Bienvenue aux élèves internationaux et officiers de la promotion 2022-2023 !

  • Formation initiale

  • International

Le 1er septembre 2022, les 26 élèves du Cycle international long (Cil) et les 6 officiers de la Gendarmerie nationale et de l’Armée de Terre ont fait leur rentrée ! À cette occasion, les équipes de l'INSP leur ont adressé tous leurs vœux de réussite.
Rentrée Cil-Ogat 2022-2023
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Le Cycle international long (Cil) réunit cette année 26 élèves internationaux, de 24 nationalités différentes, sélectionnés avec l’aide du réseau diplomatique.

Les élèves internationaux, fonctionnaires en responsabilité professionnelle dans leur pays, sont reçus au terme d’une sélection qui implique l’étude de leur dossier, le passage de tests écrits ainsi qu’une audition.

La promotion 2022-2023 accueille également 6 élèves officiers, dont 4 gendarmes et 2 officiers de l'Armée de Terre.

Ils s'apprêtent à suivre une première session d’enseignements destinée à les préparer au stage de 3 mois qu’ils effectueront ensuite en administration centrale, en préfecture ou dans les organisations européennes ou internationales.

À leur retour de stage, ils poursuivront leur scolarité et suivront une majorité d’enseignements en commun avec les élèves-fonctionnaires issus des 5 concours.

Media (Image)
Rentrée Cil-Ogat 2022-2023
Crédit images | ©Institut national du service public
Texte

         

Le Cycle international long (Cil)

 

  • Le Cil s'adresse à de jeunes fonctionnaires d’administrations publiques étrangères occupant des postes à responsabilités ;
     
  • Il permet à ces élèves internationaux de bénéficier d’une formation commune avec les élèves fonctionnaires en formation initiale (FI), et notamment d’un stage de 3 mois qui se déroule selon leur choix sur les questions internationales ou sur les questions territoriales ;
     
  • Il mène à l'obtention d'un diplôme international d’administration publique qui peut être complété, en parallèle, par l'un des trois masters suivants : le Master professionnel en Administration publique générale, le Master professionnel Action publique en Europe ou le Master professionnel en Communication des institutions publiques.

En savoir plus sur le Cil

Texte

         

Media (Image)
Rentrée Cil-Ogat 2022-2023
Crédit images | ©Institut national du service public
Texte

         

Une journée de cohésion complète l'accueil officiel des élèves internationaux et officiers

Texte

Le lendemain de leur arrivée et de leur accueil officiel en présence de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut, les élèves participent à une journée de cohésion.

Les nouveaux arrivés sont alors invités à prendre part à plusieurs ateliers ludiques et créatifs, animés par Cécile Boss, responsable du pôle "langues et international" de l'INSP, et les membres de l’équipe pédagogique. Ces ateliers favorisent leur intégration et installation à Strasbourg.

Les objectifs de cette journée sont nombreux :

  • apprendre à mieux se connaître et à travailler dans un environnement interculturel
  • se familiariser avec les codes et les attentes de l’Institut
  • créer une identité collective et une dynamique commune.
Media (Image)
Rentrée Cil-Ogat 2022-2023
Crédit images | ©Institut national du service public

À découvrir également