Le réseau des Alumni du Gabon à l'honneur à l'occasion du One Forest Summit

  • International

Le Président de la République s'est rendu au Gabon pour assister au One Forest Summit, co-organisé par la France et le Gabon les 1er et 2 mars 2023. Cette visite a été l’occasion de rencontrer la communauté française du Gabon, forte d’un peu plus de 7 000 ressortissants. Il s’est notamment entretenu avec Camélia Ntoutoume-Leclercq, ministre de l’Éducation nationale du Gabon et ancienne élève du Cil (2009), qui préside aujourd'hui l’association gabonaise des Alumni de l’ENA et de l'INSP.
One Forest Summit - rencontre avec le réseau des anciens élèves du Gabon
Crédit image | ©Elysée
Content
Texte

Le One Forest Summit a rassemblé des chefs d'État, la communauté scientifique, la jeunesse africaine, les chefs d’entreprises, des représentants des populations autochtones, et des dirigeants de l’UNESCO, de l’UICN, du Fonds pour l’environnement mondial et du Fonds vert pour le climat. Cette rencontre avait pour objectif de mobiliser tous les acteurs autour de trois piliers thématiques liés à la protection des forêts : la recherche scientifique, le développement de chaînes de valeur durables et la mise en place de moyens de financement innovants.

Revivez l'événement sur le site de l'Elysée
 

Mobilisation d'un élève-stagiaire de l'INSP

Un élève de formation initiale (promotion 2023-2024), actuellement en stage à l'Ambassade de France au Gabon, a participé à l'organisation de ce sommet.

Plus d'informations sur les stages 

Pour un premier stage en ambassade, c’est une chance exceptionnelle que d’avoir été plongé au cœur de l’organisation d’un sommet mondial, combiné à une visite bilatérale du président de la République.

Pierre-Martin Dussaud • Conseiller à la Chancellerie (stage INSP) • Ambassade de France au Gabon et à São Tomé et Principe

Image
Portrait Pierre Martin-Dussaud
Légende
Crédit image | ©Institut national du service public
  • L’observation satellitaire permet-elle de garantir le suivi des engagements en matière de déforestation ? Quelles réponses apporter aux populations rurales victimes des massacres/exterminations des éléphants ? Quels types de crédits carbones pour soutenir l’un des rares pays absorbeur net de CO2 ? C'est autant de questions abordées à l'occasion du One Forest Summit et de réponses proposées dont il faudra désormais assurer le suivi !

    Pour un premier stage en ambassade, c’est une chance exceptionnelle que d’avoir été plongé au cœur de l’organisation d’un sommet mondial, combiné à une visite bilatérale du président de la République.

    Avant la fin de ce stage à l’Ambassade de France au Gabon, nous organiserons, avec la Ministre et les Alumni gabonais, une conférence de présentation de l’INSP, à destination des étudiants gabonais, afin de susciter de nouvelles vocations.

Texte

 

Visite bilatérale du président de la République

A l'occasion de sa visite au Gabon, une première depuis 13 ans, Emmanuel Macron a pu échanger avec Camélia Ntoutoume-Leclercq, ministre de l'Éducation nationale chargée de la formation civique au Gabon.

Ancienne élève du Cycle international long (Cil, 2009), elle est aujourd'hui présidente de l’association des Alumni de l’ENA et de l'INSP du Gabon. Elle était également à la tête de la Confédération internationale des anciens élèves de l'ENA et de l'INSP entre juin 2019 et juin 2020.

Plus d'informations sur la communauté des Alumni de l’INSP

Media (Image)
Rencontre entre Emmanuel Macron et Camélia Ntoutoume-Leclercq - 2023
Crédit image | ©Camélia Ntoutoume-Leclercq
Intitulé

Le Cycle international long (Cil)

Ce cycle à rayonnement international permet à des managers publics de se familiariser avec l’administration française en suivant des enseignements communs avec le parcours de formation initiale.
Texte

 

Le réseaux des anciens élèves du Gabon

Chiffres clés

Chiffre
37
Description
anciens élèves des cycles internationaux (Cil, Cip)
Chiffre
+100
Description
anciens auditeurs des programmes internationaux courts (Pic)

À découvrir également