Les lauréats et lauréates des concours 2022 de l'INSP ont fait leur pré-rentrée

  • Formation initiale

Les équipes de l’INSP ont été heureuses d’accueillir les lauréats de la promotion 2023-2024 dans les locaux parisiens de l'établissement, le 1er décembre 2022. Mots de bienvenue, présentations de l'INSP et échanges ont été au cœur du programme de la journée. Retour sur cet événement !
Pré-rentrée 2022 formation initiale | Promotion 2023-2024
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Deux jours après la publication des résultats des concours d'entrée 2022 à l'Institut national du service public (INSP), les lauréats et lauréates ont été accueillis dans les locaux parisiens de l’établissement, le jeudi 1er décembre 2022, pour une journée de pré-rentrée. 

Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, a félicité et souhaité la bienvenue aux futurs élèves puis a présenté le profil statistique de cette 3e promotion la plus féminisée depuis la création de l’ENA :  41,1% de femmes, 36% de boursiers de l’enseignement supérieur, 62% de lauréats ayant obtenu leur bac en province et 29 ans d’âge moyen.

Texte

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, a ensuite adressé un message vidéo aux lauréats dans lequel il les a félicités de leur réussite, d’avoir choisi le service public mais surtout choisi de s’engager pour relever les grands défis de notre temps : la transition écologique, la transition démographique, la transition numérique… Il les a invités à profiter pleinement de la formation rénovée de l’INSP pour développer les compétences qui leur permettront de contribuer activement, dans leur carrière future, à la transformation de l’action publique.

Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit public à l’Université de Bordeaux et président du conseil d’administration de l’INSP, est revenu, après avoir félicité les lauréats, sur le sens et l’histoire du principe d’égal accès des citoyens aux emplois publics, en vertu de l’article 6 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

Texte

Emilie Piette, déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur, a présenté les compétences, savoir-faire et savoir-être qui sont attendus d’un cadre supérieur de l’État aujourd’hui : humilité, travail collaboratif, management de l’intelligence collective, notamment. Elle a ensuite expliqué aux futurs élèves les changements que la réforme de la haute fonction publique leur apportera en matière de formation initiale, de formation continue, de gestion des parcours et de leur carrière.

Alain Beretz, professeur émérite à l’Université de Strasbourg et président des jurys de concours, est revenu en vidéo sur le déroulement des concours 2022 puis a dressé des perspectives pour les évolutions à venir des voies d’accès à l’INSP.

Media (Image)
Pré-rentrée 2022 formation initiale | Photos mosaïque promotion 2023-2024
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

 

Après la réalisation d'une photo de promotion dans le Patio, la fin de la matinée a été consacrée à la présentation par l’équipe de direction des 5 axes de la feuille de route de l’INSP (recrutement, formation initiale, formation continue, recherche et rayonnement international) afin de partager avec les futurs élèves les orientations stratégiques de l'établissement. Un tour d'horizon de la scolarité rénovée a été proposé : approche par compétences, mises en situation et visites sur le terrain, 3 stages en responsabilité... Les prises de parole étaient illustrées d'exemples concrets des nouvelles modalités pédagogiques mises en œuvre dès 2022 : simulation de négociation européenne, parcours d'application, journée "défense", modules du tronc commun et journées d'échanges avec d'autres écoles de service public...

L’après-midi, les futurs élèves ont pu échanger avec les équipes des différentes directions de l’INSP et obtenir des informations plus pratiques sur le déroulement de leur scolarité.

Toutes les équipes de l’INSP renouvellent leurs félicitations aux lauréats et lauréates qu’ils auront plaisir à retrouver en janvier à Strasbourg pour le début de leur scolarité !

Media (Image)
Pré-rentrée 2022 formation initiale | Photo promotion 2023-2024
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

             

Plus d'informations sur la formation initiale

La scolarité de l’INSP est construite autour d’une approche par compétences telles qu’attendues par les employeurs de l’État. Les stages d’application y occupent également une place centrale.

En savoir plus sur la formation initiale