Ateliers innovants de sensibilisation à la gestion et à la communication de crise

  • Formation initiale

Du 17 au 20 janvier 2022, les élèves de la formation initiale 2022-2023 ont pris part à une formation sur la gestion et la communication en situation de crise.
Sensibilisation à la gestion et à la communication de crise
Crédit image | ©Anne-Lise Coeur-Bizot • IHEMI
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Proposer aux élèves de l'INSP une sensibilisation à la gestion et à la communication de crise en les plaçant en conditions réelles, tel est l’objectif de la formation « Communication et gestion de crise » organisée cette semaine au sein de l’institut.

Au programme : conférence sur la communication de crise, ateliers sur la prévention des risques psychosociaux, exercices de gestion de crise, restitution de travaux de groupes, séminaire de communication de crise augmentée, etc.

À titre d’exemple, la start-up Sahar* (spécialisée dans la collecte, l’analyse et la visualisation de données massives) a proposé aux élèves un exercice autour de la thématique des fuites de données en ligne. Les élèves ont été immergés dans un réseau social fictif, similaire à Twitter. Ils ont analysé les données qui affluaient tout au long de la journée et ont produit des communications sous différents formats (communiqués de presse, tweets, vidéos avec retranscription…). Grâce à un algorithme, le faux réseau social a produit des réactions en temps réel. Chaque groupe d’élèves devait alors adapter sa communication en conséquence. Ils ont notamment suivi une introduction sur l’influence des réseaux sociaux et sur la question des fuites de données personnelles.

Cette formation, qui associe des modules théoriques et des modules d’immersion en situation de crise, a permis aux élèves de mieux cerner les enjeux, de découvrir des outils de gestion de crise et d’adopter certains réflexes au sujet de la circulation de l'information en cellule de crise, de la prise de décision en incertitude et de la communication en situation sensible.

La formation s’inscrit dans le cadre d’une coopération historique entre l’Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) et l’École nationale d’administration (ENA) - qui a été remplacée par l’Institut national du service public (INSP) le 1er janvier 2022.

*Sahar est une start-up spécialisée dans la collecte, l’analyse et la visualisation de données massives. La société conçoit des outils pouvant s’insérer dans des chaînes de traitement ou fonctionner de façon autonome. Elle fonde ainsi sa proposition de valeur sur une approche flexible et innovante de la data science avec des travaux de recherche en IA, ML, Deep Learning, NLP ou encore étude des graphes.

Lundi 17 janvier 2022
  • 10h30 - 12h30 | Résilience : focus sur la planification de sécurité nationale et protection du secret de la défense nationale, par Nicolas De Maistre
  • 14h00 - 15h45 | Conférence introductive : redonner du sens à la crise, par Sylvain Renier et Anne-Lise Cœur-Bizot
  • 16h00 - 17h30 | Communication de crise : enjeux et réflexes, par Anne-Lise Cœur-Bizot et Camille Chaize
Mardi 18 et mercredi 19 janvier 2022
  • 9h00 - 12h30 | Présentation des outils de gestion de crise et des objectifs, par des intervenants de l’IHEMI
  • 10h00 - 12h00 | Ateliers sur la prévention des risques psychosociaux par Stéphanie Renaud
  • 14h00 - 17h45 | Exercice de gestion de crise, par des intervenants de l’IHEMI
Jeudi 20 janvier 2022

Media (Image)
Sensibilisation à la gestion et à la communication de crise
Crédit image | ©Anne-Lise Coeur-Bizot • IHEMI
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