Coopération internationale : retour sur les activités de mai 2024
L'Institut national du service public (INSP) coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.
Consulter la page "Coopération et rayonnement international"
Pérou
Réception du ministre des Relations extérieures du Pérou • 3 mai 2024
La directrice de l’INSP a reçu le ministre des Relations extérieures (MRE) du Pérou, Javier Gonzalez-Olaechea Franco, un ancien élève de l’Institut (promotion Fernand Braudel 1985-1987), suite à la signature de la déclaration d’intention entre le MRE et l’INSP en 2023.
En savoir plus sur la signature de la déclaration d'intention
Cette rencontre a permis d'échanger sur la coopération entre l’INSP et les diplomates du Pérou, en mettant en avant l’importance de sensibiliser et d'identifier de nouveaux candidats pour les cycles internationaux de l’Institut, qu’il s’agisse de jeunes diplomates récemment diplômés de l’académie diplomatique ou des diplomates plus expérimentés. La qualité de l’offre de formations de l’INSP en matière de questions internationales et diplomatiques pour les diplomates étrangers a été soulignée.
De plus, l’INSP entretient un partenariat avec l’Autorité nationale de la fonction publique, une administration péruvienne ayant un rôle similaire à celui de la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP).
-
La dernière élève péruvienne, Alison Anabella Urquizo Olazabal, sortie en 2020, est actuellement en poste à Genève.
La promotion Fernand Braudel (1985-1987) à laquelle appartient le MRE péruvien compte les personnalités suivantes :
• L’ambassadeur du Japon en France, Makita Shimokawa
• L’ambassadrice d’Australie en France, Gillian Bird
• L’ambassadeur de France au Pérou, Marc Giacomini16 anciens élèves des cycles internationaux longs et 41 auditeurs des programmes internationaux courts sont de nationalité péruvienne.
Brésil
Signature d'un accord avec le Brésil • 27 mai 2024
Dans le cadre du nouvel élan donné au partenariat stratégique entre la France et le Brésil lors de la visite du Président Emmanuel Macron en mars dernier, l’INSP a renouvelé son accord de coopération avec la Fondation École de Gouvernement ENA Brasil.
Les relations avec cette école d’administration publique, fondée en 2009 au sein de l’Université de l’État de Santa Catarina, sont anciennes et de nouveaux projets sont envisagés. Une mission d’une délégation constituée du Président de l’ENA Brasil et d’autres représentants de haut niveau de cet État est prévue en fin d’année en France, pour rencontrer les représentants des différentes directions de l’INSP à Paris et Strasbourg.
L'INSP accueille actuellement un cadre de l’ENA Brasil en Cycle international de perfectionnement (Cip), qui joue un rôle très actif dans les échanges avec son école.