Témoignages vidéo de participantes au programme "Women Leadership in ASEAN countries"
Après le succès de la première édition en 2021 et dans le contexte de développement des relations entre la France et l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), l'Institut national du service public (INSP) a organisé une nouvelle session de la formation “Women Leadership in ASEAN countries” en octobre 2022.
L'INSP a pu compter sur le soutien des ambassades de France situées dans les pays d'origine des participantes : Cambodge, Indonésie, Myanmar, Malaisie, Thaïlande, Singapour, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Timor oriental.
Une nouvelle édition de ce programme est à l’étude avec les ambassades de France situées dans cette région pour 2023.
Edition 2022 du programme
Dispensée en ligne sur 10 jours, la formation a rassemblé des femmes originaires des pays membres et observateurs de l’ASEAN, occupant des postes de direction au sein d’organisations internationales, d’administrations, d’entreprises ou d’associations de la société civile.
L’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) avait assuré la séance d’ouverture. Les participantes avaient bénéficié d'ateliers et de séances de travail avec des expertes et coachs mobilisées par l'Institut, mais également d'une présentation du programme "Talentueuses".
En savoir plus sur le programme "Talentueuses" de l'INSP
Témoignages de participantes
Découvrez les témoignages (en anglais) de deux participantes, Kurniawatu Hastuti Dewi et Gracia Paramitha, filmés par l'ambassade de France en Indonésie.
Présentation du programme “Women Leadership in ASEAN countries”
Bien que la littérature sur le leadership soit abondante, de nombreuses questions restent sans réponse : Qu'est-ce qu'un dirigeant ? Les femmes et les hommes ont-ils des aptitudes innées au leadership ? Quelles sont les qualités requises pour devenir une meneuse ?
Malgré des années de progrès à travers le monde en ce qui concerne la participation des femmes à la prise de décision au plus haut niveau, elles sont encore trop peu nombreuses à occuper des postes de direction. Quels sont les obstacles rencontrés par les femmes pour accéder aux responsabilités de haut niveau ? Existe-t-il un leadership propre aux femmes, différent de celui des hommes ? L'autocensure dont semblent souffrir les femmes est-elle d'ordre culturel ou systémique ? Comment surmonter les obstacles, trouver des solutions pratiques pour devenir des dirigeantes ?
Le séminaire tente de répondre à ces questions en examinant les concepts clés du leadership, notamment chez les femmes et dans la fonction publique.
-
- Découvrir et comprendre les défis, contraintes et opportunités spécifiques auxquels les femmes sont confrontées lorsqu'elles accèdent à des postes de direction dans des organisations nationales et internationales.
- Maitriser les enjeux liés à la dynamique du pouvoir, à la gouvernance organisationnelle, aux attentes sociales en matière de parentalité, etc.
- Promouvoir l'expression de qualités managériales telles que l'écoute, la bienveillance, la confidentialité, la capacité à développer des solutions et à prendre la parole en public
- Construire sa propre stratégie pour accéder aux plus hautes fonctions