Coopération internationale : retour sur les activités de novembre 2023

  • International

L'Institut national du service public (INSP) propose à ses partenaires internationaux une riche offre de formation dont des visites d’études, l'accueil de fonctionnaires étrangers et un appui à la création et à la transformation d'écoles de service public. Découvrez les dernières actions de coopération internationale menées en novembre 2023 par l'Institut, dans le cadre de partenariats avec le Sénégal et l'Ouzbékistan.
Crédit image | ©Adobe Stock
Content
Texte

L'Institut national du service public (INSP) coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.

Consulter la page "Coopération et rayonnement international"

   

Sénégal

Le lundi 6 novembre 2023, l’INSP a reçu une délégation sénégalaise du ministère de la Fonction publique et de la transformation du secteur public (MFPTSP). Menée par Thioro Sall, la directrice de cabinet du Ministre, la délégation a traité de 4 grands sujets :

Coopération internationale : retour sur les activités de novembre 2023
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

    Checklist
  • Titre
    La réforme de l’encadrement supérieur

    Les voies d’accès aux écoles et la diversification du recrutement des cadres de la fonction publique (notamment par les Classes "Talents du service public")

    La formation continue des cadres supérieurs de l'Etat

  • Titre
    La gouvernance de l’INSP

    Les relations avec la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (Diese)

  • Titre
    La création et les missions de l’INSP

    La révision des curricula construits à partir d’un référentiel de compétences

    Les méthodes pédagogiques interactives et innovantes

  • Titre
    Les actions de coopération internationale

    Partenariats envisageables entre l’INSP et l’Ecole nationale d’administration (ENA) du Sénégal

Texte
Objectifs de cette rencontre

• Examiner les réformes de l’administration publique en France, notamment la modernisation des structures administratives, la gestion des ressources humaines et la simplification des procédures

• Analyser les initiatives de digitalisation des services publics en France, y compris les plateformes en ligne, les guichets uniques et les outils de gestion électroniques des documents

• Étudier les meilleures pratiques en matière de conduite du changement et de gestion des réformes dans le secteur public français

• Optimiser les enseignements tirés de l’expérience française et recommander des approches pratiques adaptées au contexte sénégalais
    

La délégation a également rencontré des représentants du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de la Direction interministérielle du numérique (Dinum), de la Délégation interministérielle de la transformation publique (DITP) ainsi que de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Texte
Retour sur la rencontre du 29 septembre 2023

Une délégation du ministère de la Fonction publique et de la transformation du secteur public (MFPTSP) et du Centre africain des études supérieures en gestion (CESAG) du Sénégal a été accueillie quelques semaines plus tôt.

Consultez cette actualité
     

Réseau des anciens élèves

Près de 70 élèves sénégalais ont participé aux cycles internationaux depuis 1980 : le Cycle international long (Cil) et le Cycle international de perfectionnement (Cip).

Candidatez aux cycles internationaux !

3 cycles internationaux

    

Ces formations sont une formidable opportunité pour les fonctionnaires du monde entier de développer des compétences en administration publique et de se former aux enjeux de l'action publique de demain, au contact des élèves français et de leurs homologues internationaux. Lancez-vous : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 novembre 2023 !

En savoir plus sur les cycles internationaux

Texte

                     

Ouzbékistan

Texte
Visite d'étude sur le thème "Leadership féminin"

À la suite du renouvellement de la déclaration d'intention avec des partenaires de l'Académie nationale d'administration d'Ouzbékistan en février 2022, ainsi que de la tenue d'une table ronde en ligne en juin avec le ministère de la fonction publique ouzbek et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) sur des questions de gestion des ressources humaines, l'INSP a récemment organisé, du 6 au 10 novembre à Paris, une visite d'étude axée sur le thème du "Leadership féminin". Cette initiative a rassemblé 10 femmes décisionnaires issues de diverses administrations, sélectionnées par le ministère de la fonction publique d'Ouzbékistan.

Pendant le séjour de cette délégation en France, ses membres ont participé à des présentations et à des sessions de travail sur les femmes décisionnaires et l'égalité professionnelle. Ces sessions étaient animées par des expertes issues de la fonction publique, des coachs, ainsi que des représentants de la DGAFP.

 

Objectif du projet

L'objectif était de souligner l'importance de ces sujets dans l'administration française et de mettre en lumière des initiatives telles que le programme Talentueuses.

En savoir plus sur le programme Talentueuses

 

Coopération avec l'Ouzbékistan

Ce projet, appuyé par l'ambassade de France en Ouzbékistan, bénéficie également du soutien financier de l'Allemagne, notamment de l'Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ). Cette initiative s'inscrit dans le cadre plus large du renforcement des liens avec l'Ouzbékistan et de la région, une orientation amplifiée à la suite de la visite du Président Macron dans la région la semaine précédente.

Media (Image)
Coopération internationale : retour sur les activités de novembre 2023
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

  

Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Texte

L'ambassade de France en Indonésie a réalisé une vidéo traitant de thématiques similaires à la suite de la formation sur le Leadership féminin dans les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), qui s'est tenue durant l'été 2023. Il s'agit de la 3e édition du programme.

Retour sur la 2e édition

Organisée en octobre 2022 par l'Institut national du service public (INSP), la 2e édition du programme "Women Leadership in ASEAN countries" a rassemblé 23 fonctionnaires et décideuses issues de 8 pays d'Asie du Sud-Est. 

Lire l'actualité dédiée

Plus d'informations sur la 3e édition du programme

Après le succès des deux premières éditions du programme régional « Leadership for Women in ASEAN Countries », l'INSP a reconduit cette année ce projet en collaboration avec les ambassades dans les pays concernés, en organisant la 3e édition de cette formation en ligne.

En partenariat avec les ambassades, l'Institut a soigneusement sélectionné 23 participantes issues de 6 pays de l'ASEAN pour cette nouvelle édition.

Texte

Plus d'informations sur le portail des alumni internationaux

Dans le cadre de sa transformation, l’Institut a pour ambition de faire vivre et de dynamiser son réseau d’anciens élèves internationaux. Cette ambition s'est concrétisée par le lancement d’un portail de services en ligne dédié aux alumni internationaux de l’ENA et de l’INSP. 

En savoir plus sur le portail des alumni internationaux

À découvrir également