Un séminaire régional en Côte d'Ivoire pour façonner les administrations publiques de demain
L'Institut national du service public (INSP) coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.
Consulter la page "Coopération et rayonnement international"
En partenariat avec l’École nationale d’administration (ENA) de Côte d’Ivoire et le ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA), l’INSP a organisé un séminaire régional autour du thème « La transformation des services publics » les 24 et 25 avril 2024 à Abidjan.
L’évènement a rassemblé plus de 350 participants et a donné lieu à des débats d’une grande richesse, essentiels pour façonner les administrations publiques de demain face aux défis numériques, écologiques et sociétaux.
Une vingtaine d’alumni ont été mobilisés pour ce séminaire, parmi lesquels cinq ont participé en tant qu'intervenants sur les thématiques suivantes.
-
Titre
Les critères d'une offre de services publics pertinents Avec Malik Natchaba, Togo (Cycle international long (Cil) - Promotion Romain Gary 2003-2005)
-
Titre
L’accessibilité des services publics sur l'ensemble du territoire national Avec Redouan Daafi, Maroc (Cycle international de perfectionnement (Cip) - Promotion Lucie Aubrac 2012-2013)
-
Titre
La co-construction comme fondement de l'offre de services pertinents Avec Toumany Sankhare, Sénégal (Cip - Promotion Louis Pasteur 2017-2018)
-
Titre
Le renforcement de compétences des agents publics Avec Sénoussi Hassana Abdoulaye, Tchad (Cil - Promotion Jean de La Fontaine 2012-2014)
-
Titre
Les enjeux de l'intelligence économique dans la modernisation des administrations publiques Avec Sékou Bamba, Côte d’Ivoire (Cip - Promotion Résilience 2019-2020)
À l’issue du séminaire, une réception a été organisée en l’honneur des alumni. De nombreux anciens étudiants ivoiriens étaient présents aux côtés du Président de l’Association des anciens élèves de l’ENA/INSP en Côte d’Ivoire, Habib Seoulou (Cil – Promotion Jean de La Fontaine 2012-2014).
L’animation du réseau des anciens élèves s’inscrit dans l’axe 5 de la feuille de route de l’INSP intitulé « Accroître le rayonnement international de l’Institut », notamment dans l’action 14 visant à « Mobiliser le réseau des anciens élèves internationaux ».
-
Lors d’une mission conjointe de la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP) et de l’INSP à Abidjan en mai 2023, la recherche est apparue comme l’un des axes de coopération entre l’ENA de Côte d’Ivoire et l’INSP.
Les défis sont en effet importants, tant dans les domaines de la fonction publique que dans ceux de la transformation des services publics. De nombreuses conditions favorisent le renouveau des politiques publiques et l’amélioration du service public, suscitant des interrogations nécessitant une réflexion scientifique, de manière coordonnée, en vue d’identifier des solutions pragmatiques.Désireux de construire leur partenariat sur des actions concrètes, l’ENA et l’INSP ont organisé un séminaire sous-régional afin d’officialiser leur coopération. Le thème axé sur « La transformation des services publics » a permis de présenter les réformes entreprises par les deux institutions de formation ainsi que d’autres administrations associées au séminaire telles que la Direction générale de la Transformation du Service Public (DGTSP) du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration (MFPMA).
Présentant une dimension régionale, le séminaire a accueilli des anciens élèves de l’INSP de la sous-région pour participer aux différents panels et partager leurs expériences de transformation des services publics au Maroc, au Sénégal, au Tchad et au Togo.
Cet évènement affichait plusieurs objectifs :
• Communiquer sur les réformes engagées au sein de l’INSP, de l’ENA et de la DGTSP
• Alimenter la réflexion sur les activités de recherche de l’ENA
• Produire un document (actes, recommandations, stratégie, etc.) mettant en avant la recherche appliquée caractéristique des écoles de formation comme l’ENA
• Formuler des recommandations pertinentes pour l’administration sur les thèmes abordés
• Actualiser et formaliser le partenariat entre l’ENA et l’INSP -
La Confédération des associations des anciens élèves étrangers rassemble l’ensemble des 45 associations nationales, regroupant ainsi près de 4 000 anciens élèves étrangers provenant de 137 pays différents. Son objectif est de renforcer les liens entre les alumni de toutes nationalités, et de promouvoir des relations favorables au développement des échanges entre les pays membres de la Confédération.
L’INSP collabore avec ces associations et mobilise ses anciens élèves.
En parallèle, une offre de services a été conçue spécifiquement pour les anciens élèves internationaux afin d’animer ce réseau, notamment avec la conception et le déploiement d’une plateforme numérique dédiée.
Lancée en juin 2023, celle-ci comporte un annuaire dynamique doté de fonctions de recherche avancées, des portraits d’anciens élèves aux parcours inspirants ainsi que l’actualité de l’INSP, son offre de formation continue destinée aux publics internationaux ainsi qu’un agenda des évènements qui leur sont destinés, incluant le séminaire régional d’Abidjan.
Cet outil permet aux alumni de maintenir un lien avec leurs camarades de promotion, d'entrer en contact avec des membres du réseau, de valoriser leur parcours et leurs expériences, de suivre l’actualité de l’INSP et de participer à ses évènements. Il permet également à ses adhérents de développer leurs compétences grâce à l’offre de formation continue de l’INSP, de rester informés sur les opportunités de carrière et de bénéficier des retours d’expérience de leurs pairs.