Modernisation de l’administration tunisienne – Comité de pilotage du projet de jumelage européen
L’Institut national du service public (INSP) devient le nouvel opérateur du projet de jumelage « Appui institutionnel à la mise en œuvre de la stratégie de modernisation de la fonction publique tunisienne », débuté en 2019 et financé par la Commission européenne à hauteur de 1,5 millions d’euros. L’Institut s’engage ainsi aux côtés des deux partenaires européens du projet : la Direction générale de la fonction publique (DGAFP) française et le Service public de la formation (SPF) belge BOSA (Beleid on Ondersteuning • Stratégie et Appui).
Ce projet a pour but d’offrir un appui dans la modernisation de l’administration publique tunisienne et plus particulièrement dans la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique. La présidence du gouvernement tunisien, représentée par le Comité général de la fonction publique (CGFP), est le bénéficiaire principal de ce projet de jumelage. D’une durée initiale de trois ans, celui-ci a été prolongé de sept mois, jusqu’au 31 juillet 2022.
Ce treizième comité de pilotage, organisé à Tunis ce vendredi 28 janvier, est le premier à avoir pu se tenir en présentiel depuis deux ans, du fait de la pandémie de Covid-19 et des limitations quant aux déplacements internationaux. Tous les partenaires ont ainsi été ravi de pouvoir échanger de visu sur la programmation des activités qui s’étaleront sur les six derniers mois du projet.
Outre sa responsabilité dans la mise en œuvre opérationnelle du projet, l’INSP continuera à contribuer aux activités relatives à la formation des fonctionnaires tunisiens, à travers le développement d’outils pédagogiques innovants. Ces activités consistent notamment en :
-
La mise en œuvre d’un cycle de formation en leadership et management du changement, constitué de quatre modules (communication et prise de parole en public, ressources humaines et leadership, techniques de négociation dans le cadre du dialogue social, gestion de projets à l’échelle interministérielle) ;
-
Le développement d’un parcours de e-learning sur la fonction RH, qui permettra de valoriser et de diffuser largement les livrables clés produits dans le cadre du projet. Ce parcours de e-learning viendra compléter le premier parcours de formation en ligne développé en 2020 et 2021 sur le thème de la GPEEC (gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences), actuellement ouvert à une soixantaine de cadres de la fonction publique tunisienne, par de nouvelles thématiques.
Découvrez la vidéo de présentation du projet de jumelage (réalisée début février 2021 par l'Union européenne en Tunisie à l’occasion du webinaire d’information du jumelage) :