Hackathon solidaire : l'intelligence collective pour accélérer les innovations sociales

  • Formation continue

Les 7 et 8 juillet 2022, 135 cadres supérieurs ont participé à un hackathon organisé par la société coopérative Big Bloom dans le cadre du Cycle des hautes études de service public (Chesp) et au profit de trois associations : Petit Coeur de Beurre, La Fourmilière et Alphaléo. Retour sur ce défi solidaire !
Hackathon solidaire dans le cadre du CHESP, organisé en partenariat avec l'association BigBloom
Crédit image | © Big Bloom
Content
Texte

Les 7 et 8 juillet 2022, les responsables du Cycle des hautes études de service public (Chesp) ont fait appel à la société coopérative Big Bloom pour organiser et coordonner un hackathon solidaire dans les locaux parisiens de l'Institut national du service public (INSP).

Pendant ces deux jours intenses, les auditeurs du Chesp ont travaillé en équipes sur le défi stratégique d’une association, en expérimentant le design thinking.

La promesse de ce hackathon solidaire ?

Découvrir d'autres auditeurs du Chesp et "apprendre en pratiquant" : les participants devaient mettre au point un projet "clé en main" répondant aux besoins de l'une des associations bénéficiaires. Toutes leurs idées et réflexions, enrichies par la diversité des profils et expériences, permettront donc véritablement d'accélérer les innovations sociales des 3 associations bénéficiaires.
 

Mettre ses compétences au service de l'économie sociale et solidaire

 
Les ateliers répartis sur deux jours devaient amener les auditeurs du Chesp à faire l’expérience des méthodes agiles pour penser l’innovation et le management. Ils les invitaient à mettre concrètement leurs compétences au service de l'économie sociale et solidaire. Ils ont ainsi vécu une expérience marquante et apprenante accompagnés par des coachs et webdesigners.

En sous-groupes de 8, ils ont suivi les étapes du design thinking et ont travaillé autour des 4 grandes compétences des leaders du 21ème siècle (selon le World Economic Forum) :

  • L’esprit critique pendant la phase d’empathie ;

  • La créativité pendant la phase d’idéation ;

  • La coopération pendant la phase de prototypage ;

  • La communication pendant la phase de pitch.

Media (Image)
Ateliers des 7 et 8 juin - hackathon solidaire dans le cadre du CHESP, organisé en partenariat avec l'association BigBloom
Crédit images | © Big Bloom
Texte

 
Les 3 associations bénéficiaires

 
T
rois associations ont été choisies pour bénéficier des propositions de projets formulées lors du hackathon :

  • Le dispositif Alphaléo de la Fédération Léo Lagrange, un tiers lieu éducatif et innovant qui défend le principe d'égalité des chances et propose un accompagnement personnalisé aux jeunes de 16 à 25 ans (loisirs, mobilité, engagement citoyen, projet professionnel, accès aux droits, logement...) ;
     

  • L'association Petit Coeur de Beurre qui soutient moralement et matériellement les personnes porteuses de cardiopathies congénitales et leur entourage. Son action passe par 3 biais : la prévention, l'aide et le soutien au quotidien grâce à son réseau de bénévole (1), la sensibilisation, l'information et la formation aux cardiopathies congénitales (2) et enfin, la promotion des droits des patients nés avec une cardiopathie congénitale (3) ;
     

  • La plateforme La Fourmilière qui recense des actions de bénévolat courtes et accessibles (ex : cours de français aux personnes réfugiées, ramassage de déchets...).

En savoir plus sur le Chesp

Le Cycle des hautes études de service public (Chesp) est un programme de formation de très haut niveau qui a pour ambition d’amener ses auditeurs à devenir des dirigeants publics de demain, et plus précisément des leaders plus ouverts, plus agiles et plus créatifs, pour une administration décloisonnée, performante et au contact du terrain.

Consulter la page consacrée au Chesp

À découvrir également