Journée d’échange avec l’École nationale d’administration (ENA) du Gabon

  • International

Mi-mai 2023, l’Institut national du service public (INSP) a accueilli une délégation de l’École nationale d’administration (ENA) du Gabon afin d’échanger sur la formation initiale des administrateurs de l’État, les activités de formation continue et l’actualité du Centre de documentation.
Mai 2023 | Echanges avec une délégation gabonaise sur la formation initiale des administrateurs de l’Etat, les activités de formation continue et l’actualité du Centre de documentation (CRID)
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

La délégation gabonaise, composée de Rodrigues Mikolo Banaka, directeur général par intérim de l’ENA du Gabon, Ovily Reteno Kowet, directrice de la Recherche administrative appliquée et Elvis Messa Ondo, chargé d’études auprès du directeur général, a été accueillie par Frédéric Rauser, directeur des relations internationales à l’INSP et Jérôme Guyon, adjoint au directeur.

Leurs riches échanges ont porté sur trois sujets principaux :

  • l’approche par compétences et les réformes des programmes de formation initiale ;
  • la formation continue ;
  • et le développement du centre documentaire de l’ENA du Gabon.

 

Coopération active avec le Gabon

L’École nationale d'administration (ENA) du Gabon et l’Institut national du service public (INSP) ont entretenu de riches échanges encadrés par deux accords de coopération d’une durée de 5 ans chacun (2010-2015 puis 2015-2020).

Chacune de ces conventions prévoyait, entre autres axes de coopération, des échanges sur la réforme des curricula et l'organisation des études et des concours, mais aussi sur le développement d’actions de recherche en matière de management public, de conduite du changement, de conception et d'évaluation des politiques publiques. Dans ce cadre, plusieurs missions de formation à l’attention des cadres gabonais ont été organisées.
 

Coopération et rayonnement international

L'Institut national du service public (INSP) coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.

Consulter la rubrique "International"
Media (Image)
Mai 2023 | Echanges avec une délégation gabonaise sur la formation initiale des administrateurs de l’Etat, les activités de formation continue et l’actualité du Centre de documentation (CRID)
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

    

Réseau des anciens élèves du Gabon

Chiffre
37
Description
anciens des cycles internationaux (Cil et Cip)
Chiffre
103
Description
anciens des programmes internationaux court (PIC ou CISAP)
Texte

Les 37 anciens élèves des cycles internationaux, issus du Cycle international long (Cil) ou du Cycle international de perfectionnement (Cip), ont rejoint l’association gabonaise des anciens élèves de l’ENA et de l’INSP présidée par Camélia Ntoutoume-Leclercq (CIL, 2009), aujourd’hui ministre de l’Education nationale chargée de la formation civique au Gabon.

Intitulé

Cycles internationaux (Cil et Cip)

Ces deux cycles permettent aux fonctionnaires du monde entier de développer des compétences en administration publique et de se former aux enjeux de l'action publique de demain, au contact des élèves français et de leurs homologues internationaux.
Texte

 

Le réseau des Alumni du Gabon à l'honneur à l'occasion du One Forest Summit

Le One Forest Summit, co-organisé par la France et le Gabon, s'est tenu les 1er et 2 mars 2023. Un élève de formation initiale (promotion 2023-2024), en stage à l'Ambassade de France au Gabon, a participé à l'organisation de ce sommet. Le Président de la République est également allé à la rencontre la communauté française du Gabon et, notamment, de Camélia Ntoutoume-Leclercq.

Retour sur  le One Forest Summit

À découvrir également