Coopération internationale : retour sur l'accueil d'une délégation vietnamienne en septembre 2024
L'Institut national du service public (INSP) coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.
Consulter la page "Coopération et rayonnement international"
Vietnam
Organisation d’une visite d’étude • 16 au 25 septembre 2024
L’Institut national du service public (INSP) a accueilli une délégation de cadres à haut potentiel issus de différentes provinces du Vietnam dans le cadre de son partenariat avec le ministère des affaires intérieures (MOHA) de la République socialiste du Vietnam.
Une visite d’étude a été organisée du 16 au 25 septembre 2024 à l’INSP. Elle est le fruit de la rencontre, en 2022, entre la ministre du MOHA, le ministre français de la transformation et de la fonction publiques, et la directrice de l’INSP. Cette rencontre a donné lieu à un partenariat sur 3 ans, consistant en l’accueil de délégations de responsables du MOHA chaque année dans le cadre de visites d’étude.
Retour sur cette rencontre avec la ministre des Affaires intérieures vietnamiennes
Il s’agissait de la deuxième édition de ce projet pluriannuel avec le MOHA.
En savoir plus sur la relance de la coopération France-Vietnam
Le programme de cette visite d’étude a permis à la délégation d’étudier les différents projets et politiques menés en France sur les sujets prioritaires pour le Vietnam :
- La numérisation et la modernisation de l’administration
- Le leadership et la conduite du changement dans l’administration ainsi que les aspects RH et de contrôle dans l’administration.
- La gestion des collectivités locales
Durant ce séjour, ils auront pu échanger avec : le ministère de Transformation et de la Fonction publiques (MTFP), la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la DirAccueection interministérielle du numérique (Dinum)), le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie), le Conseil économique social et environnemental (Cese), la Cour des comptes, l’Inspection générale des finances (IGF) ainsi que des représentants de différentes collectivités locales telles que les villes de Paris, Cergy, Bagnolet et Laval.
La délégation a notamment assisté à la toute première intervention publique de Clara Chappaz, secrétaire d'État chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, lors d’une séance plénière du Cese.
L’INSP est particulièrement attaché à sa coopération avec le Vietnam en matière de modernisation de l'administration et de conduite de politiques publiques. Les réformes engagées depuis sa création ont ouvert de nouvelles perspectives pour renforcer ces échanges, à titre d’exemple :
- En 2023, l’INSP a organisé 2 visites d’étude en France, 2 formations distancielles et 2 missions de coopération au Vietnam, en lien avec l’ambassade de France au Vietnam, notamment à l’occasion de la visite du ministre Stanislas GUERINI au Vietnam.
- En 2024, un représentant du Vietnam a participé au séminaire continental organisé par l'INSP en Corée sur la "numérisation de l'administration" et 2 nouvelles missions de formation au Vietnam sont prévues cette année, notamment avec des experts de l'IGF, ainsi que la visite d'étude en question.
Dans le cadre des objectifs stratégiques de l’INSP, et plus généralement de la France, dans cette région du monde, le renforcement des relations privilégiées avec l’administration vietnamienne va se poursuivre avec de nouvelles actions à venir.