Formation initiale : défense, sécurité et gestion de crises au programme du parcours d'application n°6

  • Formation initiale

La promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023), en formation initiale à l'Institut national du service public (INSP), a participé à plusieurs événements sur les thèmes de la sécurité, de la défense et de la gestion de crises dans le cadre de son 6ème parcours d'application. Elle a notamment été reçue par la Gendarmerie Nationale pour une journée sécurité, a simulé une cellule interministérielle de crise, a participé à une journée défense au contact des militaires de l'Armée de Terre, a échangé avec le chef d'état-major de l'Armée de terre (CEMAT) et a participé à un colloque sur la dissuasion nucléaire à l'École de Guerre à Paris. Les élèves ont également été à l'initiative d'une marche-course de soutien à l'opération "Avec nos blessés 2023".
Parcours d'application n°6 2023 - sécurité, défense et gestion de crises - photo de groupe à la journée défense du 15 juin 2023
Crédit image | ©Gouverneur militaire de Strasbourg
Content

Retour sur les parcours d'application précédents

La promotion 2022-2023 a déjà participé à cinq parcours d'application sur les thèmes : de la légistique et du travail en interministériel, de l'égalité des chances et de l'éducation, des finances publiques, des politiques publiques européennes et de la transformation publique.

Consulter le détail des parcours d'application 2022 et 2023
Texte

 

Parcours d'application n°6

Sécurité, défense et gestion de crises

L'objectif de ce parcours est de sensibiliser les élèves à la gestion interministérielle d'une crise majeure et à son organisation gouvernementale. Il permet de saisir les enjeux interministériels de gestion de crises et de se familiariser avec la coordination interministérielle des différents acteurs et des moyens.

  • Contexte de l’exercice

    Le scénario BLACK-OUT entre dans le cadre de la sensibilisation à la gestion interministérielle de crise et à son organisation gouvernementale proposée par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) aux élèves de l’Institut national du service public (INSP).

    Lors de cette simulation, les élèves doivent traiter un cas de défaillance électrique majeure étendu à une partie de la France. L'objectif de ce scénario est de permettre aux élèves de se familiariser avec la cellule interministérielle de crise (CIC) de la Première ministre, aussi bien dans son fonctionnement technique que dans les comportements à y adopter.

    Compétences  mobilisées

    Famille de compétences principale : prévenir et gérer les crises

    • Gérer des situations de crise en intégrant les interactions entre les différentes autorités et en répondant aux besoins de communication tout au long de la crise
    • Éclairer la décision publique, en intégrant la complexité du sujet, des avis, des recommandations et des propositions suite à une saisine ; en sachant analyser les expertises scientifiques et économiques ; en agissant de manière à la fois réactive et proactive (alerte, initiative)
    • Représenter l’Etat dans différentes situations et contextes évènementiels en affirmant sa présence et en participant à la parole publique
    • Présenter et communiquer une décision en intégrant la complexité, en étant conscient des biais cognitifs et en anticipant les effets et les conséquences
    • Rédiger et partager un message en tenant compte de l’audience, des circonstances et en maitrisant les relations avec les médias

     

  • 4 élèves du Cycle international long (Cil) de la promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023) ont donné une conférence dans le cadre du parcours d'application n°6 sur les enjeux de sécurité et de défense. Ils ont, tour à tour, partagé leur vision de ces enjeux en Algérie, en Allemagne, au Japon et en Malaisie, à l'aide de cas concrets.

    Thématiques
    • Le rôle des forces d'autodéfense japonaises lors du séisme de 2011, par Chinami Kaneko
    • L'Allemagne face au "Zeitenwende" (changement d'époque), par Sigurd Rothe
    • La traite des êtres humains en Malaisie et ses conséquences en terme de sécurité nationale, par Muhammad Muhaimin Rasidi
    • La notion de sécurité énergétique, vue par un pays exportateur d'hydrocarbures, par Rokia Kasbadji
  • Deux élèves en formation initiale à l'Institut national du service public (INSP), promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023), Romuald Goujon et Gonzague de Chantérac, ont animé une conférence dédiée aux relations entre les armées, les soldats et les citoyens, dans le cadre du parcours d'application n°6 sur la sécurité et la gestion des crises.

    Intervenants
    • Bénédicte Chéron, universitaire spécialiste de ces questions,
    • Hervé Pierre, général de brigade et commandant la 9ème brigade d'infanterie de Marine,
    • et Matti Anttonen, ambassadeur de Finlande en France, ancien Secrétaire d'État aux Affaires étrangères de son pays et grand spécialiste de la Russie où il a servi comme diplomate.
       
