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PADeFF : renforcer la coopération entre écoles de service public

Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de l’e-Formation des Fonctionnaires (PADeFF), l’INSP a accueilli du 3 au 7 février 2025 une délégation composée de représentants des écoles de service public du Burundi, de Côte d’Ivoire, du Maroc et du Tchad.

24 février 2025
Crédit image | ©Matthieu Caugy • Institut national du service public (INSP)

Première visite d’étude à l’INSP dans le cadre du PADeFF

Le Projet d’Appui au Développement de l’e-Formation des Fonctionnaires vise à :

  • renforcer et développer l'ingénierie de formation numérique des écoles d'administration partenaires
  • faire vivre le réseau des écoles d'administration en Afrique francophone

La délégation accueillie à l'INSP était composée de représentants des directions générales des écoles partenaires, de responsables pédagogiques et d’experts en formation numérique, afin de permettre le meilleur engagement de chaque institution dans la mise en œuvre du PADeFF.

Crédit image | ©Matthieu Caugy • Institut national du service public (INSP)

Ouverture officielle du projet à Paris

Cette visite d’étude s’est déroulée en deux temps : d'abord, les délégations ont participé à deux journées de visite à l'INSP Paris, incluant l’ouverture officielle du projet avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et des représentants des ambassades des pays bénéficiaires.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Poursuite de la visite à l'INSP Strasbourg

La visite d'étude a continué avec un séjour de trois jours à Strasbourg, consacrés à des ateliers de travail et d’échanges d’expériences.

L’objectif principal de cette semaine était de structurer la co-conception des modules de formation en ligne, d’élaborer une cartographie des ressources pédagogiques partagées sur les plateformes des école et d’établir un calendrier des activités du projet. 

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Un engagement pour moderniser la formation des hauts fonctionnaires

Cette rencontre illustre l’engagement des écoles pour adapter la formation des hauts fonctionnaires aux enjeux contemporains et renforcer les liens entre les institutions de service public. Elle s’inscrit dans la continuité des relations établies entre ces écoles, qu’il s’agisse de coopérations récentes ou de partenariats de longue date.

La mise en œuvre du PADeFF traduit une ambition commune : développer des solutions innovantes pour la formation des cadres de l’administration publique, en s’appuyant sur des outils numériques et un réseau d’échanges renforcé entre écoles partenaires.

L'équipe projet de la Direction des relations internationales de l'INSP collabore avec le Département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique sur quatre modules dans le cadre du développement de l’ingénierie de formation numérique. Ces modules sont conçus pour permettre aux agents publics de se former de manière flexible et interactive et pour que les écoles partenaires puissent à la fin du projet développer leurs propres e-modules et administrer leurs plateformes de formation en ligne. 

Crédit image | ©Matthieu Caugy • Institut national du service public (INSP)

Le Projet d’Appui au Développement de l’e-Formation des Fonctionnaires en détail

Le PADeFF est un projet financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Il se déroulera du 15 mai 2024 au 30 novembre 2026 et concerne les écoles de service public de cinq pays : le Burundi, la Côte d’Ivoire, la France, le Maroc et le Tchad.

 
L’objectif principal du projet est de renforcer les capacités des écoles d’administration à créer des formations en ligne, contribuant ainsi à la transition numérique et au développement des compétences des agents publics.

Le projet est constitué de deux composantes principales :

Composante 1 : Renforcer et développer l’ingénierie de formation numérique des quatre ENA

Cette composante vise à coconcevoir des modules de formation en ligne entre écoles afin de répondre aux besoins de formation des fonctionnaires. Les thématiques de formation, choisies par les écoles, abordent des enjeux importants de gouvernance. Les thématiques suivantes ont été retenues :
 

  • Burundi

    Conduire la transformation du secteur public

  • Côte d’Ivoire

    Conduire le changement dans l’administration

  • Maroc

    Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques

  • Tchad

    Contrôler et mesurer la performance

Des binômes d'experts (ENA/INSP) ont été constitués pour élaborer le contenu des formations. Le processus de numérisation de ces contenus sera accompagné afin de renforcer les compétences des écoles partenaires. Une fois numérisées, ces formations seront la propriété des écoles, qui pourront les utiliser pour leurs différents publics.

Composante 2 : Développer le réseau des ENA en Afrique francophone

L'objectif de cette composante est de développer le réseau des ENA d'Afrique francophone à travers la corédaction de documents structurants qui seront, à la fin du projet, partagés entre écoles. Les quatre écoles travailleront chacune sur un livrable commun :
 

  • Burundi

    Guide sur la formation de formateurs

  • Côte d’Ivoire

    Guide sur la conduite des stages

  • Maroc

    Guide sur l’élaboration d’exercices pratiques (y compris les cas pratiques)

  • Tchad

    Guide sur les concours dans la fonction publique

Au-delà de l'enrichissement de l’offre de formation, cette mutualisation favorisera le développement d’un réseau africain de fonctionnaires et d’écoles de service public. Elle permettra également une coopération entre pairs, incluant les écoles et les anciens élèves internationaux de l'ENA/INSP.

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