Consultez la feuille de route 2022-2026 de l’INSP !
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État. Sa création s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’encadrement supérieur de l’État voulue par le Président de la République, Emmanuel Macron, pour une haute fonction publique plus forte, plus ouverte et plus attractive.
La feuille de route a officiellement été remise à Maryvonne Le Brignonen par le Premier ministre, Jean Castex, le vendredi 28 janvier 2022 au cours de la cérémonie d’inauguration de l’INSP. Elle s’articule autour de 5 grands axes :
L’INSP devra faire évoluer ses concours et les épreuves associées afin de recruter des futurs hauts fonctionnaires qui proviennent d’horizons divers et qui incarnent la diversité de la France.
L'INSP va engager un travail de refonte de sa scolarité de formation initiale afin d’offrir des enseignements en phase avec les enjeux de l’action publique de demain.
En lien avec la Délégation interministérielle à l’encadrement de l’État, l'INSP fédèrera les offres de formation continue pour mieux répondre aux besoins des employeurs et des cadres supérieurs.
Axe 4 | Renforcer les liens de l’INSP avec le monde académique et la recherche
Afin d’enrichir les contenus de ses formations et faire bénéficier l’action publique des dernières avancées en matière de recherche, l’INSP renforcera ses liens avec le monde académique.
Axe 5 | Accroître le rayonnement international de l’Institut
L’INSP renouvellera ses partenariats avec le monde universitaire et académique afin de contribuer au rayonnement international de la France, par l’accueil notamment d’étudiants internationaux.