Bienvenue aux élèves internationaux et officiers de la promotion 2022-2023 !
Le Cycle international long (Cil) réunit cette année 26 élèves internationaux, de 24 nationalités différentes, sélectionnés avec l’aide du réseau diplomatique.
Les élèves internationaux, fonctionnaires en responsabilité professionnelle dans leur pays, sont reçus au terme d’une sélection qui implique l’étude de leur dossier, le passage de tests écrits ainsi qu’une audition.
La promotion 2022-2023 accueille également 6 élèves officiers, dont 4 gendarmes et 2 officiers de l'Armée de Terre.
Ils s'apprêtent à suivre une première session d’enseignements destinée à les préparer au stage de 3 mois qu’ils effectueront ensuite en administration centrale, en préfecture ou dans les organisations européennes ou internationales.
À leur retour de stage, ils poursuivront leur scolarité et suivront une majorité d’enseignements en commun avec les élèves-fonctionnaires issus des 5 concours.
Le Cycle international long (Cil)
- Le Cil s'adresse à de jeunes fonctionnaires d’administrations publiques étrangères occupant des postes à responsabilités ;
- Il permet à ces élèves internationaux de bénéficier d’une formation commune avec les élèves fonctionnaires en formation initiale (FI), et notamment d’un stage de 3 mois qui se déroule selon leur choix sur les questions internationales ou sur les questions territoriales ;
- Il mène à l'obtention d'un diplôme international d’administration publique qui peut être complété, en parallèle, par l'un des trois masters suivants : le Master professionnel en Administration publique générale, le Master professionnel Action publique en Europe ou le Master professionnel en Communication des institutions publiques.
Une journée de cohésion complète l'accueil officiel des élèves internationaux et officiers
Le lendemain de leur arrivée et de leur accueil officiel en présence de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut, les élèves participent à une journée de cohésion.
Les nouveaux arrivés sont alors invités à prendre part à plusieurs ateliers ludiques et créatifs, animés par Cécile Boss, responsable du pôle "langues et international" de l'INSP, et les membres de l’équipe pédagogique. Ces ateliers favorisent leur intégration et installation à Strasbourg.
Les objectifs de cette journée sont nombreux :
- apprendre à mieux se connaître et à travailler dans un environnement interculturel
- se familiariser avec les codes et les attentes de l’Institut
- créer une identité collective et une dynamique commune.