Fin de scolarité pour la promotion Service public

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Ce mois de juillet 2022 marque la fin de la scolarité de la promotion Service public (2021-2022), composée des élèves du Cycle international de perfectionnement et du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs. Ils se sont vu remettre leurs diplômes et attestations lors d'une cérémonie émouvante, en présence de la directrice, du personnel encadrant et de leur famille. Retour en texte, en images et en vidéo sur cette cérémonie et leur belle aventure à l'INSP !
Fin de scolarité de la promotion Service public
Crédit image | ©Institut national du service public
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Véritable symbole de diversité et de multiculturalisme, les 41 élèves du Cycle international de perfectionnement (Cip), représentant 24 nationalités, terminent un beau parcours de 8 mois qui a débuté en décembre 2021. Venus d’horizons différents, avec des expériences très riches et variées dans l’administration, les 33 élèves du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) terminent quant à eux un riche parcours de 6 mois entamé le 1er février dernier.

Ils ont profité de 4 mois de scolarité commune, qui leur ont permis d’expérimenter pleinement le partage d'expérience et les échanges interculturels, et dont ils garderont tous de précieux souvenirs.

L'Institut national du service public (INSP) les félicite et se fait une joie de partager les moments forts de cette fin de scolarité de la promotion Service public !
 

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Retour d'expérience : deux séances pour faire le point

Les mardi 12 et mercredi 13 juillet 2022, les élèves et l'équipe pédagogique se sont retrouvés pour tirer un bilan de leur scolarité.

  • Les élèves du CSPA ont abordé librement les moments les plus marquants de la scolarité, en se focalisant sur ce qu’ils ont identifié de plus utile pour la suite de leur carrière. Ils ont également pu soumettre des pistes d’amélioration, et profiter de quelques échanges bilatéraux avec l'équipe encadrante pour évoquer des expériences plus personnelles.

  • Les élèves du Cip ont quant à eux participé à une séance de Lego Serious Play®. Ils ont d'abord été invités à construire individuellement ce qu'ils estimaient être le moment fort de la scolarité, et à le présenter devant un petit groupe. Les différents groupes ont ensuite combiné les moments forts individuels dans le but de construire une "histoire de la scolarité". Un rapporteur désigné dans chaque groupe a enfin raconté cette histoire en classe entière.

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Les élèves ont surtout relevé l’apport humain de leur passage à l’INSP et les riches échanges interculturels qui ont eu lieu.

Ils se sont dit marqués par des enseignements pratiques, dispensés par une grande diversité d’intervenants de haut niveau, qui les ont placés en conditions réelles (séminaires de négociation et de gestion de crise, simulation de négociation européenne, mediatraining…).
 

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Retex/Bilan CIP CSPA promotion Service Public
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Cérémonie de sortie du 21 juillet 2022

Le 21 juillet 2022, les élèves ont reçu leurs diplômes et attestations des mains de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut, sous les applaudissements de leurs camarades, de leur famille et d'invités d'honneur.

  • La cérémonie de remise des diplômes s'est ouverte sur le discours de Cécile Boss, responsable du pôle Langues et international de la Direction de la formation initiale et continue de l'INSP. Elle s'est adressée aux élèves au nom de toute l'équipe encadrante et les a félicité, d'abord pour les efforts qu'ils ont déployés et qui sont aujourd'hui récompensés, mais aussi pour avoir su installer une véritable cohésion de groupe.

  • Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut, a ensuite expliqué toute l'importance de ces deux cycles (CIP et CSPA), symboles de nombreuses aspirations pour l'INSP : l'ouverture à l'international et l'enrichissement des promotions grâce aux élèves internationaux mais aussi la volonté d’offrir des carrières riches et diversifiées aux hauts fonctionnaires.
     
    Elle a mentionné les stages pratiques, en contact avec le terrain, que les élèves ont réalisés en administration centrale, déconcentrée ou territoriale, ainsi que les thématiques qu'ils ont abordés : 
    transition écologique, transition énergétique, utilisation du numérique et participation citoyenne.
     
    Elle les a enfin félicités pour "la ténacité, la rigueur, le courage et la volonté" dont ils ont fait preuve et leur a rappelé toute la puissance de l'intelligence collective.

    • Sandy Moss, représentant permanent du Royaume-Uni auprès du Conseil de l'Europe ;

    • Takeshi Akamatsu, consul général et ambassadeur, observateur permanent du Japon auprès du Conseil de l'Europe ;

    • Nazar Al-Khairullah, ambassadeur de la République d'Irak en France ;

    • Drill El Kaissi, consul général du Maroc ;

    • N'gala Martine Coulibaly, ministre conseiller, en charge de l'éducation et de la coopération scientifique à l'ambassade de côte d'ivoire ;

    • Michel de Mathelin, premier vice-président de l'université de Strasbourg et vice-président des relations avec le monde socio-économique et de la valorisation.

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Les délégués aux élèves ont exprimé leur joie d'avoir partagé une "belle aventure" et se sont dits "fiers et conscients" de l'opportunité unique qui leur a été donnée par l'État français d'effectuer leur scolarité au sein de l'INSP et dans un cadre multiculturel.

Les élèves ont offert un dernier moment d'émotion à l'auditoire avec la projection d'une compilation des temps forts de la vie de la promotion, avant qu'ils ne posent tous pour une ultime photo de groupe et partent découvrir le cocktail-déjeunatoire qui les attendait dans la cour.

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Remise des diplômes Cip-CSPA - Promotion Service public 2021-2022
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Service public : un nom de promotion salué par toutes et tous

Dans leurs discours, toutes et tous ont évoqué le nom de promotion choisi par les élèves de la promotion 2021-2022. En effet, les délégués ont déclaré :

"Par le choix de la notion service public, nous, élèves de la promotion qui portons son nom, avons souhaité rendre hommage aux agents dévoués qui ont été à son service et à ceux qui le seront dans le futur. C’est pour nous l’occasion de manifester notre gratitude de pouvoir encore et toujours nous mettre au service de l’action publique en rendant à l’administration ce qu’elle nous a donné".

La directrice a, quant à elle, chaleureusement félicité les élèves pour ce choix et en a souligné toute la pertinence : 

"Les deux années de crise sanitaire ont démontré la capacité de résilience de l’État et à travers ce nom universel, vous portez haut et fort la notion fondatrice du droit administratif et de ses valeurs ".

  • Après deux heures de débat et une volonté marquée de recherche de consensus, la promotion des élèves du Cycle international de perfectionnement (Cip) et du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) s’appellera "Service public".

    Ce concept a obtenu la majorité des suffrages devant Irène Joliot-Curie et Cheikh Anta Diop.

    Les élèves français et internationaux ont porté leur choix sur cette notion fondatrice du droit administratif car elle représente une réalité diverse et concrète. Le service public est par ailleurs porteur de sens et de valeurs fortes, avec en son cœur les citoyens auxquels il s'adresse. Plus encore dans les deux années de pandémie que durant toute autre période, celui-ci a montré sa modernité ainsi que son caractère indispensable pour la résilience des sociétés et des États. Universel, chaque société peut se l’approprier et lui donner son propre contenu.

    Il est le fil rouge de l’engagement des différentes promotions qui se sont succédé à l’Ecole nationale d’administration (Ena) et se succéderont au nouvel Institut national du service public (INSP).

    Construction collective, il s’adapte aux besoins de la société. Riche de compétences et d’agents dévoués, il constitue le socle de l’élaboration de la stratégie et de l’action de l’Etat, la garantie de sa permanence.

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Crédit vidéo | ©Institut national du service public

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