Cérémonie de sortie de la promotion Guillaume Apollinaire
La cérémonie de sortie de la promotion Guillaume Apollinaire de l’INSP s’est tenue ce mercredi 4 octobre 2023, à Paris. Les élèves sortants constituent la première promotion formée par l’Institut.
À l'occasion de cette cérémonie, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Nathalie Colin, directrice générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), Emilie Piette, déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (Diese), Ferdinand Mélin-Soucramanien, président du conseil d'administration de l'INSP, et Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, se sont adressés à l'ensemble des élèves.
Ils ont tour à tour pris la parole pour féliciter les élèves et notamment revenir sur leur cursus de formation, leur présenter les perspectives de carrière et les opportunités qui s’offrent à eux, les défis qu’ils auront à relever dans l'exercice de leurs fonctions, ainsi que les évolutions en cours dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique.
Choix d'affectation de postes et signature de l'engagement décennal
La réforme de l’encadrement supérieur de l’État a supprimé l’accès direct, à la sortie de l’INSP, aux grands corps de l’État (Conseil d’État, Cour des comptes, inspections générales). Les missions d’inspection et de contrôle, sont désormais uniquement accessibles après une première expérience professionnelle de terrain. La promotion Guillaume Apollinaire est la première promotion à être concernée par cette suppression.
Ainsi, les évolutions en cours ont permis, pour la première fois, aux élèves de la promotion Guillaume Apollinaire de choisir leur poste parmi la liste inédite proposée par la Délégation interministérielle de l’encadrement supérieur de l’État (Diese), en écoutant véritablement leurs aspirations et en faisant des choix diversifiés, innovants, de cœur et de vocation.
Liste des postes choisis
Les postes choisis permettront aux élèves d’être en prise directe avec les enjeux les plus stratégiques de l’action publique, notamment la réindustrialisation et la transition numérique, ainsi que le dernier kilomètre.
Consulter les choix d’affectation des élèves, par ordre alphabétique
Après avoir émis leur choix de poste, les élèves se sont vu remettre leur attestation de formation avant de s'engager à servir l'État pendant au moins dix ans. Ils prendront leur poste dès le 15 octobre prochain.
Enfin, les élèves se sont rendus au cimetière du Père-Lachaise pour déposer une couronne de fleurs sur la tombe de Guillaume Apollinaire : un moment symbolique pour clôturer cette journée.
La promotion Guillaume Apollinaire est l’avant-dernière promotion à être classée par l’INSP. En effet, le classement de sortie des élèves sera remplacé en 2025 par une procédure qui garantira encore davantage l'adéquation entre les compétences détenues par les élèves et les profils recherchés par les administrations, de sorte à impulser positivement les débuts de carrière des cadres supérieurs de l’Etat.
Prochaines étapes de la transformation de l'INSP
Les prochaines grandes évolutions attendues à l’INSP, qui s’inscrivent dans la cadre de la réforme de l’encadrement supérieur voulue par le Président de la République et mise en œuvre par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, sont :
- la mise en œuvre, dès janvier 2024, pour la promotion 2024-2026, du nouveau cursus de formation, allongé à 24 mois, qui offrira une approche par compétences ainsi qu’une plus grande professionnalisation et individualisation des parcours ;
- la réforme des épreuves de concours en août 2024 qui permettra de recruter des profils plus diversifiés ;
- la nouvelle procédure de sortie par appariement, fin 2025, pour la promotion 2024-2026.
Transformation
Dans le cadre de l’ambitieuse réforme de l’encadrement supérieur de l’État, l'INSP met en œuvre 3 transformations majeures : la réforme des concours, du cursus de formation initiale et de la procédure de sortie.