Renouvellement de la coopération entre l’INSP et la Serbie

  • International

À l’occasion d’une visite d’étude d’une délégation de Serbie à Paris du 19 au 21 juin 2023, Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’Institut national du service public (INSP), a reçu Dejan Miletić, directeur de l’Académie nationale d'administration publique (NAPA) serbe, pour renouveler la coopération entre les deux établissements.
Renouvellement de la coopération entre l’INSP et la Serbie
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
Content
Texte

Créée en octobre 2017 pour professionnaliser l’administration serbe, l’Académie nationale d’administration publique (NAPA) a comme mission principale d’organiser la formation continue des fonctionnaires de l’État et des collectivités locales.

Depuis sa mise en œuvre, la NAPA a établi des liens étroits avec l'ENA (École nationale d'administration) et a officialisé leur coopération par la signature d'un accord à Strasbourg en juin 2018. Ce partenariat historique marque la première collaboration officielle de la NAPA avec une école de service public étrangère. Il s'est concrétisé par l'envoi de plusieurs agents de l'ENA en Serbie, des visites d'études de représentants de la NAPA en France, ainsi que l'organisation conjointe d'événements tels que des conférences et des séminaires.

Texte
La transformation de l’INSP : une occasion de renouveler la coopération entre les deux établissements

Une délégation serbe a effectué une visite d'étude à Paris du 19 au 21 juin 2023, dans le but d'explorer les récentes avancées en matière de formation des fonctionnaires de haut niveau en France, notamment dans le cadre de la transformation de l'INSP (Institut national du service public). Les discussions ont également porté sur les procédures de recrutement, les statuts, les carrières et la mobilité au sein des administrations centrale et territoriale.

La délégation était composée de Mila Stanković, assistant ministre au ministère de l'administration publique et des collectivités territoriales, Radoslav Vujović, assistant ministre au ministère de l'administration publique et des collectivités territoriales et Dejan Miletić, directeur de l’Académie nationale d'administration publique.

À cette occasion, l'INSP et la NAPA ont renouvelé leur convention de partenariat, réaffirmant ainsi leur volonté commune de développer une relation de coopération dans le domaine de la formation professionnelle des agents de l'administration publique.

Media (Image)
Renouvellement de la coopération entre l’INSP et la Serbie
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
Texte

           

Plus d'informations sur la coopération internationale

L'Institut national du service public coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.

En savoir plus sur la coopération internationale à l'INSP

À découvrir également