Découvrez la liste des membres du conseil de professionnalisation de l'INSP !

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Suite à la décision du 6 septembre 2023, Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut national du service public (INSP) a nommé les 38 membres qui composeront le conseil de professionnalisation. Ces membres accompagneront la nouvelle promotion d'élèves en formation initiale à l'INSP dans le développement de leurs compétences, à partir de janvier 2024.
Crédit image | ©Institut national du service public
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En avril 2023, l'Institut national du service public (INSP) a lancé un appel à volontaires pour constituer son conseil de professionnalisation. Cet appel a permis de recueillir plus d'une centaine de manifestations d’intérêt, témoignant ainsi de la motivation des cadres de l’administration publique d’accompagner les élèves de l'INSP dans le contexte de transformation de l’établissement et de réforme de l'encadrement supérieur.

L’objectif de cette démarche était de réunir un collège de membres aux expériences professionnelles variées, interministérielles, et présentant différents niveaux d'expérience.

Présentation du conseil de professionnalisation

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Le conseil de professionnalisation est une instance nouvellement créée qui s’inscrit dans le contexte de la fin du classement de sortie. Il a pour objectif d’accompagner les élèves en formation à l’INSP tout au long de leur cursus, en vue de la définition de leur projet professionnel. Il s'agit d'une instance d’accompagnement qui permet à l’élève de définir peu à peu son projet et de préparer ainsi la nouvelle procédure de sortie, reposant sur l’appariement profil-poste, dans laquelle le projet professionnel de l’élève occupe une place centrale.

Son fonctionnement débutera au mois de janvier 2024, date qui marquera la rentrée en scolarité de la prochaine promotion de l’INSP.

Composition du conseil de professionnalisation

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Ce changement majeur, couplé à la possibilité d'accéder à des carrières plus diversifiées, rendront les élèves davantage acteurs de leurs choix professionnels. Il est donc essentiel qu’ils puissent progressivement élaborer leur projet de carrière, en s’appuyant sur l’expérience de cadres dirigeants ayant une connaissance approfondie des environnements dans lesquels ils envisagent d'évoluer, en tenant compte de leur progression dans les apprentissages proposés par l’établissement.

Créé dans cet objectif, le conseil de professionnalisation rencontrera régulièrement les élèves afin de discuter de l'évolution de leurs réflexions sur leur projet professionnel, de les orienter vers des interrogations pertinentes et de leur apporter des réponses éclairées. Ce format se distingue par son caractère novateur, puisque chaque élève bénéficiera d'un accompagnement tout au long de son cursus de formation, qui sera assuré par un groupe de 5 hauts fonctionnaires ayant des trajectoires de carrière et des niveaux d'expérience variés.

Le conseil est composé de 38 membres, avec une représentation équilibrée entre femmes et hommes. Sa présidence sera assurée par Sandrine Gaudin, actuellement vice-gouverneure en charge de la stratégie financière à la Banque de développement du Conseil de l’Europe. Parmi ces membres, les deux tiers ont suivi la formation initiale de l’Ecole nationale d'administration (ENA), tandis qu'un tiers provient d'autres parcours de formation.

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Accompagnement du conseil : entre partage d'expérience et temps d'échange avec les élèves

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Les membres proviennent de diverses sphères professionnelles correspondant à des domaines dans lesquels les élèves sont susceptibles de travailler, à la sortie de leur cursus ou ultérieurement au cours de leur carrière. Ces domaines incluent les finances publiques, l'administration territoriale de l'État, les affaires étrangères, les affaires sociales, le développement durable, les services d'inspection et de contrôle, ainsi que les juridictions, entre autres. La majorité des membres ont connu plusieurs univers professionnels au cours de leur parcours, y compris d'autres versants de la fonction publique, et pourront ainsi partager leur expérience en matière de mobilité professionnelle.

Les niveaux d'expérience au sein du conseil de professionnalisation sont diversifiés afin de permettre aux élèves d'interagir aussi bien avec des cadres expérimentés que des hauts fonctionnaires, ayant récemment fréquenté l'institut et qui sont parfaitement conscients de leurs besoins. De plus, au moment de leur sélection, la plupart des membres étaient déjà engagés dans des dispositifs d'accompagnement d'étudiants ou de collègues, avec différents degrés de formalisation.

Le conseil sera renouvelé chaque année, assurant ainsi la continuité de l'accompagnement pour chaque nouvelle promotion. Par ailleurs, chaque composition pourra inclure des membres du conseil de l’année précédente qui souhaiteraient poursuivre leur engagement, favorisant ainsi une transition en douceur et la capitalisation de l'expérience.

La première réunion du conseil en formation plénière aura lieu à la fin du mois de novembre 2023 et les premiers entretiens d’accompagnement débuteront en janvier 2024.

  • Un élève est rattaché à un groupe de mentorat dès son intégration à l’INSP. Le groupe de mentorat reçoit chaque élève individuellement à certaines étapes-clés du cursus :

    • lors de la rentrée à l’Institut : premiers entretiens de présentation et conseils pour la formulation des vœux des lieux de stage
    • à l’issue du premier stage
    • à la fin du deuxième et dernier stage (période de choix des majeures)
    • à la fin des enseignements et à l'occasion de la procédure de sortie
       

    Le premier et le dernier temps d’échange se déroulent à Strasbourg dans les locaux de l’Institut. Les autres rencontres pourront se tenir en distanciel ou en présentiel en fonction des modalités les plus pertinentes. Chaque rencontre avec l’élève dure en moyenne 45 minutes. Les frais de transport éventuels sont pris en charge par l’Institut.

    Au cours de ces entretiens, l’élève présente l’état actuel de sa progression, de l’acquisition des compétences attendues par l’INSP, des difficultés qu’il rencontre, des domaines qui l’intéressent, de l’état de ses projets et des questions qu’il se pose.

    Un des mentors du groupe de mentorat est désigné référent pour l’élève. Le référent joue le rôle de rapporteur et d’animateur de la rencontre. Les mentors du groupe interrogent également l’élève, le questionnent sur ses objectifs et lui délivrent les conseils appropriés afin de l’aider à construire son projet professionnel.

    En parallèle de ces rencontres programmées, et tout au long des 2 années de scolarité, le référent est chargé de répondre aux questions de l’élève sur son propre univers professionnel, d’organiser un entretien avec un autre mentor du conseil (qu’il soit ou non membre du groupe de mentorat compétent pour l’élève) issu d’un univers professionnel qui intéresse l’élève.

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Le nouveau cursus de formation initiale

La réforme introduit un nouveau cursus de formation d’une durée de 24 mois, fondé sur la professionnalisation et l’individualisation, qui sera mis en place en 2024.

En savoir plus sur la réforme du cursus de formation initiale 

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