut national du service public (INSP)

Le programme et les objectifs de la journée

  • Échanger

    Cette journée a permis aux membres du conseil de professionnalisation de se rencontrer et d'échanger avant de débuter l’accompagnement des élèves les 11 et 12 janvier prochains à Strasbourg avec la nouvelle promotion 2024-2026.

  • Comprendre et partager les enjeux du conseil de professionnalisation

    Cette journée a permis la présentation de la nouvelle scolarité, de la future procédure d’appariement et du rôle du conseil de professionnalisation en termes d’accompagnement des élèves. Les membres du conseil ont eu l'occasion de poser toutes leurs questions sur le nouveau cursus et, plus globalement, sur la concrétisation de la transformation de l’Institut.

  • Se former à l'accompagnement

    Une formation sur la communication orale et l’écoute a été proposée aux membres du conseil afin de les préparer au mieux à l’accompagnement des élèves. Cette formation a également contribué à consolider la cohésion de groupe.

Une journée riche et stimulante

L’engagement conjoint des membres du conseil de professionnalisation et des équipes de l’Institut a permis la réussite de cette rencontre.

Les 38 membres ont exprimé une forte motivation pour offrir aux futurs cadres dirigeants de l’Etat un accompagnement de qualité. Cette nouvelle instance, bel exemple d’accompagnement par des professionnels plus expérimentés, bénéficiera grandement aux futurs élèves de l'Institut national du service public (INSP) et les préparera à leurs futures responsabilités.

Les membres du conseil rencontreront les élèves reçus aux concours, à Strasbourg, les 11 et 12 janvier prochains.

Crédit image | ©Luc Teyssier d'Orfeuil • Pygmalion communication

Retour sur la nomination des membres du conseil de professionnalisation

A la suite de la décision du 6 septembre 2023, Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut national du service public (INSP) a nommé les 38 membres qui composeront le conseil de professionnalisation.

Sa présidence est assurée par Sandrine Gaudin, actuellement vice-gouverneure en charge de la stratégie financière à la Banque de développement du Conseil de l’Europe.

Les membres proviennent de diverses sphères professionnelles correspondant à des domaines dans lesquels les élèves sont susceptibles de travailler, à la sortie de leur cursus ou ultérieurement au cours de leur carrière : les finances publiques, l'administration territoriale de l'État, les affaires étrangères, les affaires sociales, le développement durable, les services d'inspection et de contrôle, ainsi que les juridictions, entre autres. La majorité des membres ont connu plusieurs univers professionnels au cours de leur parcours, y compris d'autres versants de la fonction publique, et pourront ainsi partager leur expérience en matière de mobilité professionnelle.

Présentation et composition du conseil de professionnalisation 

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information