    Thématiques 

    Composée de tables-rondes, cette conférence a permis de présenter et d'interroger :

    • l'évolution de la perception des armées par les citoyens depuis le choix de la professionnalisation des armées,
    • la contribution des armées aux missions de protection civile ou de sécurité (Vigipirate, Sentinelle) à la demande des autorités civiles,
    • la vivification du lien armées-Nation par la réserve opérationnelle ou la formation des jeunes (y compris le modèle finlandais de défense totale qui repose sur le service militaire),
    • la place de la dissuasion nucléaire, le rôle des alliances et de l’OTAN (rejointe en avril par la Finlande),
    • ou encore ce que les conflits de haute intensité peuvent impliquer, notamment en décortiquant l'ambiguïté même de ce concept.

    Cette conférence a également été l'occasion de réfléchir aux menaces auxquelles la France et ses pays alliés pourraient être confrontés dans les années à venir, et de susciter une réflexion chez les cadres supérieurs, français et internationaux, sur la contribution des agents de l’État. 

Texte

    

Media (Image)
Journée défense et journée sécurité de la promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023)
Crédit image | ©IM Bounheng - Institut national du service public (INSP) • Gouverneur militaire de Strasbourg
Texte

 

Journée sécurité

organisée le 2 juin 2023 par la Gendarmerie Nationale

Cette journée contribue à la compréhension, par les élèves-fonctionnaires, des enjeux de sécurité, ainsi qu'à la découverte des missions et des réalités de la Gendarmerie Nationale, de ses modalités opératoires et de ses moyens d'actions.

Elle a débuté par une intervention du Général Frédéric Boudier, chargé de mission du directeur général de la Gendarmerie Nationale dans les locaux de l'Institut national du service public (INSP) et devant l’ensemble des élèves de la promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023). La promotion s'est ensuite rendue à la caserne Sénarmont à Strasbourg pour une présentation des moyens de la gendarmerie nationale, ainsi qu'une démonstration dynamique, sur la base d’un cas concret.

Texte

Journée défense

organisée le 15 juin 2023 par l’armée de Terre

Le 15 juin dernier la 2e brigade blindée a organisé une journée de présentation de la défense au profit des élèves-fonctionnaires de l'Institut national du service public (INSP) au 16e bataillon de chasseurs à pied, basé à Bitche en Moselle. 

Cette journée fait partie du cursus de formation initiale de l'INSP. Elle permet la rencontre entre les futurs cadres supérieurs de l'État et les militaires de l’Armée de Terre, pour une présentation des enjeux, des missions et des réalités de la défense nationale aujourd'hui. Elle permet aussi de découvrir les différents métiers, les missions, les modalités opératoires et les moyens d'action de l'armée française.

Cette rencontre est l'occasion d’expliquer concrètement l’emploi des forces terrestres au service des ambitions stratégiques de la France et d’illustrer le haut niveau d’entraînement des armées, notamment en combinant et coordonnant l’engagement de nombreuses capacités. Ainsi, 85 élèves ont découvert les capacités des armées à travers une démonstration dynamique et des ateliers de présentation de différent équipements.

Revivez la journée défense de la promotion Germaine Tillion (2021-2022)
Remote video
Crédit vidéo | ©François Revouy • Institut national du service public (INSP)
Texte

 

Colloque sur la dissuasion nucléaire

organisé le 19 juin 2023 à l’École de guerre à Paris

Une délégation de la promotion Guillaume Apollinaire, accompagnée de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut national du service public (INSP), a assisté à un colloque sur la dissuasion nucléaire en France préparé par des stagiaires de la 30ème promotion de l’École de guerre. Ils ont notamment été accueillis par le Général de division Philippe Pottier, directeur de l'École de guerre, le lieutenant-colonel Paul Péran, et Philippe Gustin, directeur du cabinet du ministre des Armées.

Ce colloque présentait les moyens de la dissuasion nucléaire française dans une société démocratique. Les élèves-fonctionnaires de l'INSP se sont notamment intéressés au processus de décision et aux interactions entre les différentes puissances en matière de dissuasion nucléaire. Ils ont particulièrement apprécié les apports complémentaires issus de la recherche et de sphères plus opérationnelles, tout comme les riches échanges qu'ils ont pu mener avec plusieurs officiers.

Table-ronde | L’intérêt de la dissuasion nucléaire au XXIème siècle

Corentin Brustlein 
Corentin Brustlein

Délégué "politique et prospective de défense"
Ministère des Armées

Mélanie Rosselet 
Mélanie Rosselet

Directrice de l’analyse stratégique
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Lova Rajahoarinelina 
Lova Rajahoarinelina

Chercheuse associée
Fondation pour la recherche stratégique

 

Table-ronde | Les moyens de la dissuasion nucléaire dans une société démocratique

Vincenzo Salvetti 
Vincenzo Salvetti

Directeur des Applications Militaires (DAM)
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Bertrand Le Meur 
Bertrand Le Meur

Ingénieur général hors-classe de l’armement • Directeur stratégie de défense, prospective et contre-prolifération
Ministère des Armées

Vignette user 
Contre-amiral
Frédéric Dreher
Chef de la division "Forces nucléaires"
Etat major des Armées

Texte

 

Intervention du chef d'état-major de l'Armée de terre (CEMAT)

à l'INSP, dans la soirée du 6 juin 2023

Le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’Armée de Terre est intervenu, le 6 juin 2023, auprès de la promotion Guillaume Apollinaire. Il a notamment pu témoigner de la place particulière de la France comme puissance d’équilibre sur l’échiquier mondial, mais également évoquer les enjeux d'aujourd'hui et de demain, auxquels les armées sont confrontées.

La promotion a saisi cette occasion pour échanger avec le chef militaire sur sa perception de sujets d’actualités tels que le Service national universel (SNU), la loi de programmation militaire (LPM), ou encore l’esprit de défense et de sécurité.

Cette intervention a permis d'approfondir les connaissances des élèves sur la place de la chose militaire dans l’appareil de l’État.

Media (Image)
Intervention du chef d'état-major de l'Armée de terre à l'Institut national du service public (INSP) face aux élèves de la promotion Guillaume Apollinaire | juin 2023
Crédit image | ©Etat-major de l'Armée de terre
Texte

 

Opération "Avec nos blessés 2023"

Participation à une marche-course de soutien aux blessés des forces armées françaises le 14 juin 2023

Texte

Les élèves français et internationaux de la promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023) ont tenu à s’associer à la 7e édition de l’opération "Avec nos blessés 2023", portée par l’Armée de Terre.

Organisée sur le thème "la reconstruction, tous concernés", cette opération vise à sensibiliser le public à l'importance de la reconstruction pour les soldats qui ont subi des blessures graves au combat. Les participants sont invités à cumuler un maximum de kilomètres en communiquant ses performances sportives. La promotion a participé à une marche-course de 7,5 kilomètres et a ainsi manifesté dans l’effort son soutien aux blessés et aux militaires des forces armées françaises. Collectivement, les élèves ont ajouté 215 kilomètres au compteur national de l’opération.

L'Institut a souhaité soutenir l'opération et accompagner l'initiative de ses élèves. Ce soutien s'est notamment traduit par un don de 1 000€, versé à l'association Terre Fraternité, qui soutient les blessés et les familles endeuillées de l'Armée de Terre.

  • Au départ de l'Institut national du service public (INSP), les élèves ont suivi un parcours sur les thèmes du souvenir, de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, à travers plusieurs étapes :

    • la statue du général Kléber, enfant de Strasbourg mort un 14 juin, dont le souvenir évoque l’héritage des forces armées françaises ;
    • la colonne du maréchal Leclerc, libérateur de Strasbourg ;
    • le Monument aux morts de Strasbourg, qui rend notamment hommage aux combattants alsaciens de la Grande guerre, quel que soit leur uniforme. Sous ce monument plaidant pour la réconciliation franco-allemande, les élèves ont honoré la mémoire de ces soldats par la lecture de poèmes de Guillaume Apollinaire ;
    • le Palais universitaire, qui accueillit en 1949 la 1ère session du Conseil de l’Europe ;
    • le Monument aux morts en opérations extérieures (OPEX) du Bas-Rhin, qui rappelle les engagements récents des forces armées françaises ;
    • le char "maréchal-des-logis-chef Albert Zimmer", honorant ce sous-officier tué lors de la Libération de Strasbourg alors qu’il atteignait le Rhin avec son char, à quelques kilomètres de retrouver sa famille, quittée en 1941 pour rejoindre la France libre ;
    • le pont Beatus Rhenanus : jour de l'anniversaire de la signature des accords de Schengen, les élèves ont achevé leur parcours en franchissant la frontière franco-allemande, sur ce pont qui permet, depuis 2016, au tram de relier Strasbourg et Kehl.
Media (Image)
Avec nos blessés 2023 | Le 14 juin 2023, les élèves-fonctionnaires de l'INSP ont ajouté 215 km au compteur national de l’opération
Crédit image | ©Gouverneur militaire de Strasbourg
Texte
      
La promotion 2022-2023 s’appelle "Guillaume Apollinaire"

Cette initiative est également un bel hommage au nom de la promotion, adopté le 24 mars 2023 : Guillaume Apollinaire, combattant volontaire et blessé de la Grande guerre, mort pour la France. Découvrez-en plus sur ce choix !

La promotion 2022-2023 s'appelle "Guillaume Apollinaire"

À découvrir également