Visite du directeur de l’ESAP de Colombie

  • International

Le lundi 20 février 2023, la directrice de l’Institut national du service public (INSP) a reçu le professeur Jorge Iván Bula Escobar, directeur de l’école supérieure d'administration publique (ESAP - Escuela Superior de Administración Pública) de Colombie. Ils ont envisagé de futures actions communes, en lien avec la transition écologique, le leadership féminin et la numérisation de l’administration.
Visite du directeur de l'ESAP de Colombie à l'INSP
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Le directeur de l’École supérieure d’administration publique (ESAP) a fait part de la nouvelle organisation de son école et des priorités actuelles de l’administration colombienne. Il est notamment question d'améliorer la gestion territoriale dans un souci de développement durable, de favoriser l’accès des femmes et des minorités à la fonction publique, de poursuivre les politiques de décentralisation et de renforcer le gouvernement ouvert et la modernisation de l’administration.

La coopération entre l’INSP et l’ESAP pourrait ainsi s’articuler autour d’objectifs communs en lien avec la transition écologique, le leadership féminin et la numérisation de l’administration. Les discussions vont se poursuivre avec l’ESAP et l’ambassade de Colombie en France afin d’initier ces nouveaux projets.

Coopération avec la Colombie

Texte

La France est le premier employeur étranger en Colombie, avec environ 230 filiales françaises et plus de 150 000 emplois directs. Les domaines de coopération concernent notamment la transition écologique et l’énergie. Dans le domaine de la mobilité étudiante, la France est le 3e pays de destination des étudiants colombiens après les Etats-Unis et l’Espagne. La Colombie est le deuxième pays d’Amérique latine pourvoyeur d’étudiants en France, derrière le Brésil.

L'Institut a pour principaux partenaires colombiens : la Contraloria generale (Cour des comptes), la Procuraduria generale (Procureur de la République), l’Instituto de Estudios des Ministerio Publico (IEMP) et surtout, l’École supérieure d’administration publique (ESAP).

L’École supérieure d’administration publique (ESAP)

Créée en 1958 par le président Alberto Lleras Camargo en s’inspirant du modèle de l’ENA, l’École supérieure d’administration publique (ESAP) dispose de nombreuses antennes au niveau régional et près de 20 000 étudiants. Le rôle de l’ESAP est de former les hauts fonctionnaires centraux mais également les fonctionnaires intermédiaires et territoriaux. Il s'agit d'un établissement public et universitaire.

Le directeur de l’ESAP

Nommé directeur de l’ESAP en 2022, le professeur Jorge Iván Bula Escobar est économiste de l'Universidad Externado de Colombia, titulaire d'un master en développement économique de l'Université de Manchester, d'un master et d'un doctorat en sociologie de l'Université catholique de Louvain, il a plus de 30 ans d'expérience académique. Il a également travaillé pour l’Unicef.

International et réseau des anciens élèves

Chiffre
69
Description
fonctionnaires colombiens formés
Chiffre
1
Description
élève en cours de scolarité
Texte

La promotion 2022-2023 du Cycle international long (Cil) compte actuellement un élève colombien.

69 fonctionnaires colombiens ont été formés à l'ENA et l'INSP : 23 sont issus du Cycle international long (Cil), 2 du Cycle international de perfectionnement (Cip), 31 du Cycle spécial étranger (CSE), 8 du Cycle international court (CIC) et 5 du Cycle international d'administration publique (Ciap).

Plus d'informations

L'Institut national du service public coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.

En savoir plus sur l'international à l'INSP

À découvrir également