• International

Retour sur la conférence des "Rencontres européennes de l'INSP"

L’Institut national du service public (INSP) a organisé la première édition des "Rencontres européennes de l’INSP" à Paris, le 7 juillet 2023. Cet événement était organisé en coopération avec les associations d'anciens élèves et auditeurs de l'ENA et de l'INSP, notamment avec le soutien de l'association française Servir et de la section Europe de la Confédération des alumni de l'ENA/l'INSP. Retour sur cet événement !

13 juillet 2023
Crédit image | ©Axel Dorr • Institut national du service public
+ 160
participants en présentiel et en visio
+ 1 800
personnes en direct sur Acteurs Publics TV

La conférence des rencontres européennes de l'INSP a rassemblé plus de 160 participants en présentiel à l'INSP ou en visioconférence. La majorité des participants étaient d'anciens élèves français et internationaux issus du Cycle des hautes études européennes (Chee), du Cycle international long (Cil) et du Cycle international de perfectionnement (Cip), parmi lesquels plusieurs ambassadeurs et anciens ambassadeurs. La conférence a également été diffusée en direct sur la chaîne Acteurs Publics TV, avec plus de 1 800 personnes ayant suivi les débats.

La prochaine édition de ces "Rencontres européennes" est prévue à Bruxelles en 2024.

Conférence des "Rencontres européennes de l'INSP"

Le 7 juillet 2023

Lors de cet événement, Laurence Boone, secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, et Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, ont ouvert les débats.

Laurence Boone est revenue sur les enjeux communautaires et notamment le prochain élargissement de l’UE qui rend la coopération administrative avec les pays partenaires plus importante que jamais. Elle a appelé à renforcer les actions entre l’INSP et le Quai d’Orsay, sur les questions européennes, qui concernent la quasi-totalité des politiques publiques.

En guise d'introduction, Maryvonne Le Brignonen a notamment tenu à souligner le développement de nombreux projets dans le cadre de réponses à des appels d’offres européens ainsi que le nombre d'élèves internationaux accueillis au sein de l'établissement :

« Chaque année, l’INSP accueille plus de 70 élèves internationaux entre le cycle long et le cycle de perfectionnement, sans compter le Chee, les masters ou encore le Mega. Un quart d’entre eux environ, sont européens (…) et un grand nombre de nos accords de coopération ont été renouvelés en Europe. »

Maryvonne Le Brignonen • Directrice de l'INSP

Crédit images | ©Axel Dorr • Institut national du service public

Des experts renommés, hauts fonctionnaires nationaux et européens, ainsi que des ambassadeurs, se sont réunis lors de cet événement, pour apporter leur expertise et revenir sur les grands défis auxquels l'Europe est confrontée. 4 tables rondes ont permis d’aborder les questions suivantes :

  • Quelle Europe bâtir pour défendre la paix et la prospérité sur le continent ?
  • L’Europe face aux défis de la transition écologique et de la réindustrialisation
  • Vers un modèle européen de société numérique ?
  • Enjeux et défis communs aux administrations publiques européennes

Visionnez la rediffusion de la conférence

Conférence | Rencontres européennes de l'INSP • 7 juillet 2023

Programme détaillé et intervenants

Laurence Boone
Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires étrangères, chargée de l’Europe

Maryvonne Le Brignonen
Directrice de l’INSP

La guerre en Ukraine invite à repenser le projet européen, tant d’un point de vue politique, que stratégique. Quels sont les défis à relever pour intégrer cette nouvelle réalité et assoir une paix durable sur notre continent ?

Participantes et participants :

Claude-France Arnould
Ancienne Ambassadrice de France, conseillère Europe, Institut français des relations internationales

Joachim Bitterlich
Ambassadeur e.r., Professeur associé, ESCP Paris, ancien Conseiller européen, international de politique de sécurité du Chancelier Helmut Kohl

Julian King
Ancien Commissaire européen, ancien Ambassadeur du Royaume-Uni

Yasushi Masaki
Ambassadeur du Japon auprès de l’Union européenne

David Cvach
Directeur de l'Union européenne, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Face aux défis environnementaux, au renchérissement des énergies, aux perturbations dans les échanges mondiaux, comment les entreprises font face aux bouleversements structurels de l’économie et comment les administrations nationales et européennes les accompagnent-elles dans cette transition et face à l’impératif de réindustrialisation.

Participantes et participants :

Philippe Berterottière
PDG de GTT et Président du CSF Industries de la mer

Paolo Casalino
Directeur général en charge du Plan national de relance et de résilience, Ministère italien des Entreprises et du Made in Italy

Ambroise Fayolle
Vice-Président de la Banque européenne d’investissement

Nathalie Georges
Cheffe du service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes à la Direction générale du Trésor, ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Olivier Guersent
Directeur général de la concurrence, Commission européenne

Les développements du numérique offrent des opportunités mais posent aussi des défis pour nos démocraties et le fonctionnement de l’Etat de droit. Comment permettre le développement des usages tout en garantissant le respect des libertés fondamentales, notamment de la vie privée et du droit à la protection des données personnelles des citoyens, tels sont les défis auxquels sont confrontés les juridictions et autorités de régulation.

Participantes et participants :

François Biltgen
Juge à la Cour de Justice de l’Union européenne

Louis Dutheillet de Lamothe
Secrétaire général de la Commission nationale pour l’informatique et les libertés

Bruno Gencarelli
Chef de l’unité Affaires internationales et flux de données à la direction générale de la Justice et des Consommateurs, Commission Européenne

Christine Roger
Directrice générale Justice et Affaires intérieures, Conseil de l’Union européenne

La déclaration de Strasbourg adoptée le 17 mars 2022 par les ministres européens en charge de la transformation et la fonction publiques a mis en exergue les valeurs et défis communs aux administrations publiques européennes (transition écologique, transformation numérique, transformation des services publics, attractivité et évolution des attentes des agents publics, etc.) Quelles actions sont mises en œuvre pour renforcer le dialogue européen sur les questions d’administration publiques et le partage d’expertise ? Quelles compétences développer pour surmonter les enjeux liés aux transformations en cours ? Quel rôle pour l’INSP ?

Participantes et participants :

Nathalie Green
Sous-directrice de la synthèse statutaire, des politiques territoriales et des partenariats, DGAFP

Daniele Dotto
Directeur adjoint en charge de l’appui aux Etats membres, Direction générale REFORM, Commission européenne (en visioconférence)

Vassiliky Kolyva
Vice-présidente de l’Association des anciens élèves grecs de l’ENA et de l’INSP, attachée au Comité National pour l’accessibilité, auprès du Premier ministre

Elsa Pilichowsky
Directrice de la gouvernance publique, Organisation de coopération et de développement économique

Frédéric Rauser
Directeur des relations internationales de l’INSP

Marie-Christine Armaignac
Chargée de mission égalité femmes-hommes, confédération internationale des anciens de l'ENA et de l'INSP

Luc Pierron
Vice-président de l'association des anciens élèves de l'ENA et de l'INSP, Servir

Christine Roger
Présidente du Cercle européen ENA / INSP, anciens élèves à Bruxelles

« Je ne peux résister au plaisir de vous signaler la mise en ligne du portail dédié aux anciens élèves européens et internationaux. C’est un instrument qui permet de faire vivre ce réseau des anciens élèves et de conserver un lien fort avec l'école (...) C’est un élément moteur de notre action à l’international. Je compte sur vous pour faire connaître ce portail et le nourrir ! »

Maryvonne Le Brignonen • Directrice de l'INSP

Plus d'informations sur le portail des alumni internationaux

Dans le cadre de sa transformation, l’INSP a pour ambition de faire vivre et de dynamiser son réseau d’anciens élèves internationaux. Cette ambition s'est concrétisée par le lancement d’un portail de services en ligne qui est dédié aux alumni internationaux de l’ENA et de l’INSP. 

 

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information