Visite d’étude d’une délégation de l’ENSA du Maroc

  • International

Dans le cadre d'un projet de jumelage européen, l’INSP a reçu une délégation de l’École nationale supérieure de l’administration (ENSA) du Maroc à Strasbourg et à Paris pour 5 jours d'échanges sur les questions européennes et de visites guidées de plusieurs centres documentaires.
Visite d'étude de l'ENSA du Maroc en juin et juillet 2022
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Depuis le début de l’année 2022, l’Institut national du service public (INSP) et l’École nationale supérieure de l’administration (ENSA) du Maroc coopèrent dans le cadre d’un projet de jumelage institutionnel financé par l’Union européenne à hauteur de 250 000 €. Ce jumelage permet d’accompagner l’ENSA sur les trois volets prioritaires suivants :

  • L’internationalisation de son offre de formation, à travers la mise en place d’un centre d’études européennes à Rabat ;

  • Le renforcement de la recherche et des partenariats avec les centres de documentation européens ;

  • L’ouverture de l’ENSA sur son environnement, via le développement d’une nouvelle stratégie de communication et de marketing.
     

Relire l'actualité sur le séminaire de présentation des objectifs du jumelage

 

4 représentants de l'ENA du Maroc en visite d'études à Strasbourg et à Paris du 27 juin au 1er juillet 2022

 
Dans le cadre d’une visite d’études à Strasbourg et à Paris, les quatre représentants de l’ENSA du Maroc ont pu échanger avec leurs homologues de l’INSP sur la place des questions européennes dans la formation initiale, continue et diplômante, et dans la recherche. De riches échanges ont notamment été menés avec le pôle "Appui aux actions européennes" de l'INSP sur le rôle du futur centre d’études européennes.

Ils ont rencontré des experts du Conseil de l’Europe, du Secrétariat général des affaires européennes et de Sciences Po Paris qui ont illustré l’importance des affaires européennes dans tous les organismes et institutions.

Ils ont également eu la chance de visiter le centre de recherche et d’ingénierie documentaire de l’INSP, mais aussi plusieurs autres centres documentaires remarquables comme la bibliothèque du Cardo de l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg et le Lieu d’Europe à Strasbourg.

Enfin, ils ont assisté à une présentation par les représentants de Toute l’Europe, le premier site dédié à la pédagogie sur l’Union européenne.
 

Media (Image)
Visite d'étude de l'ENSA du Maroc en juin et juillet 2022 (2)
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

 

Cette visite d’étude a ainsi permis à l’ENSA de développer son réseau avec des homologues et experts des affaires européennes en France, ainsi que d’avancer dans la définition de la stratégie de son futur centre d’études européennes.

Outre cette visite d’étude, près de 170 jours d’expertise sont prévus sur la durée du projet, jusqu’en novembre 2022 : partage d’expérience, transfert de bonnes pratiques, séminaires et ateliers de travail sont ainsi programmés tout au long du projet. Une deuxième visite d’étude se tiendra dans un autre pays européen en septembre 2022.

À découvrir également