Conférence internationale avec l’Ecole royale d’administration du Cambodge

  • International

Le 2 mars 2023, Ferdinand Mélin-Soucramanien, président du conseil d'administration de l'Institut national du service public (INSP), a ouvert la conférence internationale organisée par l’Ecole royale d’administration du Cambodge sur le thème "La transformation de l’administration publique dans un contexte du changement socio-économique". L'événement a rassemblé plus de 200 participants, à Phnom Penh (capitale du Cambodge) mais également en ligne.
Visioconférence internationale avec l'Ecole royale d'Administration | Coopération avec le Cambodge 2023
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

L'objectif de cette conférence était de promouvoir la francophonie et de favoriser le partage d’expérience entre l’administration française et celle du Cambodge à travers, notamment, des présentations de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

L'événement a été organisé sur deux jours, les 2 et 3 mars 2023, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (AUF) et l’Ambassade de France au Cambodge.

Texte

 

L’Ecole Royale d’Administration (ERA)

Premier partenaire de l'INSP au Cambodge

Chiffre
38
Description
anciens élèves cambodgiens
Chiffre
1
Description
élève cambodgien en cours de scolarité
Chiffre
1
Description
élève français en stage au Cambodge
Texte

La coopération entre les deux établissements date de l’accord gouvernemental signé en 1994 entre la France et le Cambodge portant création d’une école nationale d’administration à Phnom Penh.

La coopération de l’INSP avec le Cambodge repose notamment sur l’accueil de fonctionnaires dans le cadre des cycles internationaux : le Cycle international long (Cil) et le Cycle international de perfectionnement (Cip). L'Institut compte ainsi 38 anciens élèves cambodgiens, mais également un élève en cours de scolarité et un élève français en stage à l’ambassade de France à Phnom Penh, dans le cadre du stage international des élèves en formation initiale. C'est, par ailleurs, avec le concours de Ramo Nuch, ancien élève devenu directeur adjoint de l'ERA, que l'Institut a pu prendre part à cette conférence.

Compte tenu de la stratégie globale d'ouverture de l'établissement à l'international et de ses priorités géographiques, l'Institut se réjouit de mener de nouveaux projets en collaboration avec l’ERA et, plus largement, de renforcer ses liens avec le Cambodge et l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Il compte sur le soutien de l’ambassade de France au Cambodge et celui de l’administration Cambodgienne pour que d'autres fonctionnaires de haut niveau puissent être formés, en France et plus particulièrement au sein de ses cycles internationaux.
 

Media (Image)
Visioconférence internationale avec l'Ecole royale d'Administration | Coopération avec le Cambodge 2023
Crédit image | ©Ecole royale d'administration (ERA) du Cambodge
Texte
 
Coopération générale entre le Cambodge et la France

Les projets menés avec l'Ecole royale d'Administration (ERA) du Cambodge s’inscrivent dans une actualité et une dynamique générale entre la France et le Cambodge :

  • En décembre 2022, Sen Hun, le Premier ministre cambodgien, a été reçu à l’Elysée ;
  • En janvier 2023, Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des français à l’étranger, s’est rendu au Cambodge ;
  • Enfin, le 7 février 2023, Sokha Prum, ministre de la Fonction publique au Cambodge, a été reçu par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en France, et Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP.

À découvrir également