Poursuite de la coopération entre l'INSP et l'Ukraine
L'Institut national du service public (INSP) a accueilli, au mois de mars 2023 à Paris, une délégation ukrainienne de haut niveau, répondant ainsi à l’impulsion du Gouvernement en ce sens.
La délégation ukrainienne, en visite à l'INSP, était notamment constituée de :
- Oleh Voitovych, sous-secrétaire d’État du Cabinet des ministres d’Ukraine et chef de la délégation ;
- Olena Bohachova, secrétaire d’État à la Justice d’Ukraine ;
- Nataliia Kozlovska, directrice générale de la direction de l’Administration publique du secrétariat du cabinet des ministres d’Ukraine ;
- Nataliia Aliushyna, directrice de l’Agence nationale du service public d’Ukraine (NAUCS).
Riches échanges autour de 4 thématiques
Cette journée de travaux a été fructueuse et riches en échanges. Quatre ateliers sur des thématiques variées ont rythmé la rencontre :
- 1 | L'organisation de l'administration publique et du service public ;
- 2 | La réforme de l'administration publique ;
- 3 | Le système de planification stratégique et l'optimisation de la performance budgétaire ;
- 4 | La formation de la haute fonction publique.
Collaboration avec l'Ukraine
Une collaboration qui a débuté il y a près de 30 ans
La collaboration entre l'ENA et l'Ukraine a débuté dès 1995, avec l'Académie d'administration publique d'Ukraine. Elle s'est poursuivie de 2009 à 2011, dans le cadre du programme européen "Appui au développement et à l'amélioration du système de formation des fonctionnaires en Ukraine" avec la Pologne, en soutien à un certain nombre d'instituts régionaux d'administration.
En 2016, cette coopération a été prolongée par un nouveau dispositif de formation des hauts fonctionnaires puis, en 2017, au travers d'un projet européen de soutien à la réforme générale de l'administration publique en Ukraine. Ce projet a été mis en œuvre en appui de l'Agence nationale de la fonction publique d'Ukraine de 2018 à 2022.
Poursuite de la coopération
Depuis fin 2022, une dynamique s'opère entre l'INSP, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le secrétariat général des Affaires européennes, afin que la France apporte son soutien au processus de réforme de l'action publique de l'Ukraine.
Plus d'informations sur les alumni de l'ENA et de l'INSP
La communauté des alumni de l’INSP est en cours de constitution. Elle est structurée et animée à la fois par l’Institut et par les associations d’anciens élèves, au premier rang desquelles l’association Servir.