Cérémonie de sortie des élèves internationaux de la promotion Guillaume Apollinaire
Les élèves du Cycle international long (Cil) de la promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023) ont terminé leur cursus de formation, le 18 octobre 2023.
Ce programme international offre aux cadres supérieurs étrangers l'opportunité de se familiariser avec l'administration française en suivant un cursus partagé avec les élèves-fonctionnaires en formation initiale, issus des 5 concours de l'INSP. Ils suivent alors une scolarité combinant enseignements et stages, leur permettant de se rendre sur le terrain, de partager leur expérience et de participer à des échanges interculturels enrichissants, souvenirs inestimables pour l'ensemble des élèves.
Sincères félicitations aux élèves ! Découvrez, en texte et en images, les moments forts de cette fin de scolarité.
Retour sur la cérémonie
Sous les applaudissements chaleureux de leurs camarades, de leur famille et des invités d'honneur, les élèves internationaux ont reçu leur diplôme des mains de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut. Empreinte d'émotion, cette cérémonie a symbolisé la conclusion d'une année de travail, de dévouement et de solidarité.
Les délégués de la promotion Guillaume Apollinaire se sont dits profondément émus et honorés de s'exprimer au nom de leur promotion. Ils ont tous deux tenu à remercier l'ensemble des équipes de l'INSP et à souligner la singularité de leur parcours de formation, qui restera gravé dans la mémoire de toute la promotion.
Les représentants des élèves sont revenus sur les débuts de leur scolarité : "Il y a de cela 14 mois, nous étions 26 jeunes cadres provenant de 24 nationalités différentes et venus de 4 continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe), à arriver en Alsace. Dans nos pays respectifs, nous étions toutes et tous ambitieux, passionnés du service public et déterminés à jouer un rôle majeur face aux enjeux de notre temps". Ils ont ensuite parlé de leur formation commune avec les élèves de formation initiale : "Rejoints par nos camarades français, nous sommes alors passés de 26 à 118 élèves, marquant ainsi le début de la deuxième phase de notre formation ainsi que de notre transformation".
Aujourd'hui les élèves affirment qu'ils ne sont plus les mêmes jeunes managers qui ont foulé le sol de Strasbourg, il y a 14 mois : "Nous sommes désormais des experts de terrain, formés aux défis actuels et capables, aux côtés de nos décideurs, de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer les politiques publiques, de diagnostiquer des besoins, de concevoir et de proposer des projets de transformation pensés pour les citoyens (...). Ces mois ont été particulièrement enrichissants pour nos carrières professionnelles comme pour nos vies personnelles et nous ont doté d’atouts importants pour agir autour de nous."
Candidatez au Cycle international long (Cil) !
L'INSP a lancé la procédure de sélection du Cycle international long (Cil). Lancez-vous : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 novembre 2023 